Ce mois-ci j’ai fait un achat et trois emprunts, mais j’ai pas mal lu ce qui a donc fait baisser un peu ma PAL, j’en suis plutôt contente.
Les entrées du mois

J’ai craqué pour une petite romance de Noël qui était dans ma wishlist et que je lirai donc en Décembre.
Les sorties du mois

7 lectures
Le chat du bibliothécaire, tome 2 : Inventaire fatal de Miranda James

Résumé :
Vieil homme charmant à la tête de l’une des plus grosses fortunes d’Athena, James Delacorte demande à Charlie Harris d’effectuer l’inventaire des livres les plus rares de son onéreuse bibliothèque. Mais peu après le début de cette collaboration, Delacorte est retrouvé mort à son bureau. Voilà que Charlie se retrouve avec un cadavre sur les bras et un meurtre à élucider incognito, dans l’ombre du bureau du shérif ! Pour Charlie, c’est certain, l’assassin est l’un des membres de la famille Delacorte, tous plus excentriques les uns que les autres… Aidé de son fidèle Diesel, il part à la recherche de preuves quand un second crime se produit. Charlie et son maine coon n’ont plus le choix : ils doivent à tout prix élucider l’affaire avant qu’il n’y ait une troisième victime…
Ce que j’en ai pensé :
C’est avec plaisir que j’ai retrouvé Charlie Harris et son chat Diesel dans cette nouvelle enquête.
Charlie a décidemment le chic pour tomber sur des cadavres. L’enquête de ce tome se lit très facilement et rapidement, tellement que je n’ai pas vu les pages passer.
Le chat du bibliothécaire, tome 3 : Théâtre macabre de Miranda James

Résumé :
L’université d’Athena invite un nouvel auteur entre ses murs : Connor Lawton, un jeune dramaturge connu pour son franc-parler et son écriture cinglante. Charlie fait la rencontre de ce personnage acerbe et prétentieux, qu’il n’apprécie guère. Toutefois, en parallèle, il se réjouit de retrouver sa fille Laura, embauchée grâce à Lawton pour remplacer temporairement une professeure de la fac. Mais c’est compter sans les drames qui semblent s’accumuler dans cette bourgade paisible du Mississippi. Car, clou du spectacle, alors que Lawton achève sa nouvelle pièce de théâtre, il est assassiné. Et le suspect numéro un n’est autre que Laura, qui semblait entretenir d’intimes relations avec le défunt ! Persuadé que sa fille est innocente, et aidé de son fidèle compagnon Diesel, Charlie part à la recherche de preuves contre les ennemis de Connor, particulièrement nombreux, parmi lesquels se cache le véritable meurtrier…
Ce que j’en ai pensé :
Encore un tome que j’ai apprécié lire et dans lequel on découvre encore un peu plus de Charlie et de sa famille.
Pour une fois ce n’est pas Charlie qui tombe sur un cadavre, ça change un peu, mais pour le reste il ne peut bien évidemment pas s’empêcher de mener l’enquête.
La vie rêvée des chaussettes orphelines de Marie Vareille

Résumé :
Sur le papier, Alice va très bien : célibataire parfaitement assumée, elle a une carrière en or dans la finance à New-York, un loft avec vue sur Central Park et un secret si profondément enfoui qu’elle peut presque prétendre l’avoir oublié. Certes, elle ne dort plus sans somnifères, elle collectionne les crises d’angoisse, les TOC et les névroses, mais on ne va pas en faire tout un plat. Tout le monde a ses petits secrets, non ? Mais le problème avec les petits secrets, c’est qu’ils peuvent générer de grosses complications… et si Alice est devenue experte à fuir le passé, elle est beaucoup moins douée quand il s’agit d’affronter la réalité.
Ce que j’en ai pensé :
C’est une très jolie histoire que celle d’Alice, de sa sœur Scarlett. Je suis passée par toute une palette d’émotions avec ce livre.
Les alternances entre le présent et le journal d’Alice laissaient deviner qu’un événement tragique a bouleversé complètement l’héroïne, mais je dois avouer que je ne m’attendais pas à un tel rebondissement.
Tout est sous contrôle de Hugh Laurie

Résumé :
Thomas Lang est un ancien militaire d’élite qui, hormis sa Kawasaki ZZR1100, n’a pas grand-chose à perdre. Aussi, lorsqu’on lui propose 100 000 dollars pour tuer Mr. Woolf, un riche homme d’affaire londonien, Thomas ne se contente pas de refuser poliment, mais pousse l’indécence jusqu’à essayer de prévenir la future victime du complot qui se trame contre lui. Une bonne intention ? L’enfer en est pavé. On retrouve dans ce thriller aussi prenant qu’un livre de Robert Ludlum, aussi décapant qu’un épisode de Dr. House, le mauvais esprit salvateur de Hugh Laurie, au service d’une intrigue passionnante et d’un personnage qu’on n’oubliera pas de sitôt.
Ce que j’en ai pensé :
C’est un livre vraiment étrange, qui va dans tous les sens. Je crois que Hugh Laurie a regroupé tous les scénarios possibles d’un thriller dans un seul roman et ça fait beaucoup, c’est même indigeste à force.
Je dois avouer que, passée la moitié du livre (oui j’ai tenu jusque-là), j’ai fini par lire le livre en diagonale pour en voir la fin plus rapidement.
Steam Sailors, tome 1 : L’Héliotrope de Ellie S. Green

