Tester – SoShape, le challenge « 5 jours »

L’année dernière, après le premier confinement, les journaux parlaient de la prise de poids des Français. En effet, en moyenne, les gens avaient pris 2,5kg sur cette période. Pour ma part j’étais fière de moi, la sédentarité forcée et la diminution du peu d’activité physique que j’avais n’avaient eu aucun effet sur mon poids.
Mais sont arrivés le deuxième puis le troisième confinement et là ça n’a pas été la même histoire du côté de ma balance.

Des hauts et des bas

Je n’ai jamais été maigre, fine ou mince. J’ai toujours eu des kilos en trop mais sans que ce soit problématique pour moi.
Puis il y a eu le début de la vie active, l’installation ensuite avec l’Homme et des kilos supplémentaires sont arrivés, mais là encore sans que ça ne me dérange plus que ça.

Quand je suis tombée enceinte de la Mandarine j’étais à la limite de l’obésité mais je m’acceptais. Je dois avouer que pendant cette grossesse j’ai pris près de 30kg (eh oui … entre le Nutella qui était le péché mignon d’Hélène durant cette période et la rétention d’eau ça s’est vu sur la balance). Mais, à ma grande surprise, un mois après mon accouchement il ne me restait que 3kg à perdre pour retrouver mon poids d’avant grossesse, ce que j’ai fait rapidement, donc finalement ça allait.

Quand la Mandarine avait 3 ans nous sommes partis une semaine en Espagne et lorsque je me suis vue sur les photos au retour des vacances et ça a été le déclic : je me suis trouvée E-NOR-ME sur ces photos. J’avais pris des kilos en 3 ans et étais largement passée dans ce qu’on appelle l’obésité modérée.
Avec l’Homme, qui voulait aussi perdre du poids, nous avons fait Weight Watchers. J’ai perdu 16kg et je me sentais beaucoup mieux dans ma peau.

Je suis ensuite tombée enceinte de l’Asticot. Cette fois-ci, l’absence de rétention d’eau et une aversion pour le chocolat pendant cette période ont fait que je n’ai pris que 15kg durant cette grossesse.
Là encore, j’ai réussi à retrouver mon poids d’avant grossesse sans trop de difficultés et depuis 2015 mon poids était constant (à 1 ou 2kg près, mais c’est raisonnable).


2020, n’aura vraiment pas été une bonne année

Mais fin 2020 je me suis rendue compte que je prenais du poids. Et depuis je n’arrive pas à le redescendre. J’ai beau essayer de faire attention rien n’y fait : je ne prends plus de poids, mais je n’arrive pas à faire baisser les chiffres sur la balance et ça m’énerve.

J’avais donc besoin d’un coup de pouce. Mais je ne veux pas me relancer dans Weight Watchers. Je sais que je ne suis pas dans le bon « état d’esprit » pour ça. Et puis, je veux essayer d’y arriver par moi-même mais j’avais juste besoin de « lancer la machine ».

Récemment, j’ai vu passer sur le blog de Make My Utopia un article sur les challenges So Shape. J’ai réfléchi, pesé le pour et le contre, regardé d’autres avis sur Internet et j’ai finalement décidé d’essayer de faire ça sur 5 jours pour essayer de faire bouger les chiffres sur la balance.

Et me voilà maintenant ici pour te donner mon retour sur cet essai.


So Shape

Qu’est-ce que c’est ?

So Shape c’est une marque de produits alimentaires diététiques qui propose de prendre ses produits sous forme de challenges de 5, 14 ou 28 jours selon le but que tu souhaites atteindre :
– Challenge 5 jours « Eliminez un excès » ;
– Challenge 14 jours « Affinez-vous ! » ;
– Challenge 28 jours « Changez de taille ».

Les repas So Shape sont des berlingots de substitut de repas à mélanger à de l’eau et à consommer à la place du petit-déjeuner et du diner. Ils les appellent des Smart Meal.


Comment ça marche ?

L’idée ici est de remplacer le petit-déjeuner et le repas du soir par un Smart Meal et de manger normalement (tout en étant raisonnable) le midi.
Il est tout à fait possible d’inverser les repas du midi et du soir si jamais un jour tu ne dînes pas chez toi (autant te dire qu’en ce moment, c’est plutôt rare …).

A côté de ça il n’y a pas d’aliments interdits, mais il faut savoir rester raisonnable et ne pas se jeter sur la première tablette de chocolat qui passe.
Il y a cependant une liste d’aliments, appelés Open Foods, qui est donnée et dans laquelle tu peux piocher sans culpabiliser en cas de petit creux.


Le challenge « 5 jours »

Qu’est-ce que c’est ?

