Faire un bilan lecture – Décembre 2021

Mon mois de Décembre a été plutôt bien rempli côté lectures. En effet, je trouve que j’ai lu beaucoup de livres (surtout pour un mois où j’étais déjà pas mal occupée). Mais les emprunts de manga sont la raison de ce très grand nombre de lectures.

Les entrées du mois

Ce mois de Décembre est essentiellement marqué par des emprunts, mais j’ai tout de même fait 3 petits achats qui sont entrés dans ma PAL pour l’année 2022.


Les sorties du mois


13 lectures non chroniquées

L’Atelier des Sorciers, tome 01 de Kamome Shirahama

Résumé :
Coco a toujours été fascinée par la magie. Hélas, seuls les sorciers peuvent pratiquer cet art et les élus sont choisis dès la naissance. Un jour, Kieffrey, un sorcier, arrive dans le village de la jeune fille. En l’espionnant, Coco comprend alors la véritable nature de la magie et se rappelle d’un livre de magie et d’un encrier qu’elle a achetés à un mystérieux inconnu quand elle était enfant. Elle s’exerce alors en cachette. Mais, dans son ignorance, Coco commet un acte tragique !
Dès lors, elle devient la disciple de Kieffrey et va découvrir un monde dont elle ne soupçonnait pas l’existence !

Ce que j’en ai pensé :
C’est un premier tome intéressant. L’histoire se laisse lire facilement et les dessins sont vraiment très jolis.
Je suis curieuse de lire la suite dès que je pourrai l’emprunter à la médiathèque.


All I want for Christmas de Emily Blaine

Résumé :
Cette année, à part une compilation de chants de Noël par Sinatra et la recette magique pour manger sans grossir, Emma n’a rien à demander au père Noël. Son job lui plaît, ses copines sont adorables (quand elles ne la traînent pas à la gym) et Yann est le meilleur ami que toute femme rêverait d’avoir. Que demander de plus ? A priori, rien. Sauf que Noël, c’est bien connu, c’est la saison des miracles. Et quand le père Noël prend l’apparence d’un beau brun terriblement sexy, Emma regrette très vite d’avoir enfilé ses grosses chaussettes de laine au lieu de les suspendre au-dessus de la cheminée…

Ce que j’en ai pensé :
J’ai adoré retrouver Emilie Blaine avec ce livre. Cependant ce n’est pas un coup de cœur.
L’histoire se lit facilement, mais le côté romance est très vite balayé.
Ce livre reste tout de même une petite lecture de sympathique en cette saison.


Je te ferai aimer Noël de Caro M. Leene

Résumé :
Noël. Pour certains, c’est l’enfer des dîners de famille, pour d’autres le casse-tête des idées de cadeaux… mais, pour moi, c’est tout simplement la meilleure période de l’année et ma fête préférée. Et, quand le patriarche de la famille Sullivan a proposé de m’embaucher pour recréer l’esprit de Noël dans son foyer et l’initier à toutes les traditions incontournables, je n’ai pas hésité une seconde. Sauf qu’il n’a pas précisé que Josh, son fils trentenaire et râleur hors pair, faisait une crise d’urticaire à la vue de la moindre guirlande et qu’il n’était en aucun cas disposé à me faciliter la tâche. La mission s’annonce donc un peu plus compliquée que prévu. Mais à Noël tous les miracles sont possibles, non ?

Ce que j’en ai pensé :
Très jolie romance de Noël. Je l’ai beaucoup appréciée. Certes, c’est prévisible, mais c’est mignon tout plein, c’est rempli de bons sentiments et ça se lit super vite. Encore une bonne romance à lire en cette saison.


