Faire un bilan lecture – Mars 2025

Je suis plutôt contente de mon mois de mars côté lecture. En effet, bien qu’ayant abandonné deux livres, j’ai toutefois fait des lectures plutôt intéressantes pour le reste. Essentiellement via les audiobook ce mois-ci, car je prends moins le temps de me poser pour lire, il faut que j’essaie de remédier un peu à ça.

Les entrées du mois


Les sorties du mois


5 lectures

La Charmante Librairie des jours heureux, tome 1 de Jenny Colgan

Résumé :
Bibliothécaire à Birmingham, Nina était loin d’imaginer que la municipalité déciderait de déménager la totalité du service dans la grande médiathèque de la ville. Fini le contact avec les habitués, l’assurance que chaque lecteur trouve le livre qui lui convient. L’avenir se trouve désormais derrière un ordinateur. Mais Nina, passionnée des livres, ne l’entend pas de cette oreille. Un jour, NIna a une idée folle. Sur un coup de tête, elle achète un van et le transforme en librairie itinérante… à Kirrinfief, au coeur des Highlands écossais! Avec son minuscule stock de livres, Nina découvre une communauté chaleureuse. Et, qui sait, peut-être trouvera-t-elle un nouveau sens à sa vie ?

Ce que j’en ai pensé :
Ce fut une lecture plutôt sympathique. Même si, par moments, Nina me tapait un peu sur les nerfs, je l’ai bien aimée quand même et j’ai aimé suivre son évolution et son intégration à Kirrinfief.
J’ai passé un bon moment avec ce livre qui m’a donné le sourire tout du long.


La Femme de ménage, tome 3 : La Femme de ménage voit tout de Freida McFadden

Résumé :
Après avoir été au service des autres en tant que femme de ménage, Millie s’est enfin construit une vie à elle. Elle vient même d’emménager dans une belle maison, dans une petite impasse chic et tranquille, avec son mari et ses deux enfants.

Mais son rêve d’une vie paisible est rapidement terni par la rencontre de ses voisins. Il y a Suzette, bien trop snob et aguicheuse, son insipide mari, mais surtout leur terrifiante femme de ménage au regard perçant et au comportement plus que suspect.

Les craintes de Millie montent d’un cran lorsque des bruits étranges se font entendre la nuit dans sa propre maison. Pire : elle éprouve un étrange malaise et se sent épiée. C’est certain, quelque chose ne tourne pas rond dans cette rue si tranquille. Mais est-elle prête à en découvrir les secrets ? Et surtout, le temps de comprendre ce qui ne va pas, tout peut arriver…

Ce que j’en ai pensé :
Ce tome m’a fait le même effet ambivalent que les deux tomes précédents : j’ai aimé tout en ne l’aimant pas.
C’était intéressant de retrouver Millie, de voir comment elle a évolué après tout ce qui lui est arrivé par le passé. Cependant, j’ai trouvé l’histoire très longue, avec beaucoup de passages répétitifs. Et pourtant, c’est un livre tellement difficile à mettre en pause. Je crois que c’est la force de cette autrice :


Emma Bellamy : Aimant à problèmes, tome 1 : Réveil à la morgue de Helen Harper

Résumé :
Un assassin loup-garou. Un meurtre surnaturel. Combien de fois Emma Bellamy pourra-t-elle encore tromper la mort ?

Il ne me reste plus qu’un seul stage à effectuer avant de devenir inspectrice dans la police londonienne. Malheureusement, juste avant l’obtention de mon diplôme, ma dernière affectation me fait atterrir dans la Brigade du Paranormal. Mais ce n’est rien comparé à ce qui arrive ensuite.

Brutalement assassinée par un agresseur inconnu, je me réveille douze heures plus tard à la morgue – et bien vivante. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé ni pourquoi. Je ne sais pas qui m’a tuée. Tout ce que je sais, c’est que l’assassin risque de retenter sa chance.

Les loups-garous disparaissent à droite et à gauche.

Un mystérieux vampire semble décidé à me suivre partout où je vais.

Et je dois retrouver l’auteur de mon propre meurtre. De préférence avant que la mort ne revienne me chercher.

