Faire un bilan lecture – Septembre 2020

Ça y est, l’automne montre le bout de son nez et les jours se sont déjà bien raccourcis ! Il est venu le moment pour moi de faire un petit bilan de mes quelques lectures de ce mois écoulé.

Seul sur Mars – Andy Weir

Résumé :
Mark Watney a été l’un des premiers humains à poser le pied sur Mars. À présent, il est persuadé d’être le premier à y mourir.
Lorsqu’une tempête de sable mortelle force ses coéquipiers à évacuer la planète, Mark se retrouve seul et sans ressources. Pourtant Mark n’est pas prêt à baisser les bras. Ingénieux, habile de ses mains et surtout très têtu, il affronte les problèmes en apparence insurmontables un par un. Isolé et aux abois, parviendra-t-il à survivre en faisant mentir les statistiques ?

Ce que j’en ai pensé :
J’ai aimé lire ce livre dont j’ai déjà vu l’adaptation ciné (qui lui est d’ailleurs très fidèle).
Le personnage de Mark est vraiment attachant, a un côté MacGyver très poussé. On le suit à travers son journal de bord dans sa tentative de tout faire pour rester en vie en attendant d’être secouru.
Malgré le côté suspens et huis clos, le récit est teinté d’humour, ce qui permet d’alléger un peu l’atmosphère liée à la situation de Watney, laissé pour mort, seul sur Mars.


N’attends pas que les orages passent et apprends à danser sous la pluie – Véronique Maciejak

Résumé :
Emma anime la matinale de Double MR. Passionnée et impliquée, elle donne tout son temps à cette petite radio généraliste. Sur le papier, elle est simple reporter, alors qu’elle assume en réalité les responsabilités d’un chef d’édition : la matinale avec Benjamin, mais aussi la couverture des événements extérieurs, la formation des stagiaires et la rédaction des chroniques. Après six ans de bon et plus que loyaux services, en l’absence de promotion, elle s’interroge sur le sens de son dévouement.
Une interview avec le charismatique Julien Vascos, auteur à succès de romans initiatiques, va tout changer. Quand Emma le rencontre, l’écrivain lui propose de participer à une expérience innovante : un coaching de vie virtuel et personnalisé.

Ce que j’en ai pensé :
Ce livre se situe à mi-chemin entre le roman et le livre de développement personnel et sa lecture est très agréable.
Il est tombé à point nommé étant donné que, comme Emma, je suis en pleine interrogation sur mon emploi.
L’histoire romancée d’Emma est l’occasion pour l’auteur de nous glisser quelques bons conseils pour oser s’exprimer, oser s’affirmer et prendre en main sa vie (pro et perso).
J’ai beaucoup apprécié ma lecture et j’ai passé un bon moment avec les différents personnages.


Chloé, Constance et Jane Austen – Marie Vareille

Résumé :
Chloé n’aurait jamais mis les pieds dans un groupe de lecture, si sa grand-mère ne l’y avait pas inscrite, Constance n’aurait jamais rencontré Chloé, si elle n’avait pas espéré trouver l’âme sœur dans le club en question. Découvrez la rencontre entre deux filles que tout oppose, à commencer par leur opinion sur Jane Austen, pour le meilleur et… pour le pire.
Chloé, Constance et Jane Austen est le prequel de la comédie romantique Je peux très bien me passer de toi de Marie Vareille, découvrez vite comment tout a commencé.

Ce que j’en ai pensé :
Petite nouvelle sympathique qui me donne envie de lire le livre dont elle est le préquel et d’en apprendre plus sur Chloé et Constance qui semblent ne pas avoir vécu de la même manière cette première rencontre.


Nina Wilde et Eddie Chase, tome 2 : Le tombeau d’Hercule – Andy McDermott

Résumé :
Un héros mythique — L’archéologue Nina Wilde en est convaincue : Hercule, un des héros mythologiques les plus connus, posséderait son propre tombeau. Personne ne l’a jamais localisé, mais si elle découvre, elle remplira sa mission: protéger les trésors de l’humanité.
Un trésor incroyable — Mais Nina Wilde et son petit ami Eddie Chase ne sont pas les seuls à enquêter sur cette tombe merveilleuse. Le trésor qu’il contient attise toutes les convoitises. Et, notamment, celle d’une mystérieuse cabale, qui ne reculera devant rien pour s’en emparer.
Un ennemi mortel — De la Suisse à Shanghai en passant par Londres et le Botswana, Wilde et Chase sont lancés dans une course contre la montre. Ils doivent à tout prix découvrir le Tombeau d’Hercule les premiers…

Ce que j’en ai pensé :
J’ai eu un peu de mal à raccrocher les wagons au début car ma lecture du tome 1 remonte un peu, cependant c’est une lecture que j’ai beaucoup appréciée.
Ce tome était un peu plus tourné sur la relation entre les personnages et sur l’action que sur l’archéologie et la mythologie d’Hercule.
J’ai cependant passé un bon moment en compagnie de Nina Wilde et Eddie Chase.


J’aime tout ce qui me rappelle que je ne suis pas seule à souffrir sur cette terre – Stephanie Butland

Résumé :
Loveday travaille dans une librairie d’occasion et préfère la compagnie des livres à celle de ses semblables. Elle reçoit un jour trois mystérieuses livraisons de livres qui la plongent dans les souvenirs de son enfance difficile. Quelqu’un connaît le secret de sa vie. Est-ce Archie, son patron marginal et paternel ? Rob, l’amoureux éconduit qui ne cesse de la harceler ? Nathan, le poète-magicien qu’elle vient de rencontrer, celui qui pourrait l’aider à trouver les mots pour raconter son histoire ? Le moment semble venu pour elle d’affronter son passé et d’enfin tourner la page.

Ce que j’en ai pensé :
C’est le titre qui m’a intrigué au départ et le résumé m’a plu ensuite. Ma lecture n’a fait que confirmer ces premières impressions.
J’ai suivi Loveday dans son quotidien et dans son passé – l’auteur alterne 3 périodes de la vie de Loveday. Cette alternance était un peu perturbante au départ, mais finalement nécessaire pour mieux cerner la Loveday du présent et comprendre les épreuves par lesquelles elle est passée et qui l’ont construite.


Et toi ?

Tu as eu des lectures intéressantes durant ce mois de Septembre ? As-tu été inspiré(e) par la rentrée littéraire ou tu es comme moi et ça te passe au-dessus ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s