Les frères O’Neil, tome 2 : L’exquise clarté d’un rayon de lune de Sarah Morgan

Résumé :
Ca-tas-tro-phi-que. Voilà qui caractérise parfaitement bien l’été qui s’annonce pour Elise Philippe, chef de cuisine surdouée. L’ouverture à Snow Crystal du café qu’elle doit diriger – son bébé, le projet de sa vie – ne cesse d’être repoussée à cause d’une succession d’incidents rocambolesques. Comme si le destin complotait pour lui pourrir la vie ! Heureusement, telle la meringue sur la tarte au citron, voilà que Sean O’Neil rentre au domaine. Le beau, le charismatique et troublant Sean… dans les bras duquel elle a passé la plus belle des nuits, l’été dernier. Oui, là, tout de suite, Sean pourrait être une distraction bienvenue et très, très sympathique. Une distraction de quelques heures, sans attaches ni lendemain. Après tout, ce n’est pas comme si elle risquait de tomber amoureuse, non ?

Ce que j’en ai pensé :
L’histoire est sympathique mais j’ai moins accroché au couple Elise/Sean que Jackson/Kayla du premier tome.
C’était cependant très agréable de retourner à Snow Crystal et de retrouver la famille O’Neil et sa bonne humeur.


L’Atelier des Sorciers, tome 02 de Kamome Shirahama

Résumé :
On naît sorcier, on ne le devient pas. C’est la règle. Pourtant, Kieffrey a pris Coco sous son aile et a fait d’elle sa disciple : d’humaine normale, la voilà devenue apprentie sorcière !
Kieffrey, Coco et ses trois camarades se sont rendus à Carn, petite ville de sorciers, pour acheter des fournitures magiques. Mais soudain, les quatre fillettes tombent dans un piège tendu par un mystérieux sorcier encapuchonné : elles sont coincées dans une dimension parallèle et doivent échapper à un dragon !

Ce que j’en ai pensé :
Un deuxième tome bien sympathique, aux dessins très jolis.
J’aime beaucoup l’univers qui est présenté dans cette série. J’ai hâte de lire la suite et voir ce qui va arriver à Coco et surtout comprendre son rôle dans l’histoire, pourquoi la « confrérie du capuchon » s’intéresse et se sert d’elle.


L’Atelier des Sorciers, tome 03 de Kamome Shirahama

Résumé :
Pour sauver un jeune garçon, Coco a utilisé un sort pour transformer un rocher en sable. Mais catastrophe ! Son sort a eu bien plus de portée qu’elle ne le pensait, et tout le lit de la rivière s’est effondré en conséquence. Coco est accusée par la milice magique d’avoir eu recours à un sort interdit et condamnée à voir sa mémoire effacée. Elle est sur le point d’être bannie à jamais du monde des sorciers…

Ce que j’en ai pensé :
Encore un tome que j’ai apprécié. Les personnages sont toujours aussi attachants et l’histoire avance bien et certaines pistes sont données par l’auteur.
J’ai beaucoup aimé rencontrer Tarta. Je suis curieuse de voir ce que lui réserve l’avenir.


L’Atelier des Sorciers, tome 04 de Kamome Shirahama

Résumé :
Agathe s’est inscrite au deuxième examen du monde des sorciers qui lui permettra de pratiquer la magie en public. Kieffrey, Coco et les autres apprenties l’accompagnent sur place, mais la présence néfaste de la Confrérie du Capuchon va bientôt venir troubler le bon déroulement de l’épreuve…
Quel est le but de cette étrange organisation ?

Ce que j’en ai pensé :
Encore un tome très intéressant. J’espère juste que les prochains tomes apporteront enfin des réponses à certaines questions posées par les précédents car finalement, moi qui pensais commencer à y voir un peu plus clair dans le tome précédent, j’ai finalement plus d’interrogations de nouveau avec celui-ci.


Cap de me séduire pour Noël ? de Mily Black

Résumé :
Si elle veut préserver son coeur, elle devra le battre au jeu des sentiments.
Léopoldine savait déjà que sa colocataire était du genre imprévisible. Mais elle ne s’attendait certainement pas à ce que celle-ci ait invité Samuel, son nouveau voisin, et Yann, l’ami de ce dernier, sans même la prévenir. Si elle n’est pas du genre à baisser la garde facilement, elle se souvient encore des frissons qui ont parcouru son corps lorsqu’elle a aperçu Samuel la première fois. De prime abord, cet homme aux longs cheveux blonds et à la carrure imposante lui a semblé très intimidant… et surtout beaucoup trop séduisant. Tout à fait le style de mecs dont elle a appris à se méfier… Alors elle comptait bien tenir celui-ci à distance. Mais c’était sans compter sa chère colocataire, qui vient de leur proposer une idée « brillante » : se lancer une liste de vingt-quatre défis jusqu’à Noël. De toute évidence, la stratégie « éviter le voisin » n’est plus une option…

