Faire un bilan lecture – Juin 2023

Je suis encore très loin du rythme de lecture que j’avais l’année dernière, mais je suis contente, ce mois de Juin j’ai lu un peu plus que les mois précédents. De plus, j’ai été très raisonnable du côté des entrées donc ma PAL continue d’aller tranquillement dans le bon sens.

Les entrées du mois

Ce mois-ci je n’ai fait entrer que deux livres dans ma PAL, un emprunt et un achat.


Les sorties du mois


5 lectures non chroniquées

The man you need de Lyssa Kay Adams

Résumé :
Il croyait si bien connaître les femmes…
Cheffe pâtissière dans un restaurant de prestige, Liv pensait avoir décroché le job idéal. Jusqu’à ce qu’elle se fasse renvoyer pour avoir surpris son boss en train de harceler une employée. Depuis, Liv n’a qu’une idée en tête : le mettre hors d’état de nuire. Pour y parvenir, elle voudrait bien pouvoir se passer des services de Braden Mack, cet homme d’affaires riche et sexy, bien trop protecteur à son goût, qui insiste pour l’aider. Mais elle n’a pas le choix : elle va devoir œuvrer dans l’ombre avec lui si elle veut faire tomber son ancien chef. Ce qui s’avère épineux car, même si Mack a le don de l’exaspérer, sa présence magnétique provoque en elle des sensations incontrôlables…
S’il y a une chose que Mack ne supporte pas, ce sont les hommes de pouvoir qui se croient tout permis. Alors, quand la volcanique Liv lui raconte que son ex-patron tente de l’intimider, son sang ne fait qu’un tour. Il va faire payer ce salaud et, au passage, prouver à Liv qu’il n’est pas le play-boy futile qu’elle imagine. Mais comment aider une femme qui se braque à la moindre suggestion, la seule que son charme laisse indifférente ?

Ce que j’en ai pensé :
J’ai beaucoup aimé ce tome, je l’ai même largement préféré au premier.
Les personnages de Mack et Liv m’ont touchée et j’ai aussi beaucoup aimé les personnages secondaires. C’est toujours aussi drôle de voir ces hommes se réunir pour leur club de lecture.


Meurtres en Alaska, tome 1 : A l’état sauvage de Kat Martin

Résumé :
Dans les légendes du pays dort un mystère… Après la mort tragique de son fiancé, il y a trois ans, Lane Bishop pensait ne plus jamais tomber amoureuse. Pourtant, elle ne peut résister au regard sulfureux de Dylan Brodie, un homme aussi sauvage que son Alaska natal. Mais, quand Lane s’installe pour un week-end dans le chalet de Dylan, elle s’aperçoit que les traditions indiennes de la région gardent la mémoire d’un véritable crime… Et qu’un terrible danger menace de s’abattre sur le couple. Dylan devra tout risquer pour découvrir l’incroyable vérité, et pour protéger la femme qui a ravi son cœur.

Ce que j’en ai pensé :
C’est une découverte sympathique. J’ai bien aimé la plume de Kat Martin qui a su m’embarquer en Alaska. L’histoire de fond est agréable à lire et quand les événements étranges et le suspens se mettent en place c’est encore plus intéressant.
Le seul bémol c’est que ce tome est en fait une suite d’une autre série de l’auteur et on sent bien à la lecture qu’il nous manque des détails, même si l’auteur essaie de distiller des informations par-ci par-là.


Ma vie, mon ex et autres calamités de Marie Vareille

Résumé :
Juliette a un amoureux, un job, un appartement et trente-et-une paires de chaussures. Mais toutes les bonnes choses ont une fin : du jour au lendemain elle se retrouve célibataire, chômeuse et sans logement ! Elle déprime pendant des jours devant Gossip Girl en engloutissant des kilos de Chococookies. Jusqu’à ce qu’une série de quiproquos rocambolesques la contraigne à affronter sa plus grande terreur, l’avion, et à s’envoler pour les Maldives à la poursuite de son ex et de sa mystérieuse nouvelle copine. Évidemment, là non plus, les choses ne tournent pas comme elle l’avait imaginé. Elle rencontre notamment un jeune homme, certes très beau, mais aussi très désagréable… Une comédie romantique pétillante et drôle avec une délicieuse french touch !

