Au cours du mois de décembre, j’ai légèrement agrandi ma pile à lire en craquant pour quelques titres qui figuraient depuis un moment dans ma wishlist. J’en ai aussi profité pour quelques petites lectures bien sympathiques, dont certaines parfaitement de saison.
Les entrées du mois

Les sorties du mois

Une enquête de Beatrice Hyde-Clare, tome 03 : Une infâme trahison de Lynn Messina

Résumé :
Beatrice a désespérément besoin de détourner ses pensées du séduisant mais inaccessible duc de Kesgrave.
Miracle : monsieur Skeffington surgit du passé avec une demande peu orthodoxe. Il voudrait que ce soit Bea qui enquête sur la mort suspecte de l’amant de sa future belle-mère, plutôt que de faire appel aux autorités.
La jeune femme est soulagée : voilà qui devrait chasser le charmant Kesgrave de son esprit. Sauf que ce dernier est une nouvelle fois déterminé à l’aider dans son enquête. Bea se retrouve alors face à un défi de taille : démasquer le meurtrier sans dévoiler ses sentiments…
Ce que j’en ai pensé :
Je dois avouer que, pour ce tome-ci, je n’ai pas trop accroché à l’enquête. J’étais un peu plus focalisée sur les interactions entre Béatrice et Kesgrave. En effet, ils ouvrent enfin les yeux, l’un et l’autre. Leurs échanges sont toujours aussi savoureux. Et la rencontre, inopinée, avec la mère du duc, laisse présager des dialogues plutôt sympathiques si celle-ci venait à apparaitre plus souvent dans l’histoire.
Les Mystères de Tante Dimity, tome 03 : Tante Dimity et le chantier maudit de Nancy Atherton

Résumé :
Avec la naissance de ses jumeaux, Lori Shepherd est plongée jusqu’au cou dans les purées de carotte et les biberons. Heureusement, une belle nounou italienne a été appelée en renfort au cottage des Cotswolds. Car Lori doit aussi tenter de régler la guerre civile locale déclenchée par les mystérieuses fouilles d’un archéologue.
Lorsque ce dernier finit par déterrer bien plus que de simples vestiges, Lori décide de mener l’enquête avec Reginald, son fidèle lapin en peluche rose, et le carnet bleu de Tante Dimity. Son fantôme détient peut-être la clé des secrets enfouis de la petite bourgade de Finch…
Ce que j’en ai pensé :
J’ai été ravie de retrouver Lori dans ce nouveau tome. J’ai particulièrement apprécié que l’intrigue se déroule entièrement à Finch, ce qui permet de mieux découvrir les habitants de cette petite ville.
Etrangement, ce qui me plaît dans cette série, c’est la façon dont Lori passe souvent complètement à côté des solutions des petits mystères qui se présentent à elle, ça fait partie du charme de ces livres.
Bretzels et caramels à Noël de Ena Fitzbel

Résumé :
Un Breton en Alsace, ça promet des flocons, des frissons et quelques complications…
Factrice à Speildingheim, Elsa Fischer s’attend à passer un mois de décembre festif, placé sous le signe de la pâtisserie et des défilés de la Saint-Nicolas. Mais l’arrivée pour le moins fracassante d’un nouvel officier de police, Kilian Le Gall, vient troubler la quiétude du petit village alsacien. Ce brigadier débarqué tout droit de Bretagne enchaîne les bévues ! Accident de voiture, filature ratée, rigueur excessive, menaces de contravention… Il a tôt fait de s’attirer les foudres des habitants.
Hélas, lorsque quelqu’un disparaît mystérieusement, Elsa se retrouve à faire équipe avec cette catastrophe ambulante…
Ce que j’en ai pensé :
Il s’agit d’une lecture agréable, même si elle ne me marquera pas particulièrement.
En revanche, la romance m’a semblé inutile dans le récit et apparaît de façon assez maladroite. Le personnage de Kilian, quant à lui, est plutôt agaçant et manque cruellement d’attrait.
Malgré tout, étant alsacienne vivant dans une autre région, j’ai pris énormément de plaisir à me replonger dans l’atmosphère si particulière des marchés de Noël alsaciens.
Caraval, tome 1 de Stephanie Garber

