Faire un bilan lecture – Février 2022

Bien que généralement on associe le mois de Février à l’amour, j’ai fait peu de lectures sur ce thème.
J’ai bien évidemment lu quelques romances, mais beaucoup moins que ce que je peux lire d’autres fois.

Les entrées du mois

Pour ce mois de Février je suis restée raisonnable et seuls 6 livres sont entrés dans ma PAL, dont 4 qui ont déjà été lus.


Les sorties du mois


8 lectures

Mercy Thompson, tome 11 : Le souffle du mal de Patricia Briggs

Résumé :
Mercy Thompson doit faire face à un ennemi mortel pour défendre tout ce qui lui est cher…
Mon nom est Mercedes Athena Thompson Hauptman, et je suis mécanicienne. Et changeuse coyote… Et la compagne de l’Alpha de la meute du bassin du Columbia.
Mais rien de tout ça ne poserait de problème si je n’avais pas accepté d’endosser la responsabilité de protéger tous ceux qui vivent sur notre territoire. Sur le moment, ça semblait être la chose à faire. Ça aurait dû se limiter à traquer des gobelins tueurs, des chèvres zombies et un troll de temps à autre. Au lieu de cela, notre foyer est à présent considéré comme une zone neutre où les humains peuvent négocier avec les faes sans danger.
En réalité, rien ni personne n’est en sécurité. Tandis que généraux et politiciens affrontent les Seigneurs Gris des faes, une tempête approche… Et son nom est la Mort.
Mais nous sommes la meute, et nous avons donné notre parole. Qu’importe le prix.

Ce que j’en ai pensé :
C’est avec plaisir que j’ai retrouvé Mercy et la meute. Ses aventures sont toujours aussi incroyables et impossibles à lâcher.
J’ai beaucoup apprécié en apprendre plus sur certains personnages. J’ai comme l’impression que la suite sera tout aussi palpitante.


Le mari de mon frère, tomes 1 à 4 de Gengoroh Tagame

Résumé :
Yaichi élève seul sa fille. Mais un jour, son quotidien va être perturbé… Perturbé par l’arrivée de Mike Flanagan dans sa vie. Ce Canadien n’est autre que le mari de son frère jumeau… Suite au décès de ce dernier, Mike est venu au Japon, pour réaliser un voyage identitaire dans la patrie de l’homme qu’il aimait. Yaichi n’a pas alors d’autre choix que d’accueillir chez lui ce beau-frère homosexuel, vis-à-vis de qui il ne sait pas comment il doit se comporter. Mais ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants ? Peut-être que Kana, avec son regard de petite fille, saura lui donner les bonnes réponses…

Ce que j’en ai pensé :
Jolie histoire qui prône la tolérance. Le personnage de Mike m’a beaucoup touchée et j’adore la petite Kana qui est vraiment adorable.
J’ai trouvé cette série vraiment touchante et très belle, il devrait y avoir plus d’histoires comme celle-ci.


Love is in the snow de Alfreda Enwy

Résumé :
Elle pensait en avoir fini avec l’amour, jusqu’à ce qu’il croise sa route.

Quel est le comble pour une autrice de romance à succès ? Se faire larguer par celui qu’elle pensait être le héros de sa propre vie. Si Juliette n’était pas atteinte depuis par le syndrome de la page blanche, elle en rirait : sa vie ressemble vraiment à une mauvaise blague. Heureusement, sa meilleure amie lui a réservé des vacances dans un sublime chalet à la montagne pour l’aider à retrouver l’inspiration. Mais, alors qu’elle se pensait seule au milieu des forêts enneigées et des lacs gelés, Juliette fait la connaissance de Sawyer, un jeune père célibataire qui incarne parfaitement le fantasme du bûcheron et habite à deux pas de chez elle. Quand le hasard les fait se croiser à plusieurs reprises, Juliette comprend que ce séjour s’annonce plus agité que prévu. Car Sawyer lui redonne certes l’envie d’écrire… mais aussi de briser la promesse qu’elle s’est faite après sa rupture : rester loin des hommes.

