Faire un bilan lecture – Décembre 2020

En ce dernier mois de l’année 2020 j’ai essayé de lire au maximum les plus vieux livres de ma PAL histoire de faire un peu de ménage avant la nouvelle année.
J’ai bien fait, parce que j’ai tout de même lu des livres qui se trouvaient dans ma PAL depuis 2017 !!

L’Assassin royal, tome 02 : L’Assassin du roi – Robin Hobb

Résumé :
Après une convalescence qui ne le laisse pas indemne, Fitz est de retour dans le royaume des Six-duchés toujours victimes des attaques destructrices des pirates rouges. . Devenu un jeune homme, il doit se réhabituer à la vie de la Cour et à ses complots et reprendre son apprentissage de l’Art et du combat.
Il se trouve partagé entre sa loyauté envers la couronne et son envie de vengeance pour celui qui a failli le tuer, déchiré entre son amour pour Molly, son amie d’enfance et sa condition de bâtard.
Il sauve d’une vie misérable un jeune louveteau capturé par un marchand et va avec lui découvrir l’étendue du pouvoir du Vif. Mais en exerçant ce don, il met en péril l’exercice de l’Art qui pourrait l’aider à sauver le Royaume des attaques des pirates rouges.

Ce que j’en ai pensé :
Petite relecture pour moi pour replonger dans l’univers mis en place par Robin Hobb.
J’ai retrouvé avec plaisir Fitz, le fou, Burrich et les autres ainsi que les intrigues en place à Castelcerf.
Ce que j’ai bien aimé dans ce tome c’est que les personnages féminins sont un peu plus mis en avant par rapport à leurs homologues masculins. Eh oui, Molly arrive à s’en sortir et Patience n’est pas aussi naïve qu’elle le laisse paraitre.


Les Cités des Anciens, tome 1 : Dragons et serpents – Robin Hobb

Résumé :
Dans le Désert des Pluies, les serpents géants se sont enfermés dans leurs cocons pour se transformer en dragons. Mais trop affaiblis, ils donnent des créatures difformes et incapables de survivre sans l’aide des humains, si bien que les Marchands du Désert des Pluies décident de s’en débarrasser…

Ce que j’en ai pensé :
Il m’a fallu un peu de temps pour rentrer de nouveau dans cet univers, ma lecture de la série « Les aventuriers de la mer » remontant à quelques années, mais c’est avec plaisir que j’ai retrouvé l’univers des marchands de Terrilville et du désert des pluies.
La lecture de ce tome est agréable bien qu’il « souffre » des défauts d’un premier tome dans lequel il faut présenter les différents personnages et poser le décor.


Fight, tome 1 : Corps à corps – J. B. Salsbury

Résumé :
Raven Moretti a été élevée par une mère prostituée. Elle sait qu’elle ne peut rien espérer d’extraordinaire dans la vie. Jusqu’à ce qu’elle croise le regard de Jonah Slade, le célèbre boxeur. À quelques semaines d’un combat important, Jonah est déterminé à réussir. Mais résister à Raven est une lutte contre laquelle il ne peut gagner. Aussi, lorsque le père de la jeune femme, qui est un proxénète, la contacte pour ses affaires, Jonah doit faire un choix. Dans un monde où perdre est pire que la mort, parviendra-t-il à sacrifier sa carrière pour sauver la femme qu’il aime ?

Ce que j’en ai pensé :
C’est un livre qui se laisse lire facilement.
Je lui reprocherais juste le côté un peu trop rapide de l’histoire d’amour et ses personnages un peu clichés.
Mais malgré ça, ça reste tout de même une bonne lecture, un bon premier tome qui met en place d’autres personnages qu’on a envie de retrouver par la suite.


Splatoon, tomes 09, 10 – Sankichi Hinodeya

Résumé :
C’est le grand départ pour la célèbre Coupe Pro ! La Blue Team va-t-elle s’en sortir ? Surtout avec l’arrivée inattendue de XXX (surprise !) dans son équipe !!!

Le tournoi des pros bat son plein ! Et de nouveaux champions, X-Blood, ne sont pas venue pour faire de la figuration ! Qui va remporter la coupe ?!?.

Ce que j’en ai pensé :
Je n’ai pas franchement accroché à ces 2 tomes. Il y a de la nouveauté au niveau des épreuves puisque ici il n’est plus question de « guerre de territoire » mais de « matchs Pro » qui sont légèrement différents. Mais malgré ça, j’ai trouvé que ça se répète vraiment trop d’un tome à l’autre.


