Faire un bilan lecture – Mars 2024

Le mois de mars a été un bon mois pour moi côté lecture, je continue avec un rythme qui me convient bien. J’ai remplacé les jeux sur le téléphone par un petit chapitre avant de me coucher : j’y gagne un meilleur sommeil et en plus, j’avance sur mes lectures.

Les entrées du mois


Les sorties du mois


5 lectures

Les chroniques de St Mary, tome 06 : En cas de problème de Jodi Taylor

Résumé :
À l’institut St Mary, les historiens n’étudient pas seulement le passé, ils le visitent.
Max est de retour ! Un nouveau mari, un nouveau job et cinq nouvelles recrues sous sa responsabilité… En tant que nouvelle directrice de la formation de St Mary, la jeune historienne a prévu un programme de formation imparable. Un bébé mammouth, Hérodote et son double, Jeanne d’Arc, des chasseurs de l’Âge de pierre et des policiers qui auraient sûrement mieux à faire ailleurs… Les missions se succèdent et tout le monde se pose la même question : que faudra-t-il faire en cas de problème ?

Ce que j’en ai pensé :
C’est toujours autant un plaisir de retrouver toute l’équipe de St-Mary et de partir à travers le temps avec eux. Dans ce tome, Max est responsable de la formation et ça ne va pas être de tout repos.
La formation des nouveaux historiens est l’occasion ici de faire plusieurs petits voyages : j’ai beaucoup aimé la rencontre avec Hérodote, c’était plutôt amusant.
En tout cas, ces nouveaux historiens sont aussi haut en couleur que Max, ça promet de belles aventures pour la suite.


Le Lys de feu, tome 3 : Le chaos du cœur de Jacquelyn Benson

Résumé :
Décembre 1914.
Près d’une année a passé depuis que Lily Albright a découvert le Refuge, trouvant acceptation et amour auprès des charismatiques qui s’y sont assemblés. Mais l’homme qui l’a encouragée à déployer ses ailes a disparu, et la guerre l’a éloignée de deux de ses plus chers amis, la laissant plus vulnérable que jamais alors que son monde vole en éclat.
Aux prises avec un pouvoir plus dangereux et volatil qu’il ne l’était déjà, Lily doit faire la lumière sur un terrible malheur qui pourrait bien lui coûter son avenir.

Inclus la nouvelle Le Lys de feu : À toute volée en début d’ouvrage.

Ce que j’en ai pensé :
Encore un très bon tome. La nouvelle qui sert d’ouverture à l’histoire de ce tome est très intéressante et nous permet également de voir Sam qui n’est pas présent dans ce tome 3. Je dois reconnaître qu’il m’a manqué. En-tout-cas, j’aime la manière dont les différents personnages évoluent au fur et à mesure des livres et de l’intrigue.
Vivement que le dernier tome sorte en audio !


Thérapie du crime de Sophie Jomain et Maxime Gillio

Résumé :
Alice Rivière est psychothérapeute depuis douze ans et essaye de soigner ses patients par la joie et la singularité. Lorsque le capitaine Marc Capelle se rend dans son cabinet pour l’interroger sur un patient soupçonné d’être un tueur en série et qu’il oublie le dossier sur le bureau, la curiosité de la psychologue est piquée.

Ce que j’en ai pensé :
L’histoire de ce livre est plutôt pas mal, mais malgré ça, je dois reconnaître que j’ai parfois eu du mal, j’ai dû m’accrocher à plusieurs reprises.
Rajouté à ça que dans certains chapitres, dans mon e-book en tout cas, il n’y a pas de vraie séparation entre le point de vue d’Alice et le point de vue de Xavier, c’est assez déroutant et perturbant.
C’est un livre qui me laisse vraiment sur un sentiment mitigé : l’enquête a du potentiel, mais c’est gâché par des personnages un peu trop caricaturaux.


La chronique des Bridgerton, tome 3 : Benedict de Julia Quinn

Résumé :
Comme le rapporte la mystérieuse lady Whistledown dans sa chronique mondaine, on a vu, lors du fameux bal masqué des Bridgerton, le cadet de la famille, Benedict, en compagnie d’une ravissante inconnue vêtue d’une robe argentée. Mais à minuit, la belle s’est enfuie. Depuis, la haute société se perd en conjectures sur son identité. Benedict a beau la chercher dans tout Londres, elle semble s’être évaporée à jamais. Qui pourrait savoir que sous le masque de soie noire se cachait Sophie Beckett, la fille illégitime du comte de Penwood, haïe par sa marâtre qui la cantonne à l’office ? Quand Benedict croisera de nouveau Sophie, saura-t-il la reconnaître sous ses vilaines nippes de domestique ?

Ce que j’en ai pensé :
J’ai un peu hésité à lire ce livre, mais finalement, je ne regrette pas. Je crois que c’est mon préféré. Le côté « revisite de Cendrillon » n’y est peut-être pas étranger.
En tout cas, c’est un tome que j’ai beaucoup apprécié, aussi bien pour sa romance que pour les relations entre les différents personnages.


Les sœurs Wickwood de Ludivine Irolla

Résumé :
Médora et Allegra sont les dernières descendantes d’une grande lignée d’occultistes royaux, sont convoquées au palais du nouveau souverain, Aloysius l’Attendu, elles comprennent que leur vie est sur le point de changer. Si Médora se méfie, sa soeur Allégra, réduite à l’état de spectre depuis sa mort dans l’incendie qui a emporté le reste de la famille, est bien décidée à redorer le blason familial. Les deux soeurs s’engagent dans une aventure afin de retrouver le Livre des Mondes Obscurs écrit par leur ancêtre, Aleister Wickwood qui les mènera jusqu’aux confins du royaume. Mais quels secrets cache ce grimoire ? Seraient-ils liés à l’extermination du clan quelques années plus tôt ? Toutes les vérités ne sont pas bonnes à savoir…

Ce que j’en ai pensé :
L’histoire des sœurs Wickwood est une histoire très sympathique à lire même si c’est un livre jeunesse. Il délivre quelques jolis messages qui méritent d’être entendus.


1 abandon

Inheritance Games, tome 1 de Jennifer Lynn Barnes

J’avais beaucoup vu passer ce livre et le résumé était assez tentant donc, quand l’opportunité de pouvoir le lire s’est présentée, je n’ai pas tergiversé pendant longtemps. Eh bien, mal m’en a pris, je n’ai pas du tout accroché à l’histoire d’Avery et aux quatre petits-fils Hawthorne.
Qu’est-ce qu’il y a comme longueurs, passages inutiles. Je n’ai vraiment pas eu l’impression d’avancer dans cette histoire et je n’ai pas réussi à aimer un seul personnage de ce livre alors j’ai préféré laisser tomber et abandonner cette lecture.


Et toi ?

Comment s’est passé ton mois de mars ? As-tu fait des lectures ou des achats intéressants ?

Laisser un commentaire