Ce que j’en ai pensé :
J’ai adoré cette jolie petite romance. L’histoire de Juliette et Sawyer est vraiment belle et touchante.
Les autres personnages sont plutôt pas mal dans leur genre aussi et j’avoue que retrouver Millie et Sawyer dans un tome qui leur serait propre serait top.
Il y a tout dans ce livre pour passer un très bon moment de lecture.


La crêperie des petits miracles de Emily Blaine

Résumé :
Adèle a tout quitté : Paris, le grand restaurant dans lequel elle travaillait, la pression constante des cuisines, la misogynie du chef qui la bridait chaque jour un peu plus. Pour échapper au burn out, elle s’est réfugiée chez une amie de sa grand-mère, à Saint-Malo. Dans la crêperie de Joséphine, elle reprend petit à petit ses marques, restant loin des cuisines mais s’occupant du service et des clients. Dans ce cocon gourmand et chaleureux, elle devient celle à qui l’on demande des conseils d’écriture pour un discours municipal, un dossier de candidature ou une lettre de réclamation. Alors, quand la crêperie est menacée de fermeture, Adèle est prête à tout pour empêcher que ce bastion d’humanité et de bienveillance ne disparaisse. À tout, y compris à convaincre Arnaud Langlois, puissant homme d’affaires fraîchement divorcé, de devenir son associé.

Ce que j’en ai pensé :
L’histoire est mignonne et touchante comme à chaque fois avec Emily Blaine.
J’ai cependant un avis un peu mitigé sur ce livre. En effet, j’ai trouvé que la présentation des personnages était un peu longue. Et à l’inverse, dès qu’ils se rencontrent enfin, j’ai trouvé que leur histoire était rapide.
Par ailleurs, j’aurais bien aimé qu’Adèle fasse éclater la vérité au grand jour sur les raisons qui l’ont poussée à quitter son poste au Bristol. Je trouve ça dommage que finalement rien n’ait été fait en ce sens, ça donne l’impression qu’il faut se taire, passer à autre chose et laisser les autres continuer de voler des recettes et être misogynes.


Mercy Thompson, tome 12 : L’empreinte de la fumée de Patricia Briggs

Résumé :
Les seuls pouvoirs de Mercy sont de se transformer en coyote et de réparer les voitures. Mais elle a des amis partout et une meute de loups-garous qui assure ses arrières. Heureusement, car elle risque fort d’en avoir besoin.

Il y a des siècles, les faes vivaient En-Dessous, jusqu’à ce qu’ils en soient chassés. Ils y ont abandonné leurs châteaux, leurs trésors… et leurs prisonniers. Laissés en liberté, ces créatures se sont entretuées jusqu’à ce que seules les plus dangereuses survivent. Et à présent, l’une d’entre elles s’est échappée. Avide de chaos et de destruction, le monstre peut changer d’apparence, et s’emparer de la volonté de ceux qu’il mord, les pousser à attaquer ceux qui leurs sont chers. Mais il a commis une erreur en pénétrant sur le territoire de la meute, car Mercy ne reculera devant rien pour défendre les siens.

Ce que j’en ai pensé :
Qu’est-ce que j’adore cette série !! et ce tome ne déroge pas à la règle.
J’ai beaucoup aimé ce tome, bien plus que le précédent. Il n’y a aucun temps mort. C’est toujours un régal de suivre les aventures de Mercy et de la meute. Clairement, on ne s’ennuie pas avec eux.
En tout cas ce tome laisse présager encore bien des aventures à venir.


Et toi ?

Comment s’est passé ton mois de Février ? Est-ce que ta PAL évolue aussi dans le bon sens ?

5 réflexions au sujet de « Faire un bilan lecture – Février 2022 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s