Cela fait longtemps que je n’ai pas fait un article un peu « bla bla » pour te parler de moi et de certaines de mes activités. Ce n’est pas non plus une habitude sur le blog donc ce genre d’article ne te manque peut-être pas.
Cependant, durant les vacances d’été je me suis lancée dans une nouvelle activité pour me bouger un peu et accessoirement perdre les 6 kilos que j’ai pris durant l’année écoulée.
Petit résumé de « mon parcours »

Je ne suis pas une grande sportive, je ne l’ai jamais été. J’ai toujours été en surpoids, déjà enfant et globalement je l’ai toujours bien vécu : pas de railleries de la part des camarades, pas d’insultes. Pas de body shaming en somme.
Je mesure la chance que j’ai eue de grandir à une époque où les réseaux sociaux n’existaient pas ou n’étaient pas ce qu’ils sont aujourd’hui, cela m’a sûrement préservée de ce genre de problème.
Donc, comme je le disais, mon poids et mon corps n’ont jamais été une source de problème pour moi, même si j’envie parfois celles qui peuvent mettre toutes les tenues qu’elles veulent sans se poser de question. Mais c’est comme ça.
La vie de couple et le travail faisant, j’ai pris encore du poids. Puis est venue la Mandarine et les plus de 30kg pris pendant la grossesse (oui, il n’y a pas de chiffre précis, Hélène ayant arrêté de se peser après 30kg … c’était mieux pour le moral).
Etrangement, j’ai tout perdu avec une facilité déconcertante, et j’ai même réussi à me délester de quelques kilos supplémentaires sans faire particulièrement attention. Donc tout allait pour le mieux.
Et pourtant, 3 ans après la naissance de la Mandarine, je me suis vue sur des photos de vacances et j’ai eu un choc, je me trouvais énorme. J’avais repris du poids et j’étais passée dans la case « obésité » sans m’en rendre compte.
J’ai donc décidé de faire quelque chose et j’ai fait Weight Watchers. J’ai réappris à manger équilibré avec ce programme et j’ai perdu 16kg en une année. J’étais plutôt fière de moi.
L’Asticot est arrivé à ce moment-là. J’ai démarré cette nouvelle grossesse en faisant 10kg de moins que la précédente, je n’ai pris que 15kg mais ils ont été plus difficiles à perdre que les 30kg de la Mandarine. Mais je les ai tout de même perdus et j’ai maintenu mon poids pendant 7/8 ans (et ce malgré les confinements il y a 3 ans).
Mais le stress …

Depuis 5 ans je travaille sur un gros projet au boulot. Initialement, il devait se terminer fin de l’année dernière, mais l’échéance a été repoussée une première fois à fin Juin de cette année, pour finalement être livré en Septembre dernier.
Du coup, l’année écoulée a été source de pas mal de stress pour moi, de grosse fatigue aussi et je crois que j’ai beaucoup compensé avec la nourriture sans trop m’en rendre compte.
J’ai donc pris 6kg en un an et cet été j’ai franchi un seuil psychologique sur la balance qui m’a fait prendre conscience qu’il fallait que je me bouge de nouveau et que je devais me reprendre en mains.
Se bouger

Depuis quelques années je fais de la Zumba une fois par semaine, mais on a changé de prof l’année dernière et je n’ai pas accroché avec elle bien qu’elle soit super sympa. Je ne saurais pas expliquer pourquoi, mais toujours est-il que je trouvais moins de plaisir à aller au cours chaque semaine.
J’ai donc profité de la pause estivale pour réfléchir à une autre activité qui me plairait et me permettrait de bouger. Et le hasard a fait que je suis tombée sur le compte Instagram d’omad.lya que la corde à sauter a aidé à perdre plus de 30kg (en plus d’un jeûne intermittent et d’un déficit calorique).
J’ai un peu parcouru ses publications et je me suis dit « pourquoi pas ». Il est vrai qu’une corde à sauter ça ne coute pas une fortune et je peux le faire à la maison sans problème.
J’ai donc acheté une corde et je me suis lancée … J’ai bien évidemment souffert au début, mais j’ai aussi découvert une activité où je m’éclate et que j’ai réussi à intégrer dans mon planning et j’en fais 4 fois par semaine maintenant.
Je suis loin de faire des sauts hyper stylés, je fais du pieds joints, du pieds alternés et c’est déjà pas mal, mais surtout ça me vide la tête, ce qui est top après le boulot justement.
Corde à sauter et Hulahoop

J’ai commencé à regarder d’autres comptes de personnes faisant de la corde à sauter, c’est comme ça que j’ai trouvé celui de jump_academie qui, elle aussi, a perdu du poids en intégrant la corde à sauter dans ses activités. Et elle s’est mise au hulahoop durant l’été.
Là aussi, ce n’est pas un gros investissement et je me suis dit que ça pourrait être marrant alors j’en ai acheté un au mois de Septembre.
Eh bien, là encore je m’éclate à faire du hulahoop. Je l’ai intégré dans mon échauffement avant la corde et j’essaie d’en faire les autres jours où je ne saute pas.
Bon, par contre, j’ai un peu galéré au début à réussir à le faire tourner (et puis ça a fait des bleus à Hélène, un truc de dingue, c’était un peu douloureux les premiers jours), mais maintenant j’ai trouvé le truc et ça va et je m’éclate tout autant qu’avec la corde à sauter.
Mais il n’y a pas que ça que j’ai changé

J’ai également repris en main mon alimentation pour la rééquilibrer, c’était nécessaire. Pour ça j’utilise l’application My Fitness PAL qui se synchronise avec l’application Garmin de ma montre, donc ça me calcule automatiquement les calories auxquelles « j’ai droit » et moi je rentre ce que je mange dans l’application.
Je le fais sans frustration aucune, je mange de tout, et je m’autorise des petits desserts de temps en temps.
Et alors ?

Après 3 mois de rééquilibrage alimentaire, 3 mois de corde à sauter, et à peu près un mois de hulahoop, j’ai perdu 4kg.
Je suis contente parce que c’est plutôt efficace et que j’arrive tranquillement à mon objectif qui était de perdre 6kg, histoire de revenir au moins au poids que j’ai fait pendant des années.
J’ai toutefois découvert deux activités que je prends vraiment beaucoup de plaisir à faire, surtout la corde à sauter (Hélène en vient presque à pester les jours où elle ne peut pas faire de corde à sauter) et je sais que je continuerai à les faire sans problème une fois mon objectif atteint.
Et toi ?

Est-ce que tu pratiques une activité physique qui te permet de te maintenir en forme ? Qui te plait et te motive ?
Si tu es tenté(e) par la corde à sauter ou le hulahoop je ne peux que te conseiller de foncer, c’est vraiment top.