Infinite love, tome 1 : Nos infinis chaos – Alfreda Enwy

Résumé :
« Il sourit, son regard se posa sur mes lèvres. Il les dévorait des yeux.
Oh, non… seigneur, non ! Pas ça. Les baisers, jamais. Surtout pas après un tel rêve, surtout pas après avoir revu ça ce soir…
— Ne m’embrasse pas, murmurai-je. Ne cherche pas à m’embrasser, Nate. Jamais. »
Dylan a vécu un grave traumatisme dans son adolescence, depuis lors, elle fait ce qu’elle peut pour se reconstruire. En débarquant à San Francisco, elle compte bien reprendre sa vie en main : poursuivre son entraînement au sport de combat, obtenir une licence de management, et, surtout, garder ses distances avec la gent masculine – ses lèvres n’embrasseront plus jamais celles de personne. Plus jamais. À moins que la rencontre de Nate, séduisant boxeur au passé sombre, et de son fils de 4 ans, aussi charmant que son père, ne vienne perturber cette dernière règle.
Alors que leurs chemins ne cessent de se croiser, Dylan sent son cœur et son corps s’éveiller, et ses troubles passés la hanter de nouveau…

Ce que j’en ai pensé :
Romance que j’ai apprécié découvrir.
Le livre se lit bien, tellement bien que je l’ai presque lu d’une traite.
Les personnages sont intéressants. J’ai adoré Kyle qui, du haut de ses 4 ans, charme tout le monde. Nate m’a un peu plus fait grincer des dents par moments : sous couvert de vouloir ce qu’il y a de mieux pour son fils il change d’avis et de comportement selon la situation.


Splatoon, Histoires Poulpes, tome 1 – Hideki Goto

Résumé :
Dans Histoires Poulpes, découvrez Splatoon comme vous ne l’aviez jamais ri !

Ce que j’en ai pensé :
J’ai encore moins apprécié cette série que la première série de Splatoon.
C’est peut-être lié au format « petites histoires qui s’enchainent » ou aux personnages auxquels je n’ai pas accrochés.


Le Jeu de l’assassin, tome 1 : Le Jeu de l’assassin – Amy Raby

Résumé :
Vitala Salonius est un assassin surentraîné et une femme aussi attirante que dangereuse œuvrant pour la libération de son peuple. Sa mission : séduire l’empereur avant de lui porter le coup fatal.
Dirigeant d’un pays au bord du chaos, Lucien Florian Nigellus ne baisse jamais sa garde. Sa vie étant menacée à chaque instant, il ne peut se le permettre, même devant cette éblouissante courtisane de passage au palais. Pourtant, Vitala pourrait bien le distraire un instant de ses préoccupations – et combler d’autres besoins…
Un assassin n’a pas le droit de succomber à sa proie, Vitala le sait depuis l’enfance.
Or Lucien ne ressemble pas au tyran sanguinaire qu’elle s’est imaginé. Prise entre ses convictions et un sentiment plus trouble, Vitala hésite. À qui ira sa loyauté ?

Ce que j’en ai pensé :
Livre très sympathique à lire qui mélange Romance et Fantasy. Il ne révolutionne pas ces deux genres mais il se lit très bien et j’ai bien aimé les différents personnages rencontrés ainsi que l’univers mis en place par l’auteur.
Le petit bémol : le résumé qui survend un peu les personnages, mais une fois cette petite « déception » passée ça va.


Fruits Basket perfect, tome 05 – Natsuki Takaya

Résumé :
C’est enfin les vacances ! Pourtant, Tohru pressent quelque chose et ne peut s’empêcher d’être inquiète. Quant à Arisa, elle fait la connaissance d’un jeune homme qui est peut-être le prince charmant qu’elle attend depuis si longtemps…

Ce que j’en ai pensé :
C’est toujours avec autant de plaisir que je retrouve Tohru et la famille Soma.
J’ai bien aimé ce tome qui nous permet de découvrir un peu plus le passé de certains personnages et donc de les comprendre un peu mieux.


Les frères O’Neil, tome 1 : La danse hésitante des flocons de neige – Sarah Morgan

Résumé :
Noël. Kayla Green redoute cette date et, comme chaque année, elle prévoit de s’enfermer dans son bureau de Manhattan avec une surdose de travail. Mais un gros budget de relations publiques l’envoie en fait dans le Vermont : celui de Snow Crystal, apporté par Jackson O’Neil, qui dirige un groupe de stations de sports d’hiver de luxe. Pour Kayla, ce petit miracle de Noël ne va pas sans inconvénients : primo, la neige, le ski, les snow-boots, tituber sur la glace en talons hauts…, ce n’est vraiment pas son idéal ; secundo, Jackson O’Neil a une famille, une de ces familles aussi unies que les mailles d’un tricot bien serré qui rappellent douloureusement à Kayla qu’elle a toujours dû se débrouiller seule. Mais il y a pire encore pour elle que Noël, la famille et autres calamités : c’est Jackson. Jackson, qui a tous les atouts en main pour faire fondre le cœur de glace qu’elle s’est si difficilement façonné…

