Faire un bilan lecture – Novembre 2021

Pour ce mois de Novembre je continue de faire baisser ma PAL tranquillement et j’ai enfin commencé à lire un peu de romance de Noël. De quoi rentrer dans l’ambiance des fêtes tout doucement.

Les entrées du mois

Pour ce mois de Novembre j’ai réussi à rester raisonnable. J’ai profité d’une promotion sur les livres de Patricia Briggs pour acheter les deux Mercy Thompson qui me manquaient.
Le troisième livre provient de la Box Bujoteuse quant à lui.


Les sorties du mois


6 lectures non chroniquées

Les dragons de l’éternité, tome 3 : Char de Alexandra Ivy

Résumé :
Depuis sa naissance, Blayze est sous l’emprise d’une malédiction. Mais lorsque le dragon hybride Char unit sa magie à la sienne, elle parvient enfin à utiliser ses pouvoirs pour remonter le temps et se lancer à la poursuite du sorcier qui l’a maudite, bien décidée à briser le sort en le tuant. La présence de Char à ses côtés n’était pas prévue, mais sa protection et son dévouement sont les bienvenus. Car lui qui a aimé un nombre incalculable de femmes n’a plus d’yeux que pour Blayze…

Ce que j’en ai pensé :
C’est plus une nouvelle qu’un roman. Du coup l’histoire est vraiment trop rapide et la fin vraiment brouillon. J’ai plus eu l’impression que ce livre était juste là pour clôturer rapidement cette série.


L’héritage de la dague noire, tome 4 : Serment de sang de J. R. Ward

Résumé :
Boone a réussi haut la main le programme d’entraînement de la Confrérie et a à présent rejoint leurs rangs. La mort inattendue de son sire le propulse aux côtés de Butch O’Neal, ex-flic, sur la piste d’un tueur en série qui prend les femelles de leur espèce pour cible.
Boone s’attend à tout… sauf à rencontrer Helaine, dont la sœur a été victime de l’assassin, et qui est prête à tout pour le retrouver. Lorsqu’elle-même devient la cible du tueur, Helaine n’a d’autre choix que de faire confiance à Boone, en espérant que leurs efforts conjugués leur permettent d’appréhender le coupable avant qu’il ne soit trop tard…

Ce que j’en ai pensé :
J’ai bien aimé replonger dans l’univers de la Confrérie et de ses guerriers.
Je me suis un peu loupée dans l’ordre de lecture, par rapport aux tomes de la série principale, mais ce n’est pas dramatique non plus. Il faut dire que j’avais plus envie de savoir ce qu’il allait arriver à Boone.
Ce que j’ai beaucoup apprécié dans ce tome c’est l’enquête policière qui a servi de toile de fond. ça change un peu de ce qu’on a d’habitude dans ces livres.


Le petit guide de l’Ikagai de Yukari Mitsuhashi

Résumé :
Accueillir chaque jour la joie de vivre et trouver sa raison d’être.
Et si vous trouviez enfin votre ikigai ? L’ikigai est un concept traditionnel japonais de plus en plus populaire à travers le monde. Il incarne le bonheur de vivre, ou dit autrement : l’ikigai est ce qui vous donne envie de vous lever le matin. Ce livre vous apprendra à identifier votre ikigai et à utiliser cette connaissance pour savourer une vie plus heureuse. Votre ikigai n’a pas besoin d’être un projet ambitieux – il peut d’ailleurs être très humble, comme jardiner ou tenir un journal. Avec sa philosophie agréablement simple et ses concepts libérateurs, ce petit guide magnifiquement illustré deviendra rapidement votre livre de chevet. Regardez votre vie en détail et appréciez les moments du quotidien, tout en apprenant à explorer votre propre ikigai !

Ce que j’en ai pensé :
C’est un livre très intéressant à lire tant pour le sujet abordé (la recherche de notre ikigai, ce qui nous motive le matin), que pour le côté découverte de la culture japonaise qu’il apporte (l’ikigai étant une notion japonaise, forcément pour mieux l’appréhender une explication des mœurs japonaises va de pair).


