Montrer les ratés en cuisine #3

Je reviens aujourd’hui avec le dernier raté auquel j’ai été confrontée alors que j’essayais une nouvelle recette.

Gâteau léger au fromage blanc

L’original

Quand j’ai vu la photo du gâteau au fromage blanc chez Framboise et Vanille je n’ai pas pu m’empêcher de saliver. En effet, j’adore le gâteau au fromage blanc et il avait l’air si délicieux, si aérien …


La copie


Alors, je te l’accorde, vu sous cet angle, il n’a pas l’air si raté que ça mon gâteau au fromage blanc.

C’est vrai que j’ai un peu hésité entre le classer dans les ratés ou te le présenter comme une recette réussie.
Mais comme je n’en suis quand même pas entièrement satisfaite et que j’ai des points à améliorer pour réellement réussir cette recette j’ai finalement décidé de lui attribuer sa place dans les loupés pour cette fois (et entre nous, c’est un peu plus honnête aussi).


Mais qu’est-ce qui a cloché me demanderas-tu.

Eh bien je pense que c’est une combinaison de deux choses :
1- Le moule que j’ai utilisé. Il est indiqué que la recette est pour un moule de 20cm. Or le seul que j’ai qui répond à ces critères n’est pas un moule à charnière donc j’ai bidouillé un « chemisage » qui devait me permettre de sortir le gâteau sans le retourner … ça n’a pas fonctionné, donc j’ai dû démouler le gâteau en le retournant.
2- La cuisson. En effet, il est indiqué que le four doit être préchauffer à 170°, mais en lisant les commentaires associés à la recette sur la publication Instagram j’ai pu voir qu’il fallait le mettre en chaleur tournante. Ce que je n’avais pas fait puisque pas vu, mais au moins ça explique pourquoi j’ai dû prolonger la cuisson de 10/15 minutes par rapport à ce qui était préconisé.

Du coup, je me suis retrouvée avec un gâteau qui avait bien monté à la cuisson mais qui s’est complètement ratatiné au démoulage en s’éventrant sur un côté.

Comme je suis sympa et que je n’ai pas honte de mes erreurs, voici une petite photo du carnage.


Bon, malgré tout ça, il était super bon. Donc je ne baisse pas les bras, je remets la recette de côté et je la retenterai à l’occasion une fois que j’aurai trouvé le bon moule et avec les bons paramètres de cuisson cette fois.


Et toi ?

Est-ce que ça t’arrive aussi de tenter des recettes et de te retrouver avec un résultat très différent de ce à quoi tu t’attendais ?

2 réflexions au sujet de « Montrer les ratés en cuisine #3 »

  1. Un raté facilement rattrapable la prochaine fois finalement ! Mon dernier raté en date c’est mon Millionnaire shortbreads de la semaine dernière. Je n’ai pas utilisé le bon chocolat et il n’a pas suffisamment fondu. Mais il s’est mangé quand même ☺️

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, c’est rattrapable. Et comme pour ton gâteau, ça reste mangeable et même très bon parfois. J’ai le souvenir de quelques gâteaux que j’ai faits étant plus jeune qui, visuellement étaient loupés et très moches, mais qui étaient tout de même super bons 🙂

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s