Les challenges, que ce soit sur 5, 14 ou 28 jours, se déroulent de la même manière, c’est juste la durée qui varie et donc le résultat aussi.
Pour le challenge « 5 jours » tu choisis tes 10 repas. Tu peux prendre 10 berlingots salés, 10 berlingots sucrés ou faire un mix des deux, mais c’est tout de même mieux de varier et d’essayer de faire moitié-moitié puisque tu es censé remplacer un petit-déjeuner et un repas salé par jour.


Ce que tu reçois ?

J’ai donc commandé sur le site tout ce qu’il me fallait pour faire mon challenge sur 5 jours.
Je suis plus « sucré » que « salé » j’ai donc commandé 6 berlingots sucrés pour 4 salés.
Hélène avait également regardé différents avis et les berlingots salés n’avaient pas la cote.

Quelques jours après j’ai donc reçu ma commande à la maison. Mes 10 petits berlingots étaient joliment rangés dans une boite ronde.
Ils étaient accompagnés du shaker et d’un livret explicatif sur le challenge et la manière de préparer les différents berlingots.


MON challenge « 5 jours »

Avant de me lancer tête baissée dans ce challenge j’ai pris le temps de bien lire le petit livret qui l’accompagne. Il y est bien précisé la manière de reconstituer les repas selon les berlingots qui doivent être consommés chaud, frais, très froid, …. Il y a également des conseils sur les aliments qui peuvent être consommés en parallèle, sur la possibilité de « cuisiner » les berlingots en des flans, petits cakes, …

Une fois cette étape de lecture passée j’ai choisi quand je voulais me lancer, je me suis pesée et dès le lendemain j’ai commencé mon challenge.
Voici ce que ça a donné :

Jour 1 – Lundi

Petit-déjeuner :
Pour ce premier jour j’ai pris un berlingot saveur Brownie. Je l’ai préparé selon les conseils donnés dans le livret : j’avais préparé l’eau dans mon shaker la veille et je l’avais laissée au réfrigérateur pour la nuit.
Je n’ai eu aucune difficulté à mélanger correctement la préparation. Je n’ai pas eu de grumeaux.
Je l’ai donc bu très frais dans un premier temps, mais j’ai rapidement saturé. J’ai donc versé ce qu’il me restait de préparation dans un bol et passé le tout au micro-ondes. Une fois chauffé ça allait un peu mieux et j’ai pu finir la boisson.

J’ai accompagné ce berlingot de mon café du matin.

J’ai eu un petit-creux vers 9h30 / 10h où j’ai mangé une banane (oui, ce n’est pas un Smart food, mais on fait avec ce qu’on a).

Déjeuner :
Ce jour-là j’étais seule à la maison pour le déjeuner j’ai donc pris un berlingot Pasta Pesto. J’ai préparé les pâtes (fournies avec les berlingots) et le berlingot comme indiqué et j’ai mangé mon repas.
Ce n’était pas vraiment génial. J’ai trouvé le gout bizarre mais je suis allée au bout du plat tout de même.

Au dessert j’ai pris une petite part de tarte au citron et un petit thé. Après le plat j’avais vraiment besoin de changer le gout que j’avais en bouche.

Diner :
Pour le diner c’était filets de poulet avec des pâtes et un yaourt en dessert.


Jour 2 – Mardi

Petit-déjeuner :
Ce mardi je travaillais du bureau. Quand c’est comme ça je prends mon petit-déjeuner là-bas. J’ai donc préparé mon berlingot saveur Caramel beurre salé comme la veille et je l’ai transvasé dans une petite gourde à laquelle j’ai rajouté quelques glaçons pour que la préparation reste fraiche jusqu’à ce que je la boive.
Là encore, je n’ai eu aucune difficulté à mélanger correctement la préparation.

C’était très bon. J’ai vraiment bien aimé ce berlingot. Je l’ai accompagné d’un café.

Vers 10h j’ai mangé une clémentine pour pouvoir tenir jusqu’à déjeuner.

Déjeuner :
Comme j’étais au bureau j’ai mangé à la cantine le midi. J’ai pris des scampi fritti avec du riz et une petite salade. Au dessert j’ai pris un yaourt.

Diner :
Pour le diner j’ai pris un berlingot Pasta Veggie Bolognese.
Je n’ai pas du tout aimé !!! J’ai quand même essayé de le finir mais je n’ai pas pu. J’ai fini par le jeter parce que je ne pouvais pas le manger.

Au dessert j’ai pris une crème caramel. Il fallait bien ça pour me faire oublier cet affreux repas 😉 .


Jour 3 – Mercredi

Petit-déjeuner :
Pour ce troisième jour j’ai pris un berlingot Chocolat avec mon café. Avec celui-ci j’ai eu quelques grumeaux mais rien d’insurmontable.
Il n’était pas mauvais mais sans être exceptionnel non plus.

