Je suis plutôt contente de mon mois de septembre. En effet, j’ai retrouvé un petit rythme de lecture qui m’a permis d’avancer dans ma PAL. Et comme, en plus, j’ai été plutôt raisonnable qui côté des achats, ma PAL est un peu plus descendu que les mois précédents.
Les entrées du mois

Les sorties du mois

7 lectures
Mercy Thompson, tome 13 : La Faucheuse d’âmes de Patricia Briggs

Résumé :
Le vampire Wulfe a disparu. Comme il s’agit d’un être mortellement dangereux, probablement dérangé, et dont le passe-temps préféré est de traquer Mercy, ce n’est pas une grand perte. Mais la maîtresse des vampires tient la meute pour responsable et leur pose un ultimatum : si Wulfe ne réapparaît pas, c’en est fini de l’alliance entre vampires et loups-garous. Très vite, Mercy découvre que Wulfe n’est pas le seul à s’être volatilisé. De nombreuses créatures surnaturelles, pour la plupart inoffensives, ont été enlevées. Bientôt, une seule piste se dessine : la légende de la Faucheuse, qui arpente les chemins de traverse et moissonne les âmes dont l’heure est venue de sa grande faux noire…
Ce que j’en ai pensé :
C’est toujours un plaisir de retrouver Mercy et la meute. Patricia Briggs a le don de lui faire vivre des aventures qui me tiennent en haleine tout au long de ma lecture.
Les changements induits par la fin du dernier tome de ‘Alpha & Omega’ ont été légèrement abordés, mais j’attends la suite de leur développement avec impatience ! J’avais imaginé plein de choses sur Sherwood, mais certainement pas ce qui nous a été révélé ici !
Chroniques des Terres sans lois, tome 1 : Les Terres sans lois de Boyd Morrison et Beth Morrison

Résumé :
Vivre par l’épée. Mourir pour la vérité.
Angleterre, 1351. La peste a ravagé le pays. Des villages sont abandonnés aux cadavres et aux corbeaux. Sur les routes rôdent assassins et bandits de grand chemin. En cette époque noire et dangereuse, la précaution est de mise.
Mais Gerard Fox ne peut se permettre d’être prudent. Le jeune chevalier a été privé de la demeure de ses aïeux, son nom a été souillé. Pour recouvrer ses terres et sa réputation, il part supplier le seul homme qui peut les lui rendre.
Le destin le précipite sur la mauvaise route au mauvais moment vers une rencontre fortuite avec une femme énigmatique, une relique d’une valeur inestimable et un sombre secret de famille. Il l’entraînera loin de son pays pour affronter l’un des hommes les plus ambitieux et redoutables d’Europe – un homme sur le point de s’emparer du trône de la chrétienté.
Et Fox est désormais son seul obstacle…
Ce que j’en ai pensé :
J’ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre.
Il faut dire que Boyd Morrison sait comment nous captiver et nous garder en haleine tout du long. Rajoutées à ça, les connaissances historiques de Beth Morrison et ça donne un livre vraiment très prenant et dans lequel j’ai plongé avec plaisir.
Les détectives du Yorkshire, tome 05 : Rendez-vous avec le danger de Julia Chapman

Résumé :
La mort frappe toujours deux fois.
À la suite d’un accident mortel survenu à la foire aux bestiaux de Bruncliffe, le commissaire-priseur Harry Furness engage Samson et Delilah pour mener l’enquête. Mais ce qui semblait n’être qu’une simple vérification de routine prend vite un tour plus sombre quand les détectives découvrent que cet accident a probablement été provoqué…
Ajoutez à cela des vols de moutons, un dangereux chantage et un fermier amoureux, et vous aurez la recette parfaite pour une enquête explosive !
Ce que j’en ai pensé :
Cette série est toujours aussi prenante et agréable à lire. C’est toujours un plaisir de retrouver Samson et Delilah.
Julia Chapman arrive vraiment à nous mener sur des fausses pistes jusqu’au bout. Et c’est vraiment génial.
Cendrillon et moi : La belle-mère parle enfin de Danielle Teller