Ce que j’en ai pensé :
Jolie petite lecture de Noël.
J’ai beaucoup aimé ce livre qui se lit tout en douceur et où l’histoire se construit peu à peu.
J’ai aimé les personnages et surtout Kayla qui a Noël et la famille en horreur, et qui va pourtant devoir passer la semaine de Noël à Snow Cristal au milieu de la très présente famille O’Neil.
Les membres de la famille O’Neil sont très intéressants et j’ai bien envie de découvrir ce qui les attend dans les tomes suivants.


La rencontre idéale (ou presque) – Angéla Morelli

Résumé :
Mais qu’est-ce qui lui a pris d’accepter ce plan foireux ? Et pire encore : pourquoi a-t-elle fait ce stupide pari avec ses copines ? Résultat, voilà que Louise est : 1) bloquée au fin fond de la campagne (celle avec de la vraie boue et des vraies bêtes) dans la maison d’une-amie-d’une-amie pour un long, un interminable mois de « vacances » 2) condamnée à une abstinence forcée (fichu, fichu pari ! et fichues copines !) Pour une parisienne pure souche qui ne vit que pour son travail et ne connaît pas le sens du mot « repos », ce séjour s’annonce plutôt douloureux. Jusqu’à ce que deux spécimens locaux viennent troubler ses bonnes résolutions vertueuses. D’un côté, Joffrey, bel apiculteur au sourire canaille. De l’autre, Arnaud, artisan en charge des travaux de la grange, dont les manières rustres et la bougonnerie n’ont d’égal que le pouvoir ensorcelant de ses muscles. Et elle qui pensait se trouver à mille lieues de toute tentation…

Ce que j’en ai pensé :
Lecture sympathique qui m’a bien fait sourire.
Je trouve juste un peu dommage la manière dont l’histoire de termine. Il me manque quelque chose à la fin pour avoir une impression d’histoire complète et terminée.
Et pour une fois j’aurais même tendance à dire que ça manquait un peu de quiproquos. Le personnage de Joffrey aurait pu être un peu plus exploité.
Mais ça reste une jolie petite histoire qui se lit très bien.


Les dragons de l’éternité, tome 2 : Torque – Alexandra Ivy

Résumé :
Dragon hybride, Torque n’a jamais été maître de son destin depuis la prophétie révélant qu’il conduirait le puissant dragon Synge à un trésor perdu. Promis à sa fille Rya, hybride elle aussi, il est résigné à son sort.
Lorsqu’elle apprend que sa mère a disparu, Rya n’hésite pas à quitter le harem pour partir à sa recherche. Mais elle ne s’attend certainement pas à ce que Torque la suive, ni à l’étincelle qui naît entre eux. Ensemble, ils devront affronter l’obscurité qui retient sa mère captive et s’apprête à engloutir le monde tout entier…

Ce que j’en ai pensé :
Lecture rapide et sans prise de tête.
J’ai préféré ce tome au 1er, j’ai trouvé les personnages un peu plus intéressants et j’ai bien aimé leurs échanges et la dynamique.
Globalement, j’aime bien l’univers créé par Alexandra Ivy et retrouver des personnages vus dans Les Gardiens de l’éternité est toujours un plaisir.


Drew Fable, tome 1 : Une semaine avec lui – Monica Murphy

Résumé :
Fable travaille d’arrache-pied pour gagner son indépendance, tout en élevant son petit frère. Sa réputation de fille facile lui vaut d’enchaîner les aventures sans lendemain, ce qui arrange bien les affaires de Drew, le meilleur joueur de l’équipe de football de la fac. Alors qu’il s apprête à passer une semaine dans sa famille au passé tourmenté, il lui propose, moyennant finance, d’incarner sa petite amie. Fable ne demande pas mieux que d’entrer dans la peau du personnage. Si seulement cette parenthèse pouvait s’éterniser…

Ce que j’en ai pensé :
J’ai totalement accroché à l’histoire de Drew et de Fable, elle est à la fois triste et belle.
Même si tout est plus ou moins prévisible j’ai passé un agréable moment de lecture.
Seul bémol : je sais que le livre est centré sur l’histoire de Drew, mais j’aurais bien aimé connaitre un peu plus Fable et ce qui l’a amenée où elle en est. Mais c’est peut-être dans le tome suivant que cet aspect est abordé.


Et toi ?

Tu as aussi essayé de profiter de ce dernier mois pour lire quelques reliques ? ou tu as préféré lire de la nouveauté ce mois-ci ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s