Faire un bilan lecture – Octobre 2021

En ce mois d’Octobre, point de lectures effrayantes ou halloweenesques pour moi, mais principalement de la romance. Et je continue tout doucement à faire baisser ma PAL.
J’ai donc passé un très bon mois côté lecture. En voici le détail.

Les entrées du mois

Ce mois-ci j’ai été raisonnable, les seules entrées de ma PAL sont des emprunts que j’ai faits à la médiathèque. Pas d’achat à l’horizon pour le moment.


Les sorties du mois


6 lectures non chroniquées

La magie du rangement au travail de Marie Kondo et Scott Sonenshein

Résumé :
Qui ne s’est jamais senti complètement dépassé par le fouillis et le désordre sur son lieu de travail ? Ou encore épuisé par des réunions inutiles, des dossiers anarchiques, une liste interminable d’e-mails à lire et des tâches chronophages ? Ce sont là des écueils susceptibles d’éteindre peu à peu la joie d’exercer sa profession.
Heureusement, il existe des solutions pour y remédier !
Dans ce nouvel ouvrage, Marie Kondo, auteure à succès et vedette de Netflix, et Rice Scott Sonenshein, psychologue du travail, s’appuient sur des cas concrets et des études pour proposer des stratégies qui permettront de vous débarrasser du désordre et de l’encombrement. Le but : laisser la part belle aux tâches vraiment importantes.

Ce que j’en ai pensé :
J’avais déjà lu et beaucoup apprécié « La magie du rangement ».
J’ai un peu moins apprécié la version « au travail » où je me suis moins retrouvée. Je suis peut-être moins réceptive en ce moment donc ça doit jouer aussi.


La chronique des anciens, tome 1 : Le baiser du dragon de Thea Harrison

Résumé :
Mi-humaine, mi-dragonne, Pia Giovanni a été choisie pour une mission ultra dangereuse : dérober un élément du trésor de Dragos Cuelebre, le dragon le plus redoutable au monde. Simple pion dans la guerre qui oppose le roi Faë à Dragos, Pia va bientôt subir la colère de la ténébreuse créature…

Ce que j’en ai pensé :
C’est un premier tome que j’ai bien apprécié. J’aime beaucoup l’univers mis en place par l’auteur et les différents personnages.
J’ai particulièrement apprécié le personnage de Dragos qui, certes est un mâle alpha dominant comme on en rencontre dans ce genre de lectures, mais il laisse Pia respirer !!


Perfect world, tome 02 de Rie Aruga

Résumé :
Tsugumi et Ayukawa ont décidé de se mettre en couple ! Mais les deux jeunes adultes, devant mener de front vie professionnelle et vie privée, ne se doutent pas encore des obstacles qui vont se dresser devant eux. À commencer par leurs proches, qui n’acceptent pas tous la situation… Leur amour naissant pourra-t-il survivre à toutes ses épreuves ?

Ce que j’en ai pensé :
J’aime beaucoup l’évolution du couple formé par Ayakuwa et Tsugumi, même si on sent que la suite ne va pas être de tout repos.


Dynasties, tome 1 : Entre les flammes de Ilona Andrews

Résumé :
Il y a plus d’un siècle, des scientifiques ont créé un sérum permettant de développer des dons d’ordre surnaturel. Depuis, ces gènes se transmettent de génération en génération…
Détective privée, Nevada Baylor peut détecter les mensonges chez autrui. Alors qu’elle s’apprête à affronter le challenge le plus ardu de sa carrière, retrouver un certain Adam Pierce, elle se fait kidnapper. Son ravisseur ? Rogan, un séduisant milliardaire aux grands pouvoirs. Entre le désir de fuir et celui de s’abandonner à lui, Nevada hésite…

Ce que j’en ai pensé :
J’avais peur de ne pas apprécier ce livre puisque j’ai abandonné un autre de ces auteurs, mais finalement j’ai totalement accroché à l’histoire, à l’univers et aux personnages !! Vivement que je trouve la suite.