Résumé :
C’est la marâtre la plus détestée de l’Histoire, celle dont on parle pour faire peur aux enfants désobéissants. Mais qui savait que la belle-mère de Cendrillon s’appelle en réalité Agnès, qu’elle a passé sa jeunesse à trimer comme bonne à tout faire, qu’elle a dû se battre comme une lionne pour accéder à un monde qui n’est pas le sien, que son époux est alcoolique et que sa belle-fille, petite princesse aux petons si délicats, est en réalité fort capricieuse? Agnès n’en peut plus des sornettes autour des pantoufles, des princes charmants et des citrouilles. Elle est bien décidée à rétablir la vérité, quitte à égratigner quelque peu la version officielle.
Une réécriture ingénieuse et jubilatoire du célèbre conte, qui réussit l’exploit de nous faire aimer un personnage détesté.
Ce que j’en ai pensé :
J’ai été agréablement surprise par ce livre.
A mon sens, il ne s’agit pas d’une réécriture, mais plus d’une nouvelle version de l’histoire de Cendrillon, qui se rajoute à celles déjà existantes (Disney, Grimm, Perrault, …).
J’ai beaucoup aimé cette version, qui est plus l’histoire de la belle-mère.
Et quelle femme cette Agnès, qui malgré les épreuves que la vie lui apporte, fait son chemin, garde la tête haute et arrive à s’élever.
Les demi-sœurs sont certes vilaines, mais pas dénuées d’intelligence et de bonté. Dans cette version, c’est plutôt la jeune Cendrillon qui est un peu plus méchante que ce à quoi on est habitué.
Mémoires de la forêt, tome 1 : Les Souvenirs de Ferdinand Taupe de Mickaël Brun-Arnaud

Résumé :
Dans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui le souhaite peut déposer le livre qu’il a écrit et espérer qu’il soit un jour acheté. Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l’ouvrage qu’il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu’il a faites et les gens qu’il a aimés. Il en existe un seul exemplaire, déposé à la librairie il y a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec… À l’aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt, dans un périple à la frontière du rêve, des souvenirs et de la réalité.
Ce que j’en ai pensé :
C’est une très jolie histoire, toute douce. Je l’ai lue avec l’Asticot qui a bien aimé aussi suivre Archibald et Ferdinand dans leur quête des souvenirs de ce dernier.
C’est plein de douceur et de poésie et j’ai versé ma petite larme.
Une enquête de Beatrice Hyde-Clare, tome 2 : Une scandaleuse supercherie de Lynn Messina

Résumé :
Beatrice Hyde-Clare, détective malgré elle au temps de la Régence anglaise, se retrouve à enquêter sur un nouveau meurtre… au côté du duc de Kesgrave !
Miss Beatrice Hyde-Clare est bien décidée à ne plus jamais se mêler de ce qui ne la regarde pas. Donc, quand un dandy s’écroule raide mort à ses pieds, elle ne ressent aucune envie d’enquêter. Vraiment aucune.
Sauf que l’arme du crime lui est étrangement familière… Voilà Bea en route pour le British Museum pour confirmer ses soupçons ! Et, surprise : le duc de Kesgrave apparaît comme par magie à ses côtés.
Ce que j’en ai pensé :
Il n’y a pas à dire, Miss Béatrice Hyde-Clare a le don pour se retrouver confrontée à des cadavres et ne peut s’empêcher de mener l’enquête.
J’ai bien aimé l’histoire présentée dans ce tome bien que je lui ai trouvé des longueurs par moment.
Le duo formé par Béatrice et le duc de Kesgrave marche vraiment bien et on sent que le duc tient à elle. Je suis curieuse de découvrir la suite à l’occasion et de voir quelles seront les conséquences pour Béatrice des événements survenus en fin de tome.
Les petites enquêtes de Jade, tome 2 : Bal fatal au manoir de tante Aglaé de Ena Fitzbel

Résumé :
Comment ça ? Vous ne connaissez toujours pas Foisic, ce village côtier breton… Tout bien considéré, c’est normal : il n’est marqué sur aucune carte.
Le fest-noz, ce bal typiquement breton, arrive à grands pas. Qui aura l’insigne honneur d’être la cavalière d’Alban, le jeune homme le plus en vue de Foisic ? Les paris sont ouverts, et Jade ne figure pas parmi les favorites.
Peu importe… Elle a d’autres préoccupations que celle de parader aux côtés d’un parangon de son espèce. Quelqu’un veut lui trouer la peau, bon sang !
Alors soit, elle ne compte pas que des amis. Son fidèle teckel a houspillé quelques chats. Il se pourrait bien que son incontinence ait offusqué plus d’un villageois. Est-ce une raison pour chercher à la trucider ?
Ce que j’en ai pensé :
Ce deuxième tome des aventures de Jade à Foisic est plutôt sympathique à lire. L’histoire reprend peu après la fin du tome 1 et Jade n’en a pas encore fini de faire des découvertes sur sa grand-tante Aglaé et sur le manoir que celle-ci lui a légué.
Bien évidemment Corentin et son charmant tonton vont lui prêter main-forte.
Ce tome se lit bien et fait passer un bon moment.
Et toi ?

Comment s’est passé ton mois de septembre ? As-tu fait des lectures ou des achats intéressants ?
bonjour, comment vas tu? un beau bilan, bravo! Mémoires de la foret est également dans ma pile à lire. passe un bon dimanche et à bientôt!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂
Les mémoires de la forêt est une très jolie série, le premier tome est très touchant. J’espère que ça te plaira quand tu le liras. Ici, nous avons commencé le tome 2 avec l’Asticot, on avance un petit peu chaque soir.
J’aimeJ’aime