Bad, tome 4 : Amour immortel de Jay Crownover

Résumé :
Elle est sa raison de vivre. Il est sa raison de fuir.
Tuer ou être tué. C’est la loi qui a régi l’enfance et l’adolescence de Nassir Gates. Aujourd’hui, il n’aspire plus qu’à une chose : l’anonymat. Et The Point semble l’endroit idéal pour ça : dans cet enfer d’asphalte et d’acier, personne ne pose trop de questions. Mais le jour où il aperçoit Keelyn Foster sur la scène de ce club malfamé où elle danse à moitié nue, il découvre ce qu’il n’attendait plus : une raison de vivre. Elle est trop jeune, trop innocente, trop vivante pour cet endroit et il se promet de la sauver. Même s’il doit pour cela replonger dans le mode de vie qu’il a fui.
Car, pour faire Keelyn sienne et lui offrir la vie qu’elle mérite, il sait qu’il n’y a qu’une solution : se hisser jusqu’au sommet de la hiérarchie secrète de The Point.

Ce que j’en ai pensé :
Pas mon préféré de la saga. Déjà dans les tomes précédents je n’accrochais pas tellement au personnage de Nassir.
Ce tome ne m’a pas particulièrement fait changer d’avis même si j’ai apprécié d’en apprendre un peu plus sur lui et comment il est devenu « le diable ».


Tu fais quoi pour Noël ? Je t’évite ! de Juliette Bonte

Résumé :
Charlie déteste Blade, et Blade le lui rend bien. Elle a essayé de s’entendre avec ce grand brun – vraiment ! – mais entre eux, ça ne passe pas. Le problème, c’est que Blade est un ami de James, le nouveau petit copain de la meilleure amie de Charlie. Alors, autant dire que l’éviter est sans espoir car, si les filles ont la réputation de n’aller aux toilettes qu’à deux, les hommes, eux, sont visiblement incapables de boire une bière sans leurs homologues testostéronés. Mais, quand les soirées évoluent dangereusement vers un projet de vacances en groupe pour les fêtes de fin d’année, Charlie comprend qu’elle est fichue. Car, s’il y a une chose qu’elle déteste encore plus que Blade, c’est bien Noël. Et, si Blade l’apprend, il va tout faire pour que ce séjour en Laponie devienne son pire cauchemar.

Ce que j’en ai pensé :
J’ai vraiment bien rigolé avec ce livre. Il se lit très bien et très vite même.
J’ai beaucoup aimé voir Charlie et Blade s’écharper au début et leur relation évoluer au fur et à mesure de leurs aventures en Laponie.
C’est mignon, une jolie petite romance de Noël bien comme il faut et qui met de bonne humeur.


Vous faites quoi pour Noël ?, tome 2 : On se marie ! de Carène Ponte

Résumé :
Retour à Santa-les-Deux-Sapins, où Pauline et David reviennent passer Noël, et aussi assister au remariage d’Hélène, la mère de David, laquelle a pris en charge la participation de Santa-les-Deux-Sapins au concours international du Meilleur Village de Noël. Beaucoup d’émotions, et beaucoup de travail ! Heureusement, sa fille Maddie a promis de s’occuper de l’organisation du mariage…
Sauf que Maddie, déjà accaparée par sa fille de un an, « La Grinchette », est tout sauf organisée ; que les relations restent tendues entre David et Donovan, son frère qui a essayé de lui piquer Pauline l’an dernier ; que Lise, dont David était fou amoureux au lycée, a été bizarrement conviée à la noce ; et qu’un encombrant invité débarque sans crier gare, bien décidé à ajouter son grain de sel !

Ce que j’en ai pensé :
J’ai adoré retrouver Pauline et David ainsi que toute la famille de celui-ci. Quel bonheur de retourner à Santa-les-Deux-Sapins pour les fêtes avec eux !
Ce livre est un vrai concentré de Noël et de bonne humeur.


Et toi ?

A quoi ressemble ton mois de Novembre côté lectures ? Est-ce que tu as aussi commencé à lire des livres en rapport avec les fêtes qui approchent à grands pas ?

5 réflexions au sujet de « Faire un bilan lecture – Novembre 2021 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s