Ce que j’en ai pensé :
C’est une très jolie romance qui nous montre deux personnes que la vie n’a pas épargnées se relever et trouver enfin l’amour. Même si j’ai parfois trouvé Léo un peu trop craintive et « petite souris », ça n’a pas gâché ma lecture.
J’ai adoré leur idée de calendrier de l’avent, c’était top. Le seul bémol ? la couverture du livre : Si c’est censé être Samuel, et bien je ne l’imagine pas comme ça le « Viking ».


L’Atelier des Sorciers, tome 05 de Kamome Shirahama

Résumé :
En plein second examen de sorcellerie, Agathe, Trice et le timide Yinny se font attaquer par un sorcier renégat de la Confrérie du Capuchon. Celui-ci utilise un sort interdit pour transformer Yinny en bête sauvage…
Coco, Tetia et Kieffrey sont eux aussi dans une bien triste posture : ils sont encerclés par les anciens habitants de Romonon, qui semblent vouer une haine farouche aux sorciers. Comble de malheur, Kieffrey est gravement blessé… Comment vont-ils s’en sortir ?

Ce que j’en ai pensé :
Un tome plein de rebondissements et d’action et où on en apprend un peu plus sur les motivations de la confrérie du capuchon.


L’Atelier des Sorciers, tome 06 de Kamome Shirahama

Résumé :
Après leur agression par la Confrérie du Capuchon lors de leur examen, Coco et ses camarades sont rapatriées à l’Académie, la citadelle des sorciers. Tandis que Kieffrey se remet de ses blessures, Coco fait la rencontre du sage Berdalute, responsable de l’enseignement des sorciers. Compréhensif, il promet aux apprenties de valider leur examen si elles parviennent à le surprendre avec leur magie. Mais émerveiller l’un des trois sorciers les plus talentueux de leur génération en seulement trois jours est loin d’être une mince affaire…

Ce que j’en ai pensé :
Encore un tome que j’ai beaucoup apprécié. Là encore, l’auteur nous apprend des choses sur certains personnages tout en laissant planer le doute sur d’autres ou certaines de leurs actions.
J’ai aimé visiter l’académie magique avec Coco et ses amies. Je voudrais connaitre la suite, mais pour le moment la médiathèque n’a pas les tomes suivants …


Perfect world, tome 04 de Rie Aruga

Résumé :
Ayukawa a fait son choix et il semble irrévocable. Tsugumi a encore du mal à le croire, et pourtant… Kore-éda, resté dans l’ombre jusque-là, pourrait bien en profiter pour passer à l’action. Pour ne rien arranger, la jeune femme va également apprendre une autre nouvelle qui va profondément la bouleverser. Son quotidien bascule et… Le temps qu’Ayukawa réalise son erreur, ne sera-t-il pas trop tard ?

Ce que j’en ai pensé :
Encore une très belle lecture avec ce tome même si Kawana et Ayukawa souffrent chacun dans leur coin. Mais cette séparation semble être bénéfique pour eux (surtout pour Ayukawa) pour se remettre en question et prendre le temps de la réflexion.


Les contes inachevés, intégrale de Aya Ling

Résumé :
Découvrez Les contes inachevés, de Aya Ling, avec cette intégrale complète de la trilogie ! Soit 3 tomes et demi à lire tout de suite !

En déchirant par mégarde un vieux livre d’images, Kat est téléportée dans le monde de Cendrillon, où elle incarne Katriona, l’une des hideuses belles-sœurs !
En tant que jeune fille de noble lignage, sa vie change du tout au tout et elle doit apprendre à survivre aux lois de ce nouvel environnement, à commencer l’épreuve de passer les portes avec une robe à arceaux…
Pour revenir chez elle, elle va devoir compléter l’histoire, jusqu’à ce qu’ils soient heureux et aient beaucoup d’enfants. Mais les obstacles sont de taille : l’autre belle-sœur est belle à s’en damner, la marraine la bonne fée est aux abonnées absentes et le prince – carrément canon, soit dit en passant – déteste les bals. Dans de telles conditions, arrivera-t-elle seulement à rentrer chez elle… ?

