Faire un bilan lecture – Janvier 2022

Voici le premier mois de l’année qui s’achève et donc venu le temps de faire le bilan des lectures du mois.

Les entrées du mois

Pour ce premier mois de l’année je suis restée vraiment très raisonnable. Je n’ai acheté aucun nouveau livre, j’ai seulement emprunté 2 livres à la médiathèque et ils ont déjà été lus.


Les sorties du mois


6 lectures

Les chroniques de St Mary’s, tome 01 : Un monde après l’autre de Jodi Taylor

Résumé :
À l’institut St Mary de recherche historique, les historiens n’étudient pas seulement le passé, ils le visitent.
Derrière l’innocente façade de St Mary, le secret du voyage dans le temps a été découvert et reste bien gardé. Les chercheurs en Histoire ont ainsi une méthode de travail tout à fait particulière : ils « étudient ‘en temps réel’ les événements majeurs de l’Histoire ». En se faisant passer pour d’inoffensifs excentriques, ils tentent de répondre à certaines questions qui n’ont jamais été résolues, sans jamais toucher au cours de l’Histoire… au risque d’en mourir.

Madeleine Maxwell, une jeune et brillante historienne est contactée par son ancien professeur afin de rejoindre l’équipe de l’Institut St Mary. Au cours de son étrange entretien d’embauche, Maxwell comprend vite les possibilités qui s’offrent à elle…
De la disparition de Pompéi aux tranchées de la Première Guerre mondiale, du grand incendie de Londres à la destruction de la bibliothèque d’Alexandrie, la jeune historienne va revivre d’extraordinaires événements. Alors qu’au sein de l’institut naissent des enjeux de pouvoir…

Ce que j’en ai pensé :
Je suis assez mitigée sur ce livre. En effet, d’un côté l’histoire et l’idée développée ici sont vraiment intéressantes. Mais d’un autre côté qu’est-ce que j’ai trouvé ça long par moments !! A tel point que j’ai régulièrement survolé des passages entiers pour aller à ce qui était pour moi l’essentiel.
J’ai le tome 2 dans ma PAL. Je verrai si je le lis ou non.


Tout en haut de ma liste de Emily Blaine

Résumé :
Six destinées, trois rencontres, des kilos de neige et des montagnes d’amour : découvrez le nouveau roman choral d’Emily Blaine !

Jefferson est paumé. Depuis qu’il a arrêté ses études, il ne sait pas ce qu’il veut faire de sa vie. Au point d’accepter de participer à cette étude sociologique bizarre que lui propose sa sœur. Mais, quand il rencontre Alana, le deuxième cobaye, il comprend qu’il ne sera plus jamais perdu.
Olivia est coincée. Pour attirer l’attention de celui qu’elle aime depuis le lycée, elle s’est enterrée sous les mensonges. Désormais, elle doit présenter à ses parents son petit ami imaginaire, Callum. Callum existe… sauf que Callum est juste un ami. Un ami sympa au point de jouer le rôle d’un fiancé ?
Mason étouffe. Malgré sa célébrité, il se sent plus seul que jamais et ne sait plus qui il est vraiment. Alors, quand il découvre une petite annonce qui propose de retaper un vieux chalet en échange du gîte et du couvert, il fonce. Son hôtesse Stella aura bien le temps de se rendre compte qu’il a légèrement surestimé ses compétences en bricolage…

Ce que j’en ai pensé :
J’ai beaucoup aimé l’idée du roman choral et de suivre ces différents couples. J’ai retrouvé un côté très « Love Actually » dans ce livre, et j’adore.
J’ai cependant une nette préférence pour le couple Olivia/Callum que j’ai trouvé plus attachant. Pour les autres c’est allé un peu trop vite pour moi.
Mais ça n’a pas gâché ma lecture pour autant, ça reste un livre très agréable à lire et qui fait du et qui fait du bien.