Résumé :
Il fut un temps où les Alchimistes nourrissaient le Haut et Bas-Monde de leurs inventions merveilleuses, produits de magie et de science. Un temps de machines extraordinaires, de prodiges électriques et d’individus aux pouvoirs fantastiques. Une époque révolue depuis que les Industriels ont éradiqué les Alchimistes et leur formidable savoir. Pourtant, on raconte qu’à l’aube de leur disparition, ils auraient caché leur fabuleux trésor dans une cité secrète…
Quatre siècles après la Grande-Fracture, les habitants du Bas-Monde traversent une ère obscure et rétrograde, tandis que le Haut-Monde, figé depuis l’extinction des Alchimistes, demeure inaccessible et fait l’objet de tous les fantasmes. Originaire du Bas-Monde, Prudence vit en paria car elle voit l’avenir en rêves. Une nuit, son village est attaqué par des pirates du ciel. Enlevée et enrôlée de force à bord de l’Héliotrope, un navire volant à la sinistre réputation, la jeune orpheline découvre un nouvel univers, celui du ciel et des pirates. Prudence fait la connaissance des membres de l’équipage, qui ne tardent pas à lui révéler leur secret : ils détiennent un indice, menant à une série de « clefs » disséminées dans le monde, qui permettait de retrouver la cité des Alchimistes…
Ce que j’en ai pensé :
C’est une très bonne surprise que ce livre que j’ai découvert grâce au podcast « le thé livresque ». Je me suis prise d’affection pour Prudence et l’équipage plutôt sympathique de l’Héliotrope. J’ai hâte de lire la suite pour en apprendre plus sur Prudence et voir comment ils vont avancer dans leur quête.
L’Atelier des Sorciers, tome 10 de Kamome Shirahama

Résumé :
Ininia, la mystérieuse sorcière complice de Kustas, a passé des bracelets ensorcelés à Coco et à Tarta pour les contraindre à participer au défilé de la Nuit d’argent. Alors qu’ils se creusent les méninges pour savoir quelle invention magique présenter, ils croisent la route de Dagda. Mais ce dernier est marqué sur la poitrine d’un pentacle illégal. De son côté, Tetia fait la rencontre d’un jeune humain, loin d’être banal, qui semble être très intéressé par le monde des sorciers…
Ce que j’en ai pensé :
L’histoire n’avance pas très vite, mais les dessins sont tellement jolis que ça n’est pas si grave.
Dans ce tome Coco est moins présente, mais c’est au profit d’autres personnages et de leur propre intrigue. A voir comment la suite va évoluer.
Les petites enquêtes de Jade, tome 1: Le curieux manoir de Tante Aglaé de Ena Fitzbel

Résumé :
Bienvenue à Foisic, ce village côtier breton qui ne figure sur aucune carte. Ne vous fiez pas à ses airs paisibles. Le danger rôde.
Jade n’a pas l’intention de s’éterniser à Foisic. Une fois qu’elle aura rénové la maison dont elle a hérité, elle la vendra et mettra les voiles.
Mais à peine a-t-elle découvert un Louis d’or dans le grenier que les sollicitations fusent. Nombreux sont ceux qui souhaitent devenir son ami. Alban, cet instituteur séduisant, se montre le plus déterminé de tous.
Est-ce à cause de ce fabuleux trésor caché dans Foisic, comme le prétend la légende ? Tant de fois convoité, il a déjà tué et tuera encore.
Jade et son teckel auront à déjouer bien des pièges pour ne pas venir s’ajouter à la liste des victimes. Pourront-ils compter sur Alban ou devront-ils s’en méfier ?
Ce que j’en ai pensé :
J’ai bien aimé découvrir Jade et le manoir dont elle hérite de sa grand-tante Aglaé.
L’histoire était plutôt sympathique bien que plutôt simple et qu’on ne rentre pas assez dans les détails à mon gout. Mais ça n’empêche pas ce livre de se lire facilement et de faire passer un bon moment à son lecteur.
Je suis cependant un peu étonnée de la façon dont le livre se termine. Certes on clôture bien l’histoire du trésor, il n’y a pas de cliffhanger, mais le dernier chapitre n’en est pas un pour moi, il manque quelque chose.
Ça ne m’empêchera pas cependant de tenter le tome 2 à l’occasion.
Et toi ?

Comment s’est passé ton mois de Novembre ? As-tu fait des lectures ou des achats intéressants ?
Whaou…Merci pour ce bilan et bon mois de décembre à toi !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂
Bon mois de Décembre !
J’aimeAimé par 1 personne
😀
J’aimeJ’aime
Je te rejoins sur La vie rêvée des chaussettes orphelines et sur Steam Sailors dont j’avais adoré le premier tome 🙂
Bon mois de décembre !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi. Bon mois de décembre aussi 🙂
J’aimeJ’aime