Pour recommencer à vivre de Devney Perry

Résumé :
Mariée à son amour de jeunesse, Poppy coulait des jours heureux avec l’époux de ses rêves. Mais leur vie a basculé. Poppy n’est plus mariée. Maintenant, ses amis célibataires ne la regardent plus avec envie. Maintenant, il y a de la pitié dans leurs yeux lorsqu’ils murmurent ce mot terrible derrière son dos… Veuve.
Des années après la mort tragique de son mari, des années de douleur et de chagrin à pleurer l’existence qu’elle a perdue, Poppy décide de réaliser la liste d’anniversaire de Jamie. Elle veut concrétiser ses désirs les plus chers. Et peut-être, peut-être que si elle parvient à remplir cette liste, elle pourra enfin reprendre le cours de sa vie. Poppy sait que remplir les objectifs de la liste sera difficile. Elle s’attend à souffrir à chaque étape. Mais ce qu’elle n’attendait pas, c’est de trouver Cole sur son chemin.
Est-ce que ce même homme qui lui a annoncé la mort de son mari, des années plus tôt, et lui a brisé le cœur, pourrait aussi l’aider à se reconstruire aujourd’hui ?

Ce que j’en ai pensé :
Romance vraiment très belle malgré la tristesse de l’histoire de départ.
L’histoire est très bien écrite et suivre Poppy dans son cheminement pour se reconstruire et accepter le décès de son mari était très émouvant.
J’avais peur de pleurer toutes les larmes de mon corps à la lecture de ce livre, mais finalement ça a été, l’histoire étant vraiment plus tournée sur l’avenir et la reconstruction.


Perfect world, tome 03 de Rie Aruga

Résumé :
Depuis l’accident arrivé à Kawana, un drôle de malaise s’est installé chez Itsuki. Le jeune homme handicapé commence en effet à se demander si, à cause de son état, il ne risque pas d’être un fardeau pour la femme qu’il aime. Et comme si ses doutes intérieurs ne suffisaient pas, de nombreuses pressions extérieures mettent en danger sa naissante relation de couple…

Ce que j’en ai pensé :
J’aime toujours autant cette série. Ce tome est tout aussi touchant que les deux premiers, même si les événements et la fin sont assez triste.
Vivement que j’emprunte le tome 4.


3 abandons

Une fois dans ma vie de Gilles Legardinier
Pour une première avec cet auteur ce n’est pas une réussite pour moi. Je n’ai pas réussi à rentrer dans l’histoire et j’ai eu du mal avec le style d’écriture. Je n’ai pas forcé.
Je tenterai peut-être un autre de ses livres à l’occasion, mais pas de suite.


Le couteau du partage, tomes 2 et 3 de Lois McMaster Bujold
J’ai abandonné ma lecture du 2e tome à la moitié du livre. Même si j’aime bien l’histoire, les défauts du premier étaient encore plus présents dans ce deuxième tome et j’ai préféré arrêter. J’ai vraiment eu l’impression de tourner en rond dans le camp de Dag. Il y a des pages et des pages qui se ressemblent et c’est lassant à force.
Du coup le troisième tome est également sorti de ma PAL.


Et toi ?

Comment s’est déroulé ton mois d’Octobre côté lectures ?

8 réflexions au sujet de « Faire un bilan lecture – Octobre 2021 »

  1. bonjour, comment vas tu? j’ai un peu de mal avec la romance… les shojo, ça dépend un peu. pour moi ce fut plutot des lectures halloweenesques. je vais en parler dans la semaine. passe un bon mardi et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

    1. Salut,
      Je peux comprendre que la romance ne soit pas ton truc, il en faut pour tout les gouts. Et c’est ça qui est bien avec les livres : il y en a tellement qu’on finit toujours par trouver son bonheur 🙂
      Bon mercredi !

      Aimé par 1 personne

    1. Pour les livres de Lois McMaster Bujold ils te plairont peut-être, ne te fixe pas uniquement sur mon avis 🙂
      L’histoire de fond est pas mal et intéressante. C’est juste que je trouve que par moments l’auteur tourne en rond pendant des pages et des pages sans vraiment faire avancer l’histoire et les personnages.
      Là, je n’ai pas réussi à passer outre et j’ai laissé tomber. Mais laisse peut-être quand même une chance à ces livres et tente le 1er tome à l’occasion. Tu verras bien si ça te convient ou non 🙂

      Aimé par 1 personne

    1. Entre les flammes était vraiment une très bonne surprise pour moi, je ne m’attendais pas à l’apprécier (je n’ai absolument pas accroché à « Kate Daniels » donc j’avais quelques a priori).
      Bon mois de Novembre à toi aussi 🙂

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s