Azul de Antonio Da Silva

Résumé :
Et s’il était possible d’entrer dans les tableaux ? De ne plus faire qu’un avec eux ? D’avoir la possibilité d’y évoluer et d’y rencontrer d’autres personnes ? Et même y tomber amoureux… Miguel a ce pouvoir Et ce qu’il adore, c’est apporter des légères améliorations aux œuvres des plus grands maîtres Mais ce jeu peut s’avérer dangereux surtout lorsque l’on attire l’attention de la Protection des Œuvres dont les méthodes sont expéditives Un jeu qui va se transformer en chasse à l’homme…

Ce que j’en ai pensé :
C’est un livre intéressant, surtout le don que possède Miguel de pouvoir rentrer dans les tableaux et y apporter quelques améliorations et qui m’a permis de découvrir des œuvres que je ne connaissais pas forcément.
L’histoire présentée est intéressante et je dois avouer que la fin est très bien amenée.
Cependant ce n’est pas un coup de cœur, j’ai parfois eu du mal avec l’écriture et les changements de « point de vue » alors qu’il est toujours question de Miguel.


La confrérie de la dague noire, tome 16 : L’amant maudit de J. R. Ward

Résumé :
Ahssaut est amoureux de Sola. Il ne peut pas lui révéler ses sentiments car celle-ci ignore sa véritable nature et a renoncé à son passé de cambrioleuse. Alors qu’il est proche de la mort, ses cousins implorent l’aide de Sola. Elle accepte mais s’acclimate mal à ce monde nouveau qui l’effraye.

Ce que j’en ai pensé :
Bon, clairement pas mon tome préféré, mais il faut dire que je n’ai jamais accroché avec les personnages de Sola et Ahssaut depuis leur arrivée dans la série.
Ce que j’ai vraiment apprécié par contre c’est l’arrivée du nouvel ennemi et enfin Meuhtre commence à revenir dans l’histoire. C’est un personnage qui m’intrigue beaucoup.


Satan est un homme comme les autres de Céline Mancellon

Résumé :
Infernal. Démoniaque. Salaud. Des adjectifs qui collent à la peau d’Adrian Sheffield, pianiste virtuose et terreur du monde de la musique classique. Il fallait s’y attendre : à force de semer la haine, Adrian reçoit un jour une menace de mort. Son agent – la seule personne sur Terre à encore le supporter – décide de lui attribuer un garde du corps. Ou plutôt une garde du corps : Carrie North.
Mais il ignore que Carrie a déjà rencontré Adrian, et qu’il ne lui a pas fait bonne impression. Du tout. Les voilà de nouveau réunis. Adrian, toujours aussi séduisant et imbuvable, et Carrie, toujours aussi têtue. Sauront-ils surmonter leurs rancœurs et céderont-ils enfin à leur attirance mutuelle ? Mais surtout, qui veut la peau d’Adrian Sheffield ?

Ce que j’en ai pensé :
Adrian est un homme détestable. Heureusement pour lui et pour l’histoire, je me doutais qu’il évoluerait un minimum sinon Carrie aurait eu du mal à s’attacher à lui.
Mais j’ai tout de même passé un bon moment avec cette lecture. Les autres personnages sont très attachants et la romance est mignonnette.


Insaisissable, saison 1, tome 1 : Ne me touche pas de Tahereh Mafi

Résumé :
“Ne me touche pas” je lui murmure. Je mens mais ne lui dis pas. J’aimerai qu’il me touche mais ne lui dirais jamais. Des choses arrivent quand on me touche. Des choses étranges. De mauvaises choses. Des choses mortelles.
Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un accident. Un crime. 264 jours sans parler ni toucher personne. Jusqu’au moment où un gardien vient partager sa cellule. Derrière sa nouvelle apparence, elle le reconnaît : c’est Adam, celui qu’elle aime en secret depuis toujours.

Ce que j’en ai pensé :
J’ai trouvé ce premier tome intéressant même si je n’ai pas forcément très bien compris « le monde » dans lequel se déroule l’histoire et son fonctionnement.
J’ai toutefois tout de même eu du mal à poser ce livre parce que mine de rien, l’histoire est prenante.


Et toi ?

Comment ont été tes lectures ce mois-ci ? Est-ce que tu as aussi réussi à être raisonnable dans tes achats/entrées de livres ? ou bien la nouvelle année a commencé avec un nouveau craquage ?

3 réflexions au sujet de « Faire un bilan lecture – Janvier 2022 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s