Chose exceptionnelle, je n’ai fait entrer aucun nouveau livre dans ma PAL en décembre. C’est suffisamment rare pour être souligné 🙂
Du coup, comme j’ai peu lu, ça compense un peu et ça me permet de continuer à diminuer ma PAL globale.
Les sorties du mois

2 lectures
Magda de Roxane Dambre

Résumé :
Pour Magdalena, 20 ans, jolie brune aux joues un peu creuses, une journée sans dégât des eaux, coupure de courant, invasion de rats/termites/tigres est une BONNE journée.Car comme tous les membres de sa famille avant elle depuis des millénaires, Magda est maudite. Tout mal qu’elle pense attire le Mal sur elle. La plus petite de ses mauvaises pensées lui vaut un châtiment immédiat. Il suffit qu’elle se dise que quelqu’un est moche pour qu’un de ses talons se casse. Pire, la Malédiction frappe aveuglément tous ceux qui touchent un objet lui appartenant. Pour ne nuire à personne, Magda doit rester seule.La jeune femme n’a donc pas d’amis, pas d’amoureux, se tient à l’écart de ses collègues. Son unique compagnon est un chat en peluche, Pilou, à qui elle confie sa solitude. Les vrais chats, elle a essayé, mais elle en a perdu trois… Et elle est bien décidée à ne pas avoir d’enfants, pour que la Malédiction s’arrête avec elle.Jusqu’à ce jour de printemps pluvieux où un jeune homme aux mèches blondes, aux yeux clairs et au nez pointu s’approche d’elle en souriant. Il travaille pour un institut privé, il a repéré les catastrophes qui entourent Magda, il voudrait étudier sa malédiction. Peut-être détient-il les moyens scientifiques de l’annuler. Magdalena vient de rencontrer Ruben. Et soudain, un espoir fou la saisit. Et si…
Ce que j’en ai pensé :
Comme tous les livres de Roxane Dambre, celui-ci ne déroge pas à la règle, je l’ai beaucoup apprécié.
J’ai cependant eu un plus de mal à rentrer dans l’histoire, mais c’est surtout dû au fait que j’étais un peu dans une phase de panne de lecture.
Les personnages sont très attachants, malgré sa malédiction, on a envie de faire un gros câlin à Magda parce qu’elle ne mérite clairement pas tout ce qui lui arrive.
Bigoudis et petites enquêtes, tome 4 : Panique sous le sapin de Naëlle Charles

Résumé :
Après avoir affronté seule le mariage de son ex et de sa soeur, Léopoldine Courtecuisse en veut à Quentin sur lequel elle comptait pour la soutenir dans cette épreuve. Deux nouveaux meurtres, en plein marché de Noël, vont les contraindre à faire encore une fois équipe. Deux meurtres, deux enquêtes… de quoi occuper la brigade et le » gang des connasses » ! Le marché de Noël va décoiffer avec Léopoldine Courtecuisse ! Léopoldine Courtecuisse, coiffeuse dans la petite bourgade alsacienne de Wahlbourg, est mère de deux adolescents intenables et séparée de leur père qui l’a quittée pour sa jeune soeur, la préférée de ses parents.
Toujours positive, toujours l’âme d’une battante, elle vient pourtant de vivre plusieurs événements qui l’ont déstabilisée. Elle a assisté au mariage de sa soeur avec son ex et s’est sentie trahie par l’attitude inqualifiable de son meilleur ami, Quentin, au cours de la noce. Ami qu’elle aide dans ses enquêtes depuis l’arrivée de ce dernier à Wahlbourg. Toutefois, ces récentes péripéties l’ont aidée à se rapprocher de sa famille et à se sentir encore plus forte.
Décembre approche : une période sacrée en Alsace, celle des festivités de Noël et des odeurs de Bredele. Les préparatifs des fêtes vont être gâchés par un accident de voiture (pas si fortuit) et la découverte du corps du maire de Westheim, déguisé en Père Noël, étranglé avec une guirlande électrique sur la place du village. Bien que Léopoldine et Quentin soient en froid, ils vont devoir collaborer autour de ces deux enquêtes.
Car l’enjeu est de taille. Un élu assassiné en plein marché de Noël et une richissime veuve renversée par un chauffard le même soir, ça n’arrive pas tous les jours. Les gendarmes, épaulés par la famille Courtecuisse, ont donc du pain sur la planche !
Ce que j’en ai pensé :
C’est avec plaisir que je suis retournée à Wahlbourg, en plus pour la période des fêtes de Noël !
J’ai bien aimé cette enquête, même si je suis triste que les relations entre Léopoldine et Quentin ne soient pas au beau fixe, ça a un peu changé la dynamique dans l’histoire.
Les abandons du mois
Christmas Actually de Joanna Bolouri

Je n’ai absolument pas accroché à ce livre et je n’arrive pas à rentrer dedans. C’est dommage, pour une fois que l’histoire est exclusivement du point de vue masculin, ça changeait, mais je n’aime pas Nick. Il se lamente à tout bout de champ, est plutôt vulgaire, je trouve. Je n’arrive pas du tout à lui trouver quoi que ce soit de touchant.
Je préfère laisser tomber…
Et toi ?

Comment s’est passé ton mois de décembre ? As-tu fait des lectures ou des achats intéressants ?
bonjour, comment vas tu? très sympa ce bilan. je n’ai lu aucun de ces livres. passe un bon dimanche et à bientôt!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, belle semaine à toi !
J’aimeJ’aime