Ce que j’en ai pensé :
J’ai beaucoup aimé replonger en Athélia avec Kat.
C’est avec plaisir que j’ai relu le tome 1 que je connaissais déjà. La nouvelle qui est comprise dans l’intégrale est plaisante à lire et reste dans l’esprit du 1er tome.
J’ai eu du mal avec le 2e tome que j’ai trouvé extrêmement long à se mettre en place.
En revanche, le 3e tome est un régal et conclut magnifiquement bien la saga.


Perfect world, tome 05 de Rie Aruga

Résumé :
Second meilleur démarrage shôjo de 2016, mais aussi élu meilleur shôjo lors du « Manga Grand Prix », « Perfect World » s’est imposé très vite comme le digne successeur de « orange » ! Dans ce cinquième tome particulièrement avec ses personnages, Rie Aruga continue à décrire la difficulté des rapports humains… avec beaucoup de réalisme.
Kawana est retournée à Matsumoto, renonçant autant à son amour qu’à sa carrière. Avec la distance qui la sépare désormais d’Ayukawa, leur rupture semble plus que jamais irrémédiable. Chacun, de son côté, commence alors une nouvelle vie. Mais le destin pourrait bien les amener à se croiser à nouveau…

Ce que j’en ai pensé :
J’ai trouvé ce tome très touchant encore. Chacun essaie d’évoluer de son côté, mais les hasards de la vie font qu’Ayukawa et Kawana restent liés.
J’espère que la suite finira tout de même par être un peu plus joyeuse, parce que c’est tout de même assez triste tout ce qui leur arrive.


3 livres abandonnés

Simon Snow, tome 1 : Carry on de Rainbow Rowell

J’ai emprunté ce livre à la médiathèque parce que j’avais lu Fangirl du même auteur, dans lequel il y avait des passages de l’histoire de Baz et Simon. Mais finalement je n’ai pas du tout accroché.
A la base, c’était une histoire dans le livre dans Fangirl, très proche d’un Harry Potter et dans ce contexte ça passait. Mais en livre complet j’ai vraiment eu du mal avec ce « copier-coller » de Harry Potter donc j’ai laissé tomber.


Touche pas à mon mec !, intégrale de Claire DeLille

J’ai vraiment eu beaucoup de mal avec ce livre et son héroïne un peu trop décomplexée. Autant j’ai adoré la plume de l’auteur dans Zia met son nez partout, autant avec ce livre j’ai été un peu hallucinée.
Je lis de la romance avec des scènes de sexe, je ne m’en cache pas, mais là, trop c’est trop. Le résumé du livre ne m’avait pas préparée à ça.


Kushiel, tome 1 : La marque de Jacqueline Carey

J’ai essayé de rentrer dans ce livre que j’avais dans ma PAL depuis quelques temps déjà, mais finalement ça ne l’a pas fait, donc j’ai préféré le laisser et passer à autre chose.


2 livres sortis sans être lus

Le diable s’habille en Prada, tome 1 et tome 2

J’ai ces livres dans ma PAL depuis quelques temps déjà, mais l’envie de les lire n’est plus là. Ils ont donc fait les frais de mon nettoyage de PAL de fin d’année.


Et toi ?

Comment s’est déroulé ton mois de Décembre côté lectures ? Est-ce que tu as eu comme moi un mois bien chargé ? ou bien tu as plutôt levé le pied du fait des festivités qui se préparaient ?

6 réflexions au sujet de « Faire un bilan lecture – Décembre 2021 »

    1. Merci !
      Pour l’Atelier des sorciers j’ai profité de ce qu’ils l’ont à la médiathèque pour la commencer. Mais le souci c’est qu’ils n’ont pas encore la suite. Il va falloir que je patiente un peu le temps qu’ils agrandissent leur collection de mangas.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s