Résumé :
Bienvenue à Caraval ! Le spectacle le plus extraordinaire de tous les temps ! Vous y verrez plus de merveilles que le commun des mortels au cours de toute une vie. Mais avant que vous vous plongiez dans notre univers, gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un jeu… Nous tenterons de vous convaincre que ce qui se passe au-delà de ce portail est réel, mais ce n’est qu’illusions. Alors prenez garde à ne pas trop vous laisser emporter. Car les rêves qui se réalisent peuvent être magnifiques, mais ils peuvent aussi se transformer en cauchemars si l’on ne se réveille pas…
Ce que j’en ai pensé :
Caraval a été pour moi une lecture assez surprenante. Après en avoir tellement entendu parler, j’avais très envie de découvrir cet univers par moi-même, et je ne le regrette absolument pas. La romance est douce et charmante, et l’univers est plutôt mystérieux, ce qui ne gâche rien.
Les Détectives de l’allée 13, tome 1 : Noël au balcon, mort à l’horizon de Arabella Grím

Résumé :
Pour arrondir ses fins de mois, Héloïse Grim, étudiante en psychologie, occupe un job bien particulier : gardienne de cimetière.
Comme sa grand-mère avant elle, elle entretient les tombes et veille sur les lieux.
Dans sa loge située dans l’allée 13, défilent les habitués, plus ou moins liés au milieu funéraire : une thanatopractrice à la vie trop rangée, une journaliste spécialiste des nécrologies et mère débordée, une architecte passionnée par les caveaux…
Un jour, Élise, une figure célèbre du quartier, connue pour aider les plus démunis déguisée en mère Noël, est retrouvée morte. Si la police conclut rapidement à un accident, Héloïse est persuadée qu’il s’agit d’un meurtre.
Avec l’aide de la joyeuse bande du cimetière, elle va mener l’enquête !
Ce que j’en ai pensé :
Le personnage d’Héloïse, sensible et introvertie, et sa relation avec sa grand-mère m’ont beaucoup touchée. L’univers du cimetière est original et loin des clichés sombres. Les personnages sont attachants, et l’enquête est agréable. Le roman mêle mystère, humour et émotions, avec une ambiance chaleureuse et réconfortante. Un premier tome prometteur d’autant plus que la fin laisse présager une suite qui m’intrigue.
Cosy Christmas Mystery, tome 1 : Retour à St Mary Hill de Carine Pitocchi

Résumé :
Lorsque Jo-Ann Brown, la scénariste de la série suivie par toute l’Angleterre, disparaît mystérieusement, le pays est en émoi. Fuyant son superconnard-d’ex et la presse à scandale, ruinée et désormais affublée d’une jolie paire de cornes, elle se réfugie dans le cottage hérité de sa grand-tante Gladys. Les sœurs McPherson, ses voisines septuagénaires, ne tardent pas à lui envoyer la seule personne qu’elles estiment capable de lui venir en aide, le pasteur du village… Mais Jo-Ann avait-elle besoin que déboulent son ado de neveu, exclu de son pensionnat, et sa fantasque assistante?? Et quand des vieilles dames décèdent les unes après les autres, les fêtes de fin d’année virent au cauchemar.
Avec ses acolytes hauts en couleur, Jo-Ann se lance alors dans une enquête périlleuse, qui menace de révéler des secrets enfouis depuis longtemps à St Mary Hill.
Ce que j’en ai pensé :
J’avais de grandes attentes pour cette lecture, tant les avis enthousiastes à son sujet étaient nombreux. J’ai toutefois eu un peu de difficulté à me plonger dans l’histoire au début, même si la suite a fini par m’emporter.
L’enquête est plutôt sympathique et les personnages sont intéressants, malgré le fait que Jo-Ann et Lawrie m’ont parfois agacée. Cela dit, j’ai le sentiment qu’à ce stade de la série, tous les éléments de leur passé ne nous ont pas encore été révélés, ce qui pourrait éclairer le comportement de Jo..
J’ai kidnappé un mafieux pour Noël de Kate Lyse

Résumé :
Cette année, Mikaëla est prête à tout pour offrir à sa mère le plus beau des cadeaux : un Noël en famille. Mais quand son frère refuse de venir, elle n’a qu’une solution… le kidnapper !
Sauf que ses amies se trompent de cible… et enlève Valentino un mafieux aussi dangereux que séduisant.
Un faux couple.
Un vrai danger.
Une attirance électrique.
Et un Noël qui s’annonce EXPLOSIF !
Ce que j’en ai pensé :
L’intrigue repose clairement sur une situation improbable, mais j’ai malgré tout beaucoup apprécié ce roman et sa douce atmosphère de Noël.
L’histoire est pleine de légèreté et fait sourire : Valentino est un mafieux assez attendrissant, Mikaela est touchante, et sa famille, avec ses traditions et jeux de Noël, est délicieusement fantasque.
Une jolie petite romance de Noël, réconfortante et agréable à lire.
Et toi ?

Comment s’est passé ton mois de décembre ? As-tu fait des lectures ou des achats intéressants ?