Parler de ces chansons qui évoquent des souvenirs

Il y a quelques temps déjà, je te parlais des dessins-animés qui ont marqué mon enfance. Je continue un peu dans cette vague nostalgique, mais avec des chansons cette fois.

Une petite mélodie pour une flopée de souvenirs

Je ne sais pas toi, mais pour ma part il y a des chansons qui, dès que je les entends, me ramènent à un endroit ou un moment très précis.
Il faut croire que les chansons c’est un peu ma madeleine de Proust finalement.

Voici quelques unes de ces chansons en question.


Top Boys – Tous nos amis

Alors, si tu ne connais pas les Top Boys … je ne sais pas quoi dire … ça doit être une question de génération. Mais Charly et Lulu ont marqué toute une époque et leur parodie de boys band a quand même donné lieu a un album que j’ai écouté souvent.

Il se trouve que cet album je l’ai reçu à peu près en même temps que les livres Ça de Stephen King et j’ai lu les livres en ayant l’album qui tournait en boucle en fond sonore.
Du coup, il se trouve que dès que j’entends certaines des chansons de l’album, notamment « Tous nos amis », je me retrouve automatiquement dans ma chambre chez mes parents, plongée dans l’univers de Derry (alors que, soyons honnêtes, les Top Boys et Stephen King sont deux univers diamétralement opposés).


Gossip – Heavy Cross

Cette chanson me ramène un peu moins loin en arrière (quoique …). Quand je l’entends je me retrouve dans le train pour aller au travail le matin. Je l’ai eu pendant longtemps dans mon lecteur mp3 et elle m’a donc bien accompagnée.

Et étrangement, comme pour les Top Boys, cette chanson me ramène aussi dans un livre, ou plus précisément une série de livres : Le Royaume de Tobin de Lynn Flewelling.


Lucie Dolène – Histoire éternelle

S’il est bien une chanson qui me rappelle plein de souvenirs c’est celle-là ! Je pense qu’il m’est impossible de dire le nombre de fois où j’ai regardé ce Disney.
Cette chanson est tout simplement sublime, mais seulement dans le doublage d’origine par Lucie Dolène parce que, quand il y a eu le nouveau doublage en 2002, cette chanson a perdu de son émotion et de sa beauté pour moi (si tu veux, tu peux comparer les deux versions. Ci-dessus c’est le doublage d’origine et ici le doublage de 2002).


Kelly Family – I Can’t Help Myself

Alors, c’est sûr que côté look ça n’était pas le top, mais j’aimais bien les Kelly Family et leurs chansons. Celle-ci en particulier me ramène à l’adolescence.


Et toi ?

Est-ce que tu as aussi des chansons, des musiques qui font remonter des souvenirs à la surface ?

5 réflexions au sujet de « Parler de ces chansons qui évoquent des souvenirs »

      1. je m’étais fait une compil sur K7 pour écouter en faisant les maïs (je me souviens que dessus il y avait aussi Alane de Wes, le tube de l’été sponsorisé par TF1…)

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s