Faire un bilan lecture – Janvier 2023

Voici le premier bilan de lecture de l’année 2023, première année que je commence avec une PAL entièrement renouvelée par rapport à l’année précédente.
Pour ce mois de janvier je suis restée plus que raisonnable puisque je n’ai rentré aucun nouveau livre dans ma PAL. C’est un bon début pour moi.

Les sorties du mois


4 lectures non chroniquées

Animae, tome 1 : L’esprit de Lou de Roxane Dambre

Résumé :
« Je m’appelle Lou, j’ai 20 ans, et dans quelques heures, je vais m’installer dans les bureaux de la DCRI, les services secrets français. Mon job ? Officiellement, consultante au département de recherche sur l’inexplicable. Officiellement. Parce qu’en réalité, je traque une bizarrerie qui rôde dans la nuit parisienne, un truc que je n’ai pas encore cerné, mais qui fait hurler de rage mon instinct de panthère. Oh, je ne vous ai pas dit ? Comme tous ceux de ma race, ma vraie nature est animale, et je me transforme à volonté. Nous, les Daïerwolfs, formons un peuple très puissant, mais contraint à se cacher des faibles humains. Enfin, faibles… pas tous. L’officier qui m’a recrutée, le capitaine Sylvain Levif, pourrait me vaincre d’un seul regard tant il me plaît ! À cette heure, je n’ai pas encore décidé si cela va rendre ma mission plus agréable ou plus compliquée. Ou les deux. Et zut. Pourquoi ces choses-là n’arrivent-elles qu’à moi ? »

Ce que j’en ai pensé :
J’ai passé un superbe moment avec Lou et ses nouveaux collègues des services secrets.
L’histoire est vraiment intéressante et Lou a un humour que j’adore. Certes la romance va un peu vite, mais finalement c’est accessoire.
Il faut que je me dégotte la suite à l’occasion.


Le secret de Pembrooke park de Julie Klassen

Résumé :
Jeune femme sensée, Abigail Foster s’inquiète pour l’avenir de sa famille depuis qu’ils sont ruinés jusqu’à ce qu’un étrange notaire leur propose d’emménager dans un grand manoir, Pembrooke Park, abandonné depuis dix-huit ans. Son père et elle s’y rendent et sont accueillis par le charmant vicaire, William Chapman, qui leur apprend que, selon des rumeurs, la maison renfermerait un trésor… Aux prises entre de vieux amis et de nouveaux ennemis, Abigail ignore les dangers auxquels elle devra faire face avant de lever le voile sur ces mystères et de trouver l’amour qu’elle recherche depuis toujours…

Ce que j’en ai pensé :
C’est une très bonne lecture. J’ai franchement été agréablement surprise par ce livre. Je le classerais presque plus comme un genre de policier que comme une romance historique.
J’ai beaucoup aimé l’ambiance un peu mystérieuse et suivre Abby dans son enquête sur le secret que renfermait le manoir de Pembrooke Park.


Le club des tricoteuses anonymes, tome 5 : Super ninja de Penny Reid

Résumé :
Il y a trois choses que vous devez savoir au sujet de Fiona Archer… Je vous les dirais bien, mais ensuite je serais forcée de vous tuer. En revanche, je peux vous dire que le mari de Fiona ? l’irrésistible et souvent irascible Greg Archer ? est désespérément amoureux de sa femme. Il se languit quand elle n’est pas là et est insatiable quand ils se retrouvent. Pourtant, au fil des ans, Greg s’est mis à soupçonner Fiona d’être une ninja. Une maman ninja. Une épouse ninja. Une amie ninja. Après quatorze années de mariage, Greg essaye de ne pas paniquer, car le talent de Fiona pour se fondre dans la masse commence à ressembler à un effacement. Mais quand des circonstances inattendues poussent Fiona sous le feu des projecteurs afin de protéger sa famille, sa réaction stupéfait tout le monde, Greg le premier. Apparemment, le souhait de son mari est devenu réalité. Sauf que… non. Quand tout sera rentré dans l’ordre, Greg pourra-t-il faire face à cette nouvelle version de sa femme ? Son irrépressible irascibilité l’éloignera-t-elle de lui ? Le couple trouvera-t-il un moyen d’aller de l’avant sans être forcé de retourner dans l’ombre ?

Ce que j’en ai pensé :
Je dois avouer que j’ai été un peu déroutée avec ce tome des Tricoteuses anonymes parce que je ne m’attendais clairement pas à une telle histoire où Fiona aurait à faire usage de ses capacités « ninja ».
Mais j’ai en revanche beaucoup apprécié que l’histoire s’intéresse à un couple déjà établi depuis des années et comment la relation évolue et comment la faire perdurer sans perdre les « papillons » des premiers mois.


Wake up ! de Christine Lewicki

Résumé :
Vous avez le sentiment de mener la vie qu’on attend de vous mais pas celle dont vous rêvez ? Vous vous laissez trop souvent envahir par la morosité ambiante et la spirale du quotidien ? Il est encore temps de réagir ! Christine Lewicki, grâce à un programme sur mesure très facile à appliquer, vous donne les clés pour ne plus subir votre réalité et prendre conscience de la puissance qui sommeille en vous.
Vous aussi, passez à l’action : ayez l’audace de vous créer une vie (extra)ordinaire !

Ce que j’en ai pensé :
Je ne devais pas être dans un bon état d’esprit au moment de la lecture de ce livre car je ne l’ai pas forcément trouvé si inspirant que ça. Pourtant je suis quand même très ouverte aux ouvrages de développement personnel, mais celui-ci n’a visiblement pas pris sur moi.


Et toi ?

Et toi, as-tu su rester raisonnable en ce premier mois de l’année ou bien tu as déjà craqué et commencer à remplir ta PAL plutôt qu’à la vider ?

5 réflexions au sujet de « Faire un bilan lecture – Janvier 2023 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s