Ce que j’en ai pensé :
Roman très sympathique que j’ai pris plaisir à lire.
Bon, clairement j’ai eu envie de secouer Juliette à plusieurs reprises tellement elle est naïve au début du livre, mais elle grandit et se rattrape comme il faut au cours de l’histoire.
Avec toute une partie de l’histoire se déroulant aux Maldives, ce livre est clairement un livre à lire en été, pendant les vacances.


Le club des tricoteuses anonymes, tome 6 : Un rencard ? Plus ou moins ! de Penny Reid

Résumé :
Il y a trois choses que vous devez savoir à propos de Marie Harris:
1) Elle en a assez des rencontres en ligne,
2) Elle en a tellement assez qu’elle est prête à se passer de cette corvée et à envisager des alternatives plus créatives, et
3) Elle sait tricoter.

Après le premier rencard le plus étrange et le plus irritant de l’histoire de l’humanité, Marie recherche une alternative aux hommes.
Avec l’aide de ses amies, elle identifie rapidement quelques possibilités :
Besoin d’un câlin ? Utiliser un câlineur professionnel. Besoin de s’affirmer ? Se prendre un coach de vie. Besoin d’un orgasme ? Essayer la méditation de l’orgasme ! Pourquoi s’embêter avec un partenaire quand elle peut satisfaire tous ses besoins avec des services payants ?
Mais quand son rendez-vous irritant refait surface, elle se rend compte qu’il n’est pas du tout la personne qu’elle croyait. Et il suggère une solution différente ? et encore plus folle ? à son dilemme…
Comme tout le monde le sait (ou le comprendra bientôt), les relations normales entre humains font partie du passé. Les robots sont notre avenir. Et si les robots sont notre avenir, alors pourquoi aurions-nous besoin d’autres personnes ?

Ce que j’en ai pensé :
C’est un tome avec lequel j’ai passé un bon moment malgré quelques petites longueurs. Mais c’est ainsi que devait se dérouler l’histoire de Marie et Matt, ils devaient prendre le temps de se connaitre. Et la plume de Penny Reid est tellement agréable à lire que l’histoire passe en un rien de temps.


Douce, douce vengeance de Jonas Jonasson

Résumé :
« Vous souhaitez venger un affront sans vous salir les mains ? Nous avons la solution ! Des milliers de clients satisfaits dans le monde entier. »
Tout le monde a ses petites rancunes, rien de plus humain. Mais pour passer à l’acte sans prendre de risques inconsidérés, mieux vaut faire appel à un professionnel expérimenté et discret.
Hugo Hamelin a une idée visionnaire : créer une société de vengeance à la carte, un service sur mesure destiné à laver affronts, camouflets, coups bas et autres vexations. Rien ne prédestinait pourtant Hugo à croiser la route d’un marchand d’art cynique et sans scrupule, d’une jeune ingénue moins oie blanche qu’il n’y paraît, d’un orphelin jeté en pâture aux lions, ou d’un homme-médecine kenyan qui se double d’un guerrier massaï. Sans compter la peintre expressionniste Irma Stern !
Si le business s’annonce lucratif, il risque aussi d’être plus délicat que prévu…

Entre appât du gain, choc des cultures, amour de l’art et haine de son prochain, une comédie facétieuse et déjantée, comme le truculent Jonas Jonasson en a le secret !

Ce que j’en ai pensé :
Contre toute attente c’est un livre que j’ai beaucoup apprécié découvrir. Je pense que c’est dû au format (livre audio) et au donneur de voix qui a su rendre le récit intéressant et pas monotone du tout.
Cette comédie complètement déjantée m’a fait voyager et je suis plus que ravie de cette découverte.


Et toi ?

Comment s’est passé ton mois de Juin ? As-tu fait des lectures ou des achats intéressants ?

5 réflexions au sujet de « Faire un bilan lecture – Juin 2023 »

Laisser un commentaire