Ce que j’en ai pensé :
De manière générale, j’aime bien cette autrice et ses héroïnes hautes en couleur. J’avais donc plus que hâte de me plonger dans ce livre.
J’ai bien aimé Emma et son univers. J’ai bien retrouvé les touches d’humour, l’héroïne qui ne se laisse pas faire et à qui tout tombe dessus à tout bout de champ.
Ce n’est cependant pas mon roman préféré de l’autrice et je ne sais pas encore si je lirai la suite ou non.


Le journal de Mr Darcy de Amanda Grange

Résumé :
Quel amateur de Jane Austen n’a pas rêvé un jour de revivre Orgueil et préjugés à travers les yeux de son énigmatique héros ? Dans ce journal, auquel Darcy confie ses sentiments naissants et contradictoires pour la charmante Elizabeth Bennet, Amanda Grange donne la parole à ce personnage ô combien charismatique. Un récit teinté de nostalgie mené avec brio.

Ce que j’en ai pensé :
Moi qui aime beaucoup Orgueil et préjugés, j’ai trouvé très intéressant d’avoir le point de vue de Mr Darcy. Je trouve qu’Amanda Grange a très bien réussi à coller au style de Jane Austen et à offrir un point de vue cohérent avec l’oeuvre d’origine. Cette lecture m’a clairement donné envie de relire Orgueil et préjugés et de voir le film avec Keira Knightley.
Par contre, petite mention négative pour l’audio et le donneur de voix : la qualité de l’audio n’était pas au rendez-vous et il y avait des erreurs de liaison et de lecture.


La petite boutique aux poisons de Sarah Penner

Résumé :
Lors d’une froide soirée de février 1791, à l’arrière d’une sombre ruelle londonienne, dans sa boutique d’apothicaire, Nella attend sa prochaine cliente. Autrefois guérisseuse respectée, Nella utilise maintenant ses connaissances dans un but beaucoup plus sombre : Elle vend des poisons parfaitement « déguisés » à des femmes désespérées, qui veulent tuer les hommes qui les empêchent de vivre. Mais sa nouvelle cliente s’avère être une jeune fille de 12 ans, Eliza Fanning.
Une amitié improbable va naître entre elles, et entraîner une cascade d’événements qui risquent d’exposer toutes les femmes dont le nom est inscrit dans le registre de Nella…
De nos jours à Londres, Caroline Parcewell passe son dixième anniversaire de mariage seule, encore sous le choc de l’infidélité de son mari. Lorsqu’elle découvre sur les bords de la Tamise une vieille fiole d’apothicaire, elle ne peut s’empêcher de faire des recherches et va découvrir une affaire qui a hanté Londres deux siècles auparavant : « L’apothicaire tueuse en série ». Et alors qu’elle poursuit ses investigations, la vie de Caroline va heurter celles de Nella et d’Eliza. Et tout le monde n’y survivra pas…

Ce que j’en ai pensé :
J’ai passé un bon moment avec ce livre et j’ai aimé suivre l’histoire de ces trois femmes à travers les époques, avec une préférence pour l’histoire d’Eliza et Nella.


Les abandons du mois

2 abandons

Gaia enquête au vert, tome 1 : Meurtres et châtiment de Aurélie Ribière

Ce que j’en ai pensé :
Je n’ai pas réussi à accrocher à cette héroïne franco-britannique, ni à son entourage, plus bizarre qu’excentrique à mon goût. Les tentatives d’humour distillées dans le livre n’ont pas su me faire rire. Je préfère laisser tomber, je ne dois pas être le bon public pour ce livre.


Le jour où Anita envoya tout balader de Katarina Bivald

Ce que j’en ai pensé :
Je n’ai pas réussi à rentrer dans l’histoire qui avait pourtant de quoi me satisfaire. J’ai essayé de m’accrocher, mais c’était vraiment trop long et Anita n’a pas le caractère que j’attendais. J’ai donc fini par passer mon chemin.


Et toi ?

Comment s’est passé ton mois de mars ? As-tu fait des lectures ou des achats intéressants ?

Laisser un commentaire