Faire un bilan lecture – Mai 2023

En ce moment je lis beaucoup moins, parce que j’ai un peu moins la tête à ça avec le travail qui occupe pas mal mes pensées et me fatigue. Mais j’essaie de faire attention à ne pas me laisser submerger et j’essaie de me maintenir des moments de lecture qui me font du bien et me permettent de me détendre.
Mais bon, avec un rythme de lecture en baisse, forcément ma PAL diminue beaucoup moins vite.

Les entrées du mois

Pour ce mois de Mai j’ai craqué sur deux ebooks en promotions et sur un livre audio.


Les sorties du mois


4 lectures non chroniquées

Le chat du bibliothécaire, tome 1 : Succès mortel de Miranda James

Résumé :
À Athena, dans le Mississippi, Charlie Harris coule des jours paisibles en compagnie de Diesel, son fidèle maine coon, véritable coqueluche de la ville. Pour le bibliothécaire, la présence du félin est une source de bonheur, tout comme celle des étudiants à qui il offre le gîte et le couvert dans sa charmante maison. Cependant, sous ses airs tranquilles, Athena recèle mille et un secrets sur le point d’être dévoilés lorsque Godfrey Priest est retrouvé inerte dans sa chambre d’hôtel. Le célèbre auteur de thrillers, enfant du pays, venait assister à un dîner de gala en son honneur. Pour sûr, le criminel est un habitant du coin… Si l’enquête est officiellement confiée au bureau du shérif, Charlie et son compagnon à quatre pattes se lancent incognito dans leurs propres recherches…

Ce que j’en ai pensé :
J’ai beaucoup aimé ce premier
tome qui permet de découvrir le personnage de Charlie et surtout Diesel son chat !
J’ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre.
C’est un Cosy Mystery comme je les aime : facile à lire, sans prise de tête et avec juste ce qu’il faut de mystère pour me tenir dans le flou jusqu’à la révélation finale.


Colocs (et rien d’autre) de Emily Blaine

Résumé :
Il paraît que « les opposés s’attirent ».
Il paraît que « qui se ressemble s’assemble ».
Il paraît que les Jedi préfèrent les blondes.

Et il paraît aussi qu’on évite les otites en se fourrant un oignon dans l’oreille. Les proverbes, Ashley s’en méfie depuis qu’elle a eu l’occasion de constater qu’un de perdu, c’était un de perdu. Mais, depuis que Ben est entré dans sa vie et s’est installé dans l’appartement qu’elle partageait jusque-là avec sa meilleure amie, elle en viendrait presque à accepter l’idée qu’elle n’est pas condamnée à passer toute son existence en solitaire. Ben est si drôle, Ben est si touchant, Ben est si… Ben est un ami. Et il doit le rester. L’amour, ça finit toujours mal, et il est hors de question de risquer leur amitié pour une relation sans lendemain. Pour elle, c’est clair, ils sont amis. Et colocs. Et rien d’autre. Mais il paraît que Ben ne l’entend pas de cette façon…

Ce que j’en ai pensé :
J’ai préféré ce tome au premier. En effet j’ai trouvé les personnages de Ben et Ash plus intéressants et leur dynamique m’a beaucoup plus séduite que celle du premier tome. C’est une lecture facile et rapide. Idéale pour les vacances.


Avec des Si et des Peut-être de Carène Ponte

Résumé :
Aimeriez-vous savoir quelle serait votre vie si vous aviez fait d’autres choix ?
Prof de français au lycée de Savannah (-sur-Seine), Maxine vit en colocation avec Claudia (et ses crèmes au jus d’herbe fermenté), elle aime Flaubert (ses élèves, Stromae), courir avec ses deux meilleures amies (trois cents mètres) et aller chez le dentiste (sa sœur).
Maxine croit aux signes et aux messages de l’Univers. Pourtant elle ne peut s’empêcher de se demander : « Et si j’étais allée ici plutôt que là, si j’avais fait ceci au lieu de cela, ma vie serait-elle chamboulée ? »
En bonne prof de français, Maxine aime le conditionnel…
Mais à trop réfléchir Avec des si et des peut-être, ne risque-t-on pas d’oublier de vivre au présent ?
Et si la vie décidait de lui réserver un drôle de tour ?

Ce que j’en ai pensé :
C’est une lecture agréable et assez facile que ce livre. J’ai bien aimé comment Carène Ponte nous fait réfléchir sur le fait de profiter de la vie comme elle est et de cesser de se poser des questions sur ce qu’elle aurait pu être si on avait fait d’autres choix.


Une enquête de Veronica Speedwell, tome 2 : Une périlleuse affaire de Deanna Raybourn

Résumé :
Londres, 1887. Au Curiosity Club, établissement réservé aux femmes intrépides, l’aventurière Veronica Speedwell rencontre lady Sundridge, qui la supplie d’accepter une tâche impossible : sauver de l’exécution le mécène Miles Ramsworth. Accusé d’avoir sauvagement assassiné sa maîtresse, Ramsworth sera pendu dans une semaine si le vrai coupable n’est pas identifié. Les secrets qui entourent cette affaire sont nombreux, y compris la véritable identité de l’énigmatique lady Sundridge. Avec Stoker, son collègue naturaliste, Veronica se lance donc dans une course contre la montre pour trouver le meurtrier. Cette enquête, qui les mènera d’une communauté d’artistes bohémiens à une grotte marquée par une histoire décadente, en passant par un palais royal, s’annonce bien périlleuse…

Ce que j’en ai pensé :
C’est avec plaisir que j’ai retrouvé Veronica Speedwell et Stoker dans cette nouvelle enquête.
J’aime toujours autant leur duo qui fonctionne à merveille. J’aimerais bien lire la suite, mais je n’ai pas l’impression que les tomes suivants aient déjà été traduits.


Et toi ?

Comment s’est passé ton mois de Mai ? As-tu fait des lectures ou des achats intéressants ?

2 réflexions au sujet de « Faire un bilan lecture – Mai 2023 »

    1. Je ne peux que te conseiller le chat du bibliothécaire, il est assez sympathique à lire.
      Pour les pauses livresques en Juin je vais essayer de profiter un peu du beau temps qu’on a pour le moment pour aller lire dehors dès que possible 🙂
      Bon mois de Juin !

      J’aime

Laisser un commentaire