Faire un bilan lecture – Novembre 2025

Le mois de novembre qui vient de s’écouler a été assez tranquille côté lecture. J’ai fait quelques achats et emprunts et fait de belles découvertes au gré des avis que je suis un peu plus pour aiguiller mes lectures.

Les entrées du mois


Les sorties du mois


Les Chroniques de St Mary, tome 11 : Préparez-vous au pire de Jodi Taylor

Résumé :
Derrière la façade très académique de l’institut St Mary, les équipes d’historiens, de techniciens, de chercheurs ont découvert le secret du voyage dans le temps. Ici, on n’étudie pas seulement le passé, on le visite …

 » J’aurais confié ma vie à cet homme. Jusqu’à il y a quelques jours, en tout cas. « 
Madeleine Maxwell est habituée à ce que ça tourne mal. Elle travaille à St Mary, après tout, le désastre est son quotidien. Pourtant, lors d’un saut vers la Crète de l’âge du bronze avec sa famille, la vie semble presque normale. Enfin, normale selon St Mary !

Mais après une nuit fatidique à la Tour de Londres, tout s’effondre autour d’elle.
Trop tard pour les plans. Il faut se préparer au pire. À qui Max peut-elle faire confiance maintenant ?

Ce que j’en ai pensé :
J’ai eu un peu de mal à rentrer dans ce tome. Il faut dire que c’est le onzième, qu’on tourne plus ou moins toujours sur les mêmes schémas, ça fait donc un peu redite.
Heureusement, la révélation finale relève un peu le tout et laisse envisager des ennuis d’un nouveau genre.
Comme j’ai envie de découvrir la série dérivée « La police du Temps », je vais essayer de terminer celle-ci avant.


Les Mystères de Tante Dimity, tome 02 : Le secret de Tante Dimity de Nancy Atherton

Résumé :
Grâce à Tante Dimity, la vie de Lori Shepherd a pris des allures de conte de fées. Enfin, en apparence : les projets de Lori de passer une seconde lune de miel dans les Cotswolds viennent de tomber à l’eau et elle se retrouve à voyager avec son beau-père plutôt qu’avec son mari !

Alors, quand le vieil homme disparaît en laissant derrière lui une note bien mystérieuse, c’est à Lori de se lancer à sa recherche. Or, même guidé par le fantôme de Tante Dimity, un périple en voiture à travers toute l’Angleterre est loin d’être une mince affaire. Encore moins lorsque Lori exhume un sombre secret de famille…

Ce que j’en ai pensé :
J’aime bien retrouver cette série de livres. Ce n’est pas une enquête hyper palpitante, il n’y a pas de meurtre ou autre, mais j’aime vraiment l’ambiance cosy qui se dégage de ces livres.
J’ai beaucoup aimé le personnage de Nell, j’espère qu’on la verra encore tout autant dans les tomes suivants.


Les Mystères de Byton Cove : Un secret à déterrer de Laëtitia Sivi

Résumé :
Byton Cove est l’une des villes les plus hantées des Etats-Unis : ses bois seraient habités de fantômes et de sorcières vengeresses… Pourtant, Ruby Gautier, Française de 20 ans, en a rêvé, d’étudier ici. C’est là que sa grand-mère, décédée, a vécu soixante ans auparavant. Et c’est là qu’elle a promis d’honorer sa dernière volonté : déposer un médaillon sur la tombe d’une dénommée Emily Nolan. Sur place, Ruby découvre l’horreur : ladite Emily est la supposée meurtrière d’un célèbre écrivain, né à Byton Cove ! Pourquoi sa grand-mère l’aurait-elle menée ici ? Sûre que quelque chose cloche, Ruby décide d’enquêter sur cette vieille affaire. À ses côtés, ses nouveaux amis, et surtout le séduisant Charles, qui écrit une thèse sur le célèbre écrivain ! Alors que les indices s’accumulent, le danger se rapproche. Certains ne souhaitent pas voir Ruby déterrer de secrets… Le temps presse !

Ce que j’en ai pensé :
Ce premier tome des mystères de Byton Cove est plutôt une bonne surprise.
Même si je dois reconnaître avoir eu un peu de mal au début à rentrer dans l’histoire, je ne sais pas trop pourquoi puisque par la suite, je me suis finalement laissé happer par l’enquête de Ruby.
Et comment dire que la révélation finale, je ne l’ai pas vu venir.
J’ai hâte de découvrir la suite!!


Le carnet de Lady Rebecca de Felicia Kingsley

Résumé :
Rebecca Sheridan, brillante étudiante en égyptologie, se qualifie elle-même de « vintage ». Passionnée par la période de la Régence – son refuge depuis la perte de ses parents –, elle rêve de devenir conservatrice de musée et trouve son époque fort déplaisante.

Le jour où elle assiste au Regency Revival, l’événement incontournable des amateurs du genre, l’inimaginable se produit : elle se retrouve projetée dans le Londres de 1816. Elle n’est plus Rebecca Sheridan mais lady Rebecca, une jeune aristocrate qui se prépare à faire ses débuts dans la haute société.

Désormais ses journées sont rythmées par les thés mondains, les bals somptueux et les promenades à Hyde Park au bras de ses nombreux prétendants. Mais alors que Rebecca aspire à rencontrer son Mr Darcy, c’est l’homme le moins recommandable de Londres qui s’intéresse à elle, Reedlan Knox.

Entre complots, scandales et secrets, Rebecca va découvrir un monde plein de surprise et de danger où les apparences sont souvent trompeuses…

Ce que j’en ai pensé :
J’ai adoré ce livre. C’est véritablement une superbe découverte. Je ne m’attendais pas à l’apprécier autant : l’histoire, l’ambiance et les personnages m’ont captivée.
Il est difficile de classer ce roman dans un seul genre. Certes, c’est une romance, mais avec une touche de science-fiction (un voyage dans le temps, quand même !) et surtout, c’est un cosy mystery, un aspect que je trouve dommage de ne pas voir davantage mis en avant.
L’enquête et la romance se sont parfaitement complétées à mes yeux.
Et que dire de Reedlan Knox ? Je crois que j’ai trouvé mon book boyfriend.


Et toi ?

Comment s’est passé ton mois de novembre ? As-tu fait des lectures ou des achats intéressants ?

Laisser un commentaire