Après avoir fait un le point sur les sagas que j’ai lues et terminées, un autre sur les sagas que j’ai abandonnées, et un dernier sur les sagas que je lis, voici un point sur ces sagas qui me font de l’œil et que j’aimerais bien commencer un jour.
Encore une fois, j’ai sélectionné 5 sagas seulement parce que, si je regarde dans ma wishlist, j’en ai beaucoup trop à te présenter.
Ces sagas que j’aimerais bien découvrir
Blackwater de Michael McDowell (6 tomes – saga terminée)

Résumé du tome 1 :
Pâques 1919, alors que les flots menaçant Perdido submergent cette petite ville du nord de l’Alabama, un clan de riches propriétaires terriens, les Caskey, doivent faire face aux avaries de leurs scieries, à la perte de leur bois et aux incalculables dégâts provoqués par l’implacable crue de la rivière Blackwater.
Menés par Mary-Love, la puissante matriarche aux mille tours, et par Oscar, son fils dévoué, les Caskey s’apprêtent à se relever… mais c’est sans compter l’arrivée, aussi soudaine que mystérieuse, d’une séduisante étrangère, Elinor Dammert, jeune femme au passé trouble, dont le seul dessein semble être de vouloir conquérir sa place parmi les Caskey.
Il s’agit d’une saga classée Fantastique/Horreur. Je dois reconnaître que le côté « Horreur » m’inquiète un peu, mais j’en ai entendu tellement de bien que je me dis qu’il faut quand même que j’essaie et que je vois si je peux y accrocher ou pas.
Le bureau des affaires occultes de Éric Fouassier (3 tomes)

Résumé du tome 1 :
Automne 1830, dans un Paris fiévreux encore sous le choc des Journées révolutionnaires de juillet, le gouvernement de Louis-Philippe, nouveau roi des Français, tente de juguler une opposition divisée mais virulente.
Valentin Verne, jeune inspecteur du service des mœurs, est muté à la brigade de Sûreté fondée quelques années plus tôt par le fameux Vidocq. Il doit élucider une série de morts étranges, susceptible de déstabiliser le régime.
Car la science qui progresse, mêlée à l’ésotérisme alors en vogue, inspire un nouveau type de criminalité.
Féru de chimie et de médecine, cultivant un goût pour le mystérieux et l’irrationnel, Valentin Verne sait en décrypter les codes. Nommé par le préfet à la tête du « bureau des affaires occultes », un service spécial chargé de traquer ces malfaiteurs modernes, il va donner la preuve de ses extraordinaires compétences.
Mais qui est vraiment ce policier solitaire, obsédé par la traque d’un criminel insaisissable connu sous le seul surnom du Vicaire ?
Qui se cache derrière ce visage angélique où perce parfois une férocité déroutante ?
Qui est le chasseur, qui est le gibier ?
Il s’agit d’une saga classée Policier/Historique. C’est un genre qui me plaît bien. De plus, l’histoire semble mêler un peu le côté scientifique (ou les balbutiements de la science dans les enquêtes) et un côté un peu plus obscur. A voir.
Lizzie Martin de Ann Granger (9 tomes)

Résumé du tome 1 :
Nous sommes en 1864 et Lizzie Martin accepte un poste de dame de compagnie à Londres auprès d’une riche veuve qui est aussi une propriétaire de taudis. Lizzie est intriguée d’apprendre que la précédente dame de compagnie a disparu, apparemment après s’être enfuie avec un inconnu. Mais quand le corps de la jeune fille est retrouvé dans les décombres de l’un des bidonvilles démolis récemment autour de la nouvelle gare de St Pancras, Lizzie commence à se demander ce qui s’est passé. Elle renoue avec un ami d’enfance, devenu l’inspecteur Benjamin Ross, et commence à enquêter avec son aide, au péril de sa vie, pour découvrir la vérité sur la mort de la jeune fille dont le sort semble étroitement lié au sien.
Là encore, il s’agit d’une saga classée en Policier/Historique. Cette fois-ci, c’est une femme qui mène l’enquête, ce qui va à l’encontre des codes de l’époque et j’aime ça.
La Faucheuse de Neal Shusterman (3 tomes)

Résumé du tome 1 :
Les commandements du Faucheur :
Tu tueras.
Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.
Tu accorderas une année d’immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.
Tu tueras la famille de ceux qui t’ont résisté.
Il s’agit d’une saga classée Science-fiction dont j’ai beaucoup entendu parler et qui m’intrigue.
Gods of Men de Barbara Kloss (3 tomes – Saga terminée)

Résumé du tome 1 :
Quand la musique devient magie.
La magie est interdite dans les Cinq Provinces, et ceux qui en sont doués depuis la naissance sont pourchassés et tués. Sable ignore que sa musique renferme un pouvoir, jusqu’au jour où, à peine âgée de neuf ans, elle arrête par accident le cœur de sa petite sœur avec sa flûte, la tuant sur le coup. Atterrée par ce qu’elle a fait et craignant pour sa propre vie, elle s’enfuit loin de la juridiction provinciale, pour atterrir dans les Landes Sauvages, terre d’exilés et de brigands. Là, Sable se terre, sous le poids de la culpabilité, et survit en tant que guérisseuse. Jusqu’à ce que, dix ans plus tard, quelqu’un – ou quelque chose – la retrouve… et la traque sans merci.
Il s’agit d’une saga classée Fantasy qui m’intrigue énormément depuis que j’en ai entendu parler.
Et toi ?

Quelles sont ces sagas que tu voudrais débuter et pourquoi ?
bonjour, comment vas tu? j’ai beaucoup entendu parler de Black Water. mais je ne me suis pas lancée car ma fille n’a pas aimé. passe un bon jeudi et à bientôt!
J’aimeAimé par 1 personne
C’est visiblement un titre qui divise pas mal : soit on aime soit n’aime pas. Parmi tous les avis que j’entends/lis sur ce livre il n’y a pas « d’entre-deux ». Je verrai bien, si je le tente 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou,
Si ça peut t’aider la saga Black Water n’est pas du tout horrifique. Il y a dans toute la saga 3 ou 4 scènes un poil glaçantes mais sans plus. C’est surtout une saga familiale historique/fantastique bien que là aussi la part fantastique soit minime je trouve.
J’aimeAimé par 1 personne
Super, merci beaucoup pour l’information 🙂
J’aimeAimé par 1 personne