Vers 10h j’ai mangé une clémentine et un yaourt nature.

Déjeuner :
J’ai pris un berlingot Pasta arrabbiata ce jour-là.
Je l’ai trouvé vraiment pas bon du tout, je n’ai pas aimé. Pour éviter de jeter, j’ai remis les pates dans la passoire et j’ai passé le tout sous l’eau pour les rincer et essayer d’avoir des pates natures.

Au dessert j’ai pris un yaourt.

Diner :
Pour le diner c’était burger de poulet. Je n’ai pas pris de dessert.


Jour 4 – Jeudi

Petit-déjeuner :
J’ai pris un berlingot Spéculos avec mon café du matin. Il se mélange très bien et a des petits morceaux de spéculos.
J’ai bien aimé ce gout, c’était bon.

Vers 10h j’ai mangé une clémentine.

Déjeuner :
J’ai pris un berlingot Macaroni & Cheese.
Comme les précédents gouts salés ne m’ont pas plu j’ai changé ma façon de préparer celui-ci. J’ai préparé les pâtes à la casserole et reconstitué la sauce dans un bol à part avec l’eau de cuisson des pâtes.
Finalement celui-ci se mange bien et n’est pas mauvais. J’ai tout mangé sans faire d’histoire.

Au dessert j’ai pris un yaourt aux fraises.

Diner :
Pour le diner c’était pâtes à la crème et jambon. Je n’ai pas pris de dessert.


Jour 5 – Vendredi

Petit-déjeuner :
J’ai pris un berlingot Cookie and cream et un café. Comme les autres, il se mélange très bien. Il y avait des petits morceaux de gâteau dedans. J’ai bien aimé ce gout.

Vers 10h j’ai mangé une clémentine.

Déjeuner :
Comme j’ai pris 4 plats salés pour 6 sucrés, en ce 5e jour je n’avais plus de plat So Shape, j’ai mangé un wrap au poulet. Je n’ai pas pris de dessert.

Diner :
Pour le diner c’était une part de gratin aux ravioles du Dauphiné et un yaourt aux fruits en dessert.


Jour 6 – Samedi

Petit-déjeuner :
J’ai pris un berlingot Lemon Cheesecake et un café. C’est de loin mon préféré. Il était délicieux.

Vers 10h j’ai mangé un yaourt nature accompagné d’une cuillère à soupe de muesli.


Bilan

Les gouts salés n’ont vraiment pas réussi à me séduire. J’avais lu différents avis et ils allaient globalement tous en ce sens. Mon essai ne m’aura pas permis de trouver mon bonheur de ce côté.

En revanche, pour ce qui est des gouts sucrés je n’ai pas eu de mauvaise surprise. Certes, il y a eu quelques saveurs qui m’ont moins plu (Brownie et Chocolat), mais il y en a trois qui ont fait mon bonheur (Lemon cheesecake, Caramel beurre salé et Cookie & cream).


Et en ce qui concerne mon poids (qui était quand même le motif principal de ce challenge), eh bien je dois dire que le résultat est là : j’ai perdu 1,3kg.

Au moment où j’écris cet article une semaine a passé depuis la fin de mon challenge So Shape. J’en suis à 2kg en moins par rapport à mon poids de départ donc je suis plus que contente.
Cette semaine de challenge a eu l’effet que j’attendais. Je voulais « relancer la machine » et déloger un premier kilo pour me remettre dans une bonne dynamique pour me remotiver pour la suite.

2 réflexions au sujet de « Tester – SoShape, le challenge « 5 jours » »

  1. Hello! 🙂
    Je suis ravie d’avoir lu ton article et de voir que le challenge so shape de 5 jours, t’ai permis de perdre du poids (poids que tu n’as pas repris) comme ça a été le cas pour moi.
    Ravie aussi, que mon article ai pu t’aider dans ta décision. Et que tu ai eu envie de tester ce challenge! 😉
    Comme toi, les berlingots salés ont été tous quasi immangeable 😅 mais j’ai eu mes préférences dans les sucrés.

    Excellente journée à toi,

    Aimé par 1 personne

    1. Salut,
      Et oui, ce sont tes articles qui m’ont fait découvrir So Shape et comme tu en reparles régulièrement de manière positive j’ai quand même fini par sauter le pas et finalement ça a été payant.
      Donc merci à toi pour cette découverte.

      ça m’a remise dans une bonne dynamique et je remange en quantités plus raisonnables. C’était le petit coup de pouce qu’il me fallait pour me remotiver 🙂

      Bonne journée à toi aussi !

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