Cela fait maintenant presque un an que j’ai repris le bullet journal.
En faisant un petit retour arrière dans mes carnets je suis retombée sur quelques pages dont je ne suis pas « fière », qui sont un peu « moches » ou « ratées » pour moi.
On montre rarement les loupés
Comme sur les réseaux on a plutôt tendance à voir beaucoup de très beaux bujo, avec de magnifiques mises en pages et de splendides dessins, c’est parfois frustrant de ne pas arriver à faire d’aussi belles réalisations.
Je ne prétends pas montrer des œuvres d’art quand je publie les pages de mon bujo, loin de là, mais je sélectionne tout de même un minimum les photos que j’affiche histoire de montrer mon bullet journal sous son meilleur jour.
Mais en parcourant ce que j’ai fait depuis un an, j’ai retrouvé quelques pages dont je ne suis pas vraiment satisfaite parce que je ne les trouve pas particulièrement belles.
Après, rien d’étonnant à avoir ce genre de pages dans son bujo. Rares sont les personnes qui font du bujo sans faire d’erreur, sans avoir le stylo qui dérape ou les feutres qui bavent. Il faut juste savoir prendre du recul sur ces ratés et les accepter.
J’ai donc décidé de te partager quelques-unes de ces pages un peu « moches » histoire de dédramatiser un peu ces fois où nos bujo ne sont pas comme on voudrait qu’ils soient.
Voici ce que ça donne.
Quand je cumule les bourdes …

Cette double page est un condensé de plusieurs erreurs que j’ai pu faire :
– Je n’avais pas préparé cette page au brouillon, et j’ai fait les cases directement au stylo. Grosse erreur de ma part : je me suis trompée dans les dimensions des cases, j’ai débordé, une vraie catastrophe.
– J’ai donc essayé de « rattraper » ça en utilisant du washi tape pour cacher ces erreurs et réduire les cases qui étaient trop grandes.
– Mais j’ai un peu abusé de washi tape tellement différents les uns des autres que je trouve le rendu affreux.
L’abus de washi tape nuit à la santé

Sur cette double page j’ai récidivé avec l’utilisation de washi tape qui ne vont pas très bien ensemble. Et si tu rajoutes à ça toutes les couleurs que je prévoyais d’utiliser sur cette page, ça devenait n’importe quoi.
Tu peux d’ailleurs constater que j’ai arrêté de remplir cette page en cours de mois. Je ne pouvais pas la voir.
Collage, niveau maternelle

Mon précédent carnet était un Leuchtturm, mais, comme je trouvais les pages trop fines et que tout se voyait au travers, j’avais trouvé comme solution de coller les pages pour rajouter de l’épaisseur.
Forcément, j’ai eu quelques ratés côté collage et des feuilles pas bien collées entre elles ça se voit, malheureusement.
Quand tu manques de matériel …

Dans les premières pages de mon bujo 2022 j’ai mis en place quelques sections pour suivre mes lectures, films et séries de l’année. Pour ces pages j’ai utilisé du papier craft : du brun et du gris.
Arrivée à la dernière page où il me fallait du papier gris je n’avais plus que du craft brun classique. J’ai donc bidouillé et « colorié » en gris.
De loin ça fait illusion, et si on ne le sait pas, ça peut passer pour un réel choix. Mais moi je sais qu’il n’en est rien.
Pour conclure
Je pourrais encore continuer et te montrer quelques autres pages où un détail me chiffonne, mais ce n’est pas le but ici.
Je pense qu’il faut arrêter de se prendre la tête pour ces petits détails.
Ce que je retiens de ce retour en arrière sur cette année de bullet journal c’est que je vois que j’ai progressé car je vois vraiment une nette différence entre mes premiers mois et les derniers que j’ai faits.
C’est ce qu’il y a de plus important ! A force de « pratiquer » on progresse nécessairement.
Il y aura encore des loupés par-ci, par-là, mais c’est grâce à ça qu’on apprend.
Et toi ?

Tu as aussi des pages dans ton bujo sur lesquelles tu préfères fermer les yeux ?
Ce qui est bien avec le bullet journal c’est que tu peux voir tes progrès. Perso mon bullet journal est très minimaliste je fais les mêmes pages tous les mois de peur de faire des erreurs, je sais je ne devrais pas
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est fou cette différence que je vois entre mes débuts et maintenant. Je vois que j’ose plus tenter de nouvelles techniques ou dessiner plus par moments.
Un Bujo minimaliste c’est bien aussi, en même temps, c’est la base 🙂
Il ne faut pas avoir peur de tenter de nouvelles pages de temps en temps, au pire, si tu vois que ça ne te convient pas tu ne les refais pas la fois suivante, c’est aussi le gros avantage du bujo, il s’adapte à chacun 🙂
J’aimeAimé par 1 personne