Faire un retour en chiffres sur les lectures de 2023

Qui dit nouvelle année, dit bilan. Voici un petit retour sur mes différentes lectures de 2023.

Ma PAL en chiffres

J’ai commencé l’année avec une PAL de 40 livres au 1er janvier. Au 31 Décembre elle s’élevait à 20 livres.
J’ai lu 57 livres, j’en ai abandonné 5 et j’en ai sorti 4 sans les lire, soit un total de 66 livres qui ont quitté ma PAL durant cette année 2023.
A côté de ça, j’ai acheté 29 livres et j’en ai emprunté 17, soit un total de 46 livres qui ont intégré ma PAL en 2023.

En cette année 2023 j’ai majoritairement lu de la Romance (11 livres), du Policier (10 livres), du Contemporain (9 livres), du Classique (5 livres) et de la Science-Fiction (5 livres).

De manière globale, ma PAL a diminué de moitié par rapport à l’année passée. De ma PAL du 1er Janvier il me reste encore 7 livres. Je n’ai pas reproduit mon exploit de l’année dernière et de lire entièrement ma PAL de départ dans l’année, mais ce n’est pas bien grave.


Ces livres que j’ai adorés !

Voici quelques livres qui m’ont marquée durant cette année 2023 et que j’ai tout simplement adorés !

Anne, tome 1 : La Maison aux pignons verts de Lucy Maud Montgomery

Résumé :
Née en Nouvelle-Écosse. orpheline à trois mois. Anne est récupérée par une série de familles d’accueil. Malgré la pauvreté, elle parvient à s’évader de sa sombre existence grâce à son imagination débordante. Elle lutte pour rendre les circonstances acceptables. recherche des âmes sœurs et trouve dans les livres une certaine consolation, tout en rêvant de fonder un jour sa propre famille. Curieuse, inventive, amoureuse de la vérité, Anne fait déjà preuve du sens de l’émerveillement et de l’espoir qui la caractériseront sa vie durant. Ce roman relate les événements à la fois tristes et loufoques de la vie de la rouquine à l’esprit débridé avant qu’elle ne se rende chez les Cuthbert, à l’Ile-du-Prince-Edouard…

C’était un vrai plaisir de lire enfin l’histoire d’Anne (que je connaissais déjà des adaptations télé de mon enfance). Elle est vraiment attachante.


Le secret de Pembrooke park de Julie Klassen

Résumé :
Jeune femme sensée, Abigail Foster s inquiète pour l’avenir de sa famille depuis qu’ils sont ruinés jusqu à ce qu’un étrange notaire leur propose d’emménager dans un grand manoir, Pembrooke Park, abandonné depuis dix-huit ans. Son père et elle s’y rendent et sont accueillis par le charmant vicaire, William Chapman, qui leur apprend que, selon des rumeurs, la maison renfermerait un trésor… Aux prises entre de vieux amis et de nouveaux ennemis, Abigail ignore les dangers auxquels elle devra faire face avant de lever le voile sur ces mystères et de trouver l’amour qu’elle recherche depuis toujours…

J’ai beaucoup aimé l’ambiance un peu mystérieuse et suivre Abby dans son enquête sur le secret que renfermait le manoir de Pembrooke Park.


La vie rêvée des chaussettes orphelines de Marie Vareille

Résumé :
Sur le papier, Alice va très bien : célibataire parfaitement assumée, elle a une carrière en or dans la finance à New-York, un loft avec vue sur Central Park et un secret si profondément enfoui qu’elle peut presque prétendre l’avoir oublié. Certes, elle ne dort plus sans somnifères, elle collectionne les crises d’angoisse, les TOC et les névroses, mais on ne va pas en faire tout un plat. Tout le monde a ses petits secrets, non ? Mais le problème avec les petits secrets, c’est qu’ils peuvent générer de grosses complications… et si Alice est devenue experte à fuir le passé, elle est beaucoup moins douée quand il s’agit d’affronter la réalité.

J’ai adoré cette aventure complètement déjantée qu’a vécu Sixtine avec les chasseurs de fantômes. La plume de Roxane Dambre m’a une fois de plus complètement embarquée.


Ces livres que je vais oublier rapidement !

Voici quelques livres lus en 2023 et qui ne resteront pas dans ma mémoire.

Tout est sous contrôle de Hugh Laurie

Résumé :
On peut avoir un caractère de chien, un sens de la répartie assassin, mais rester, même malgré soi, un mec bien. Hugh Laurie, formidable interprète du Dr. House, a largement su le prouver sur le petit écran, il récidive avec ce thriller palpitant dont le héros, Thomas Lang est un ancien militaire d’élite qui, hormis sa Kawasaki ZZR1100, n’a pas grand chose à perdre. Aussi, lorsqu’on lui propose 100 000 dollars pour tuer Mr. Woolf, un riche homme d’affaire londonien, Thomas ne se contente pas de refuser poliment, mais pousse l’indécence jusqu’à essayer de prévenir la future victime du complot qui se trame contre lui. Une bonne intention ? L’enfer en est pavé.

C’est un livre que j’ai trouvé étrange, un peu indigeste par certains aspects.


Le Gypsy club, tome 1 : Le roi de Devney Perry

Résumé :
Elle rêve de le faire tomber, mais le roi du Motorclub a d’autres projets en tête !
La ville de Clifton Forge, Montana, est convaincue que le Gypsy Club, le célèbre club de motards, n’existe plus. Tout le monde, à l’exception de Bryce Ryan. Pour elle, le garage du club n’est qu’une façade : derrière la restauration et la réparation de Harley, le groupe cache autre chose. Son instinct de journaliste ne la trompe jamais.
Quand une femme est sauvagement assassinée, tout désigne les membres du Gypsy Club et leur leader, Kingston « Dash » Slater. Et Bryce est bien décidée à le prouver.
Jusqu’à ce que Dash enfreigne les règles.
Un baiser, et tout bascule.
Un baiser, et voilà que Bryce se retrouve à devoir se battre.
Non plus pour la vérité, mais pour protéger son cœur du roi des Gypsy.

Un livre dans lequel j’ai eu du mal à rentrer, pour lequel j’ai un peu dû me forcer à aller au bout, tout ça pour avoir une fin qui n’en est pas une, sans obtenir vraiment de réponse à certaines questions soulevée durant le tome.


Et toi ?

Est-ce que tu t’es aussi amusé(e) à faire un petit retour sur tes lectures de l’année 2023  ?
Il y a des livres qui t’ont marqué(e) ?

3 réflexions au sujet de « Faire un retour en chiffres sur les lectures de 2023 »

Laisser un commentaire