Faire un bilan lecture – Septembre 2021

Je continue sur ma lancée pour réduire progressivement ma PAL. Bien qu’ayant eu quelques entrées ce mois-ci, elles ont été dépassées par le nombre de livres sortis, donc je suis plus que contente.

Les entrées du mois

Ce mois-ci j’ai mis à profit mon inscription à la médiathèque et j’ai enfin commencé à emprunter quelques livres. Je reste tout de même raisonnable et de mes 5 entrées du mois (1 service presse, 1 achat et 3 emprunts) il ne me reste plus qu’un livre à lire.


Les sorties du mois



6 lectures non chroniquées

Infinite love, tome 3 : Nos infinis silences de Alfreda Enwy

Résumé :
Longs cheveux bleus, look coloré, courbes pin-up, Sasha ne passe jamais inaperçue. Elle perce, tatoue, joue dans un groupe de rock, vit comme elle l’entend et s’est promis de fuir les hommes à poigne. Gabin est hypnotisé au premier regard. Pourtant, lorsqu’ils se rencontrent, elle est loin d’être au mieux de sa forme. Elle commémore l’anniversaire d’un événement tragique. Lui vient de s’engager dans l’armée qu’il doit rejoindre dès le lendemain. Ils n’ont rien en commun, mais ils se comprennent et, le temps d’une soirée, ils se perdent dans les bras l’un de l’autre. Quatre ans plus tard, c’est un soldat plus sombre et plus énigmatique encore qui fait son apparition dans le salon de la tatoueuse. Sasha comprend alors que, comme elle, Gabin n’a jamais oublié cette nuit. Malgré leurs différences, l’attirance qu’ils éprouvent l’un pour l’autre est toujours aussi intense. Mais les silences du militaire pourraient bien cacher un secret qui briserait Sasha à jamais.

Ce que j’en ai pensé :
Malgré quelques petits points auxquels j’accroche de moins en moins dans ce genre de roman, j’ai tout de même trouvé l’histoire de Sasha et Gabin magnifique.
Il faut dire que la plume d’Alfreda Enwy est incroyable ! J’accroche à chaque fois et j’ai toujours autant de mal à poser mon livre.


La sélection, tome 2 : L’élite de Kiera Cass

Résumé :
La sélection prend un ultime tournant. Quant à America, sa vie à changé pour de bon. Et elle est décidée à se battre. Pour Maxon. Mais d’autres concurrentes se sont dangereusement rapprochées du prince. La seule solution: Riposter.

Ce que j’en ai pensé :
Bien que l’issue soit prévisible, j’ai passé un agréable moment de lecture. La plume de l’auteur est très agréable et facile à lire.
En revanche j’ai trouvé dommage que l’auteur commence directement le livre comme s’il était écrit à la suite du précédent sans rappeler/expliquer les évènements. Ma lecture du tome 2 remonte à plus d’un an et j’ai eu un peu de mal à me rappeler certains faits rapidement évoqués.


Le Jeu de l’assassin, tome 3 : La Flamme du Prince

Résumé :
Afin de sceller une alliance garantissant à Kjall sa puissance militaire, la princesse impériale Céleste doit épouser le prince d’Inya. Malgré les blessures de son passé, infligées par des hommes qui profitaient d’elle pour accéder au pouvoir, Céleste tombe sous le charme du mage de feu.
Le prince Rayn n’a aucune intention d’allier son pays aux bellicistes kjallans.
Pourtant, ses véritables ennemis se cachent peut-être ailleurs… et la beauté et l’intelligence de la princesse pourraient bien faire vaciller ses convictions.
Alors qu’un complot politique vise à assassiner Rayn, l’attirance mutuelle entre Céleste et lui se transforme en passion torride. Pour sauver son peuple et se préserver, Céleste devra déterminer si les intentions de Rayn sont sincères. Ou bien l’amour risque de nouveau de la brûler…

Ce que j’en ai pensé :
Ce troisième tome est agréable à lire, mais je l’ai tout de même moins apprécié que les précédents. J’ai trouvé les personnages moins intéressants et le côté « romance » était beaucoup trop rapide à mon gout.


Amis et rien de plus… de Kristan Higgins

Résumé :
Depuis l’adolescence, Chastity le sait : les hommes ne la considéreront jamais autrement que comme une bonne copine, incollable en foot et imbattable aux fléchettes, sans jamais oser envisager quoi que ce soit de plus. Comment pourrait-il en être autrement, alors que ses trois frères et son père peuvent se transformer en véritables serial-killers dès qu’un représentant de la gent masculine s’approche à moins de dix mètres d’elle ?
Mais aujourd’hui, Chastity a décidé de prendre les choses en main et de trouver l’âme sœur, coûte que coûte. L’homme qui lui fera les quatre enfants dont elle rêve en secret. Alors, quand elle rencontre Ryan, un séduisant chirurgien, elle se dit qu’il est là, enfin, celui qu’elle attendait, celui qui aura le courage d’affronter son envahissante famille — cette famille qu’elle aime tant, par ailleurs. Oui, mais voilà, il y a aussi Trevor, l’ami de toujours, dont un seul regard suffit hélas à faire chavirer son cœur.

Ce que j’en ai pensé :
J’aime bien la plume de Kristan Higgins et ce livre ne déroge pas à la règle. J’ai passé un très bon moment avec Chastity et sa très nombreuse famille. C’est presque dommage qu’aucun de ses frères n’ait droit à son livre.
Cependant j’ai souvent pesté parce que l’histoire entre Chastity et Trevor prenait beaucoup trop de temps.


Fruits Basket perfect, tome 10 de Natsuki Takaya

Résumé :
Tohru comprend enfin pleinement que si la malédiction n’est pas levée, elle perdra définitivement Kyô. Elle redouble donc d’efforts pour libérer les Sôma.
Dans le même temps, Yuki fait la connaissance de Komaki, la petite amie de Kakeru, et découvre le lien qui les unit à Tohru.

Ce que j’en ai pensé :
Un très bon tome riche en émotions et en rebondissements.
On en apprend plus sur le passé de certains personnages et donc il y a des comportements qui s’expliquent enfin.


Perfect world, tome 01 de Rie Aruga

Résumé :
Tsugumi Kawana est une jeune femme de 26 ans qui travaille dans une boîte de design d’intérieur. Lors d’une soirée d’un client tenant une boîte d’architecte, elle va tomber nez à nez avec son premier amour et confident quand elle était au lycée : Ayukawa. La jeune fille semble très vite retomber sous son charme. Mais lorsque ce dernier décide de partir, elle va alors se rendre compte que quelque chose a changé. En effet, Ayukawa est en fauteuil roulant à présent.

Ce que j’en ai pensé :
Cette histoire est très belle et les personnages touchants.
Je trouve que la manière dont est traité le sujet du handicap est faite avec beaucoup de justesse et « le regard des autres » est aussi bien abordé.


1 abandon

L’homme idéal, tome 1 : Mystery Man de Kristen Ashley
En parcourant ma PAL en vue de préparer les challenges de l’Automne je me suis rendue compte que celui-ci ne me tente vraiment plus. Je l’ai donc sorti de ma PAL sans le lire.


Et toi ?

Ton mois de Septembre a-t-il été riche en lectures ?

2 réflexions au sujet de « Faire un bilan lecture – Septembre 2021 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s