Faire un bilan lecture – Septembre 2025

Côté lecture, mon mois de Septembre est plutôt correct. En effet, j’ai acheté et emprunté autant de livres que j’en ai lu. Ma PAL reste donc très raisonnable.

Les entrées du mois


Les sorties du mois


5 lectures

Les Mystères de Tante Dimity, tome 00 : Le duc de Penford Hall de Nancy Atherton

Résumé :
Quittée par son amant, Emma Porter décide de revenir à sa première passion : le jardinage. Rien de tel qu’une tournée des plus beaux jardins d’Angleterre en été ! Au manoir de Penford Hall, Emma rencontre un duc fantasque qui lui demande de redonner au jardin de la chapelle sa splendeur d’antan. Mais lorsque la cousine de ce dernier est retrouvée inanimée dans la propriété, l’affaire semble liée à la mort mystérieuse, cinq ans plus tôt, d’une star du rock au même endroit.
Le duc serait-il un assassin ? Emma décide de mener son enquête avec Derek, un charmant artisan. Heureusement, Tante Dimity n’est jamais loin…

Ce que j’en ai pensé :
C’est une petite découverte sympa que cette série.
La tante Dimity semble effectivement bien mystérieuse, elle n’apparaît réellement qu’en tout début de roman et est ensuite évoquée régulièrement. Elle semble avoir, malgré son absence, une influence assez grande sur tous les protagonistes.
J’ai hâte de découvrir la série.


Le Livre des portes de Gareth Brown

Résumé :
Les livres sont des portes…

Cassie Andrew travaille dans une petite librairie new-yorkaise. Elle mène une vie plutôt tranquille jusqu’au jour où un de ses clients préférés, un charmant vieux monsieur, est pris d’un malaise et meurt sous ses yeux. La jeune femme est surprise de retrouver près de lui un petit ouvrage rempli de dessins et de notes étranges dont il allait lui faire cadeau, Le Livre des portes.

Cassie et sa colocataire Izzy vont bientôt découvrir que cet ouvrage a un incroyable pouvoir : faire voyager dans l’espace et dans le temps. Grâce à lui, chaque porte s’ouvre en effet à l’époque et à l’endroit où on le désire. Mais le bonheur de nos deux héroïnes est de courte durée. De mystérieux individus, prêts à tout pour mettre la main sur l’objet, menacent bientôt leur existence. Elles font alors la connaissance d’un bibliothécaire écossais, Drummond Fox, la seule personne susceptible de les aider.

Ce dernier leur révèle l’existence d’autres livres magiques, le Livre de la chance, le Livre des illusions, le Livre de la douleur… autant d’artefacts qui, s’ils tombaient dans de mauvaises mains, pourraient s’avérer terribles. Leur mission est désormais claire : percer le mystère de l’origine de ces livres, et les réunir afin de les mettre à l’abri. Mais, dans l’ombre, une mystérieuse femme veille, avec d’obscurs desseins…. Quête initiatique, lutte contre les forces du mal, voyages dans le temps…tous les ingrédients sont réunis ici pour un fantastique plaisir de lecture.

En plus de personnages formidablement campés auxquels on s’attache immédiatement, Le Livre des portes est aussi, et surtout, un hommage sans précédent aux pouvoirs merveilleux des livres et des histoires.

Ce que j’en ai pensé :
C’était un livre vraiment intéressant, lu dans le cadre d’un bookclub, et franchement, je ne regrette pas ma lecture.
Je n’ai pas vu le temps passer avec ce livre, qui nous rappelle le pouvoir que les livres peuvent avoir.
Les différents personnages sont intéressants et attachants pour la plupart.
J’ai adoré voyager avec Cassie et passer les portes avec elle.


La Couleur du Mensonge, tome 3 : Le goût du danger de Erin Beaty

Résumé :
Sage Fowler, entremetteuse et espionne prodige, est désormais ambassadrice du royaume auprès du pays voisin de Casmun. Quelques mois après la bataille où elle a été gravement brûlée, elle se voit confier la mission de représenter le roi Raymond au cours de pourparlers avec Kimisara, leur ennemi de toujours.

