Faire un retour en chiffres sur les lectures de 2022

Qui dit nouvelle année, dit bilan. Voici un petit retour sur mes différentes lectures de 2022.

Ma PAL en chiffres

J’ai commencé l’année avec une PAL de 42 livres au 1er janvier 2022. Au 31 Décembre elle s’élevait à 40 livres.
J’ai lu 55 livres, j’en ai abandonné 3 et je n’en ai sorti sans les lire cette année, soit un total de 58 livres qui ont quitté ma PAL durant cette année 2022.
A côté de ça, j’ai acheté 45 livres, emprunté 6 et reçu 5 en service-presse, soit un total de 56 livres qui ont intégré ma PAL en 2022.

En cette année 2021 j’ai majoritairement lu de la Romance (22 livres), de la Bit-lit (9 livres), du Fantastique (5 livres), de la Fantasy (4 livres) et des Mangas (4 livres).

De manière globale, ma PAL a seulement diminué de deux livres par rapport à l’année passée. Cependant, je suis tout de même contente, puisque je l’ai entièrement renouvelée, les livres qui sont dans ma PAL au 31 décembre ne sont plus du tout les mêmes que ceux que j’avais le 1er janvier, ce dont je suis plutôt contente.
Même si mon rythme de lecture a encore baissé durant l’année, il est suffisant pour « compenser » à peu près mes quelques petits craquages de l’année.


Ces livres que j’ai adorés !

Voici quelques livres qui m’ont marquée durant cette année 2022 et que j’ai tout simplement adorés !

Love is in the snow de Alfreda Enwy

Résumé :
Elle pensait en avoir fini avec l’amour, jusqu’à ce qu’il croise sa route.
Quel est le comble pour une autrice de romance à succès ? Se faire larguer par celui qu’elle pensait être le héros de sa propre vie. Si Juliette n’était pas atteinte depuis par le syndrome de la page blanche, elle en rirait : sa vie ressemble vraiment à une mauvaise blague. Heureusement, sa meilleure amie lui a réservé des vacances dans un sublime chalet à la montagne pour l’aider à retrouver l’inspiration. Mais, alors qu’elle se pensait seule au milieu des forêts enneigées et des lacs gelés, Juliette fait la connaissance de Sawyer, un jeune père célibataire qui incarne parfaitement le fantasme du bûcheron et habite à deux pas de chez elle. Quand le hasard les fait se croiser à plusieurs reprises, Juliette comprend que ce séjour s’annonce plus agité que prévu. Car Sawyer lui redonne certes l’envie d’écrire… mais aussi de briser la promesse qu’elle s’est faite après sa rupture : rester loin des hommes.

C’est une jolie petite romance que j’ai beaucoup appréciée de par son histoire touchante et ses personnages attachants.


Mercy Thompson, tome 12 : L’empreinte de la fumée de Patricia Briggs

Résumé :
Les seuls pouvoirs de Mercy sont de se transformer en coyote et de réparer les voitures. Mais elle a des amis partout et une meute de loups-garous qui assure ses arrières. Heureusement, car elle risque fort d’en avoir besoin.
Il y a des siècles, les faes vivaient En-Dessous, jusqu’à ce qu’ils en soient chassés. Ils y ont abandonné leurs châteaux, leurs trésors… et leurs prisonniers. Laissés en liberté, ces créatures se sont entretuées jusqu’à ce que seules les plus dangereuses survivent. Et à présent, l’une d’entre elles s’est échappée. Avide de chaos et de destruction, le monstre peut changer d’apparence, et s’emparer de la volonté de ceux qu’il mord, les pousser à attaquer ceux qui leurs sont chers. Mais il a commis une erreur en pénétrant sur le territoire de la meute, car Mercy ne reculera devant rien pour défendre les siens.

C’est avec bonheur que j’ai retrouvé Mercy Thompson cette année. C’est toujours un plaisir de suivre ses aventures et celle de la meute.


Signé Sixtine, tome 2 : Les échos de l’au-delà de Roxane Dambre

Résumé :
Couvrir un salon scientifique affreusement mortel ? Presque une habitude ! Sixtine a su rendre haletant un congrès de mathématiques, ce n’est pas une exposition sur le repos éternel qui lui fera peur. Ou alors seulement un tout petit peu…
La pétillante journaliste d’ActuParis rendosse son ciré jaune, bien décidée à relever le défi même si elle ne sait pas vraiment par où commencer… Jusqu’à ce qu’elle voit un drôle de jeune homme, affublé d’un équipement digne des ghosbusters, se faire exclure manu militari de la soirée d’inauguration. Bingo ! Sixtine tient son scoop. Avant cela, la jolie brune et son photographe Melchior vont devoir se débarrasser des charlatans et autres vautours qui se dressent sur leur chemin, quitte à traîner dans les morgues et les cimetières passé minuit. Mais qu’importent les risques quand il s’agit de répondre à la question que l’humanité entière se pose depuis ses origines : existe-t-il une vie après la mort ?

J’ai adoré cette aventure complètement déjantée qu’a vécu Sixtine avec les chasseurs de fantômes. La plume de Roxane Dambre m’a une fois de plus complètement embarquée.


Ces livres que je vais oublier rapidement !

Voici quelques livres lus en 2022 et qui ne resteront pas dans ma mémoire.

Les tartines sont meilleures quand on les partage à deux de Emily Blaine

Résumé :
Tristan est photographe, Emma est médecin. Depuis leur rencontre lors d’un mariage, Tristan est convaincu qu’elle est la femme de sa vie.
D’ailleurs, le destin semble d’accord avec lui : il ne cesse de mettre Emma sur sa route. Mais toujours le timing et les aléas de la vie les empêchent d’être ensemble. Alors, Tristan attend. Et Tristan y croit, pour eux deux. Mais après huit ans de relation en pointillés, de fuites d’Emma et de rupture sans explication, ne serait-ce pas le moment d’avancer pour de bon ? Oui, il va tenter sa chance une dernière fois : soit il tournera définitivement la page de cette histoire… soit il retrouvera enfin celle qu’il aime.

Je n’ai absolument pas accroché à ce livre d’Emily Blaine. Les personnages m’ont rapidement tapé sur les nerfs et je n’ai pas pu les apprécier durant ma lecture.


Betty Angel, tome 3 : La Mort est ma raison de vivre de Louisa Méonis

Résumé :
La suite de la folle aventure de Betty dans l’au-delà !
Rien ne va plus pour Betty, elle ne supportera plus très longtemps d’être ainsi séparée de son âme sœur. Alors que son existence menace l’équilibre entre l’Enfer et le Paradis, le moindre faux pas pourrait déchaîner les forces du Bien et du Mal. Et en matière de faux pas, Betty s’y connaît… plutôt bien !

Il y a presque autant de bonnes que de mauvaises idées dans ce livre. J’ai vraiment eu du mal avec ce livre alors que les tomes précédents ne m’avaient pas fait cette impression de malaise.


Et toi ?

Est-ce que tu t’es aussi amusé(e) à faire un petit retour sur tes lectures de l’année 2022  ?
Il y a des livres qui t’ont marqué(e) ?

2 réflexions au sujet de « Faire un retour en chiffres sur les lectures de 2022 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s