Que de chemin parcouru pour l’ancienne tutrice des enfants royaux, à présent fiancée au capitaine Quinn… Mais face à des interlocuteurs réticents voire hostiles, la tâche s’annonce des plus ardues. D’autant que la reine de Kimisara, devenue régente depuis la mort de son époux, n’est pas dans une position idéale pour négocier… Et que nombreux sont ceux qui seraient ravis de la voir tomber.

Pris entre deux feux, Sage et Alex vont devoir mettre de côté leurs querelles d’amoureux et agir dans l’ombre s’ils veulent épargner à leur royaume une nouvelle guerre. Identités secrètes, machinations politiques et jeu de dupes passionné, le troisième et dernier tome de La Couleur du mensonge conduit plusieurs pays voisins à deux doigts du désastre. Le talent de conteuse d’Erin Beaty vous tiendra en haleine jusqu’à la dernière page !

Ce que j’en ai pensé :
Ce dernier tome n’est clairement pas mon favori. Je lui ai trouvé trop de longueurs avec tout le côté intrigues politique et retournements de situation quand le traite identifié n’était finalement pas le bon. Une fois, ça suffit ! Utiliser ce ressort plusieurs fois dans le même livre me parait un peu lourd.
Je suis contente de connaître la fin de l’histoire de Sage et Alex, mais ça s’arrête là.


Sa Majesté Mène l’Enquête, tome 3 : Chasse royale à Sandringham de S. J. Bennett

Résumé :
Décembre 2016. Sur une plage du Norfolk, une jeune femme pousse un hurlement : elle vient de voir une main coupée sur le sable. Non loin de là, Elizabeth II prend ses quartiers d’hiver au palais de Sandringham. Grâce à une photo de la macabre découverte, elle a vite fait d’identifier la victime. Il s’agit de Ned St Cyr, une vieille connaissance.
Quand on trouve de la drogue sur la scène de crime et que les fausses pistes se multiplient, Sa Majesté décide qu’il est grand temps de se remettre en chasse. Une nouvelle enquête se profile pour notre fin limier, épaulé par Rozie, son audacieuse secrétaire particulière adjointe. Sera-t-elle couronnée de succès ?

Ce que j’en ai pensé :
Encore une écoute bien sympathique avec ce livre. C’est toujours plaisant de retrouver la reine pour ses petites enquêtes.
Je me suis toutefois parfois un peu perdue dans la temporalité et avec les nombreux personnages impliqués. Mais l’histoire reste tout de même très agréable et intéressante.


Dream Harbor, tome 1 : Le Pumpkin Spice Café de Laurie Gilmore

Résumé :
Lorsque la tante de Jeanie lui confie le Pumpkin Spice Café, lieu de rencontre bien-aimé de la petite ville de Dream Harbor, la jeune femme saute sur l’occasion pour prendre un nouveau départ, loin de son travail de bureau déprimant.

Logan, un agriculteur local, a beau se tenir à l’écart de la communauté et de ses ragots, l’arrivée de Jeanie vient le perturber dans sa routine. Lui qui ne veut rien savoir de cette fille à l’optimisme agaçant est pourtant inexplicablement attiré par elle.

L’attitude insouciante de Jeanie finira-t-elle par séduire Logan, aussi sublime que grincheux, ou cette citadine a-t-elle trouvé en lui la seule personne de Dream Harbor qui ne tombera pas sous son charme, et celui de ses pumpkin spice lattes ?

Ce que j’en ai pensé :
Dream Harbor est une petite ville bien sympathique. Le livre avait du potentiel pour me faire craquer, mais j’ai difficilement accroché aux personnages et à leur histoire.


Et toi ?

Comment s’est passé ton mois de septembre ? As-tu fait des lectures ou des achats intéressants ?

3 réflexions au sujet de « Faire un bilan lecture – Septembre 2025 »

Laisser un commentaire