Faire un bilan lecture – Mars 2023

Le bilan de ce mois de Mars est plutôt positif pour moi je trouve. En effet, même si j’ai rentré quelques livres dans ma PAL, j’en ai quand même lu plus, ce qui fait que ma PAL va dans le bon sens ce mois-ci.

Les entrées du mois

J’ai profité d’une petite promotion numérique pour acheter quelques livres qui étaient dans ma wishlist et j’ai également emprunté Jules Verne à ma fille qui devait le lire pour l’école.


Les sorties du mois


7 lectures non chroniquées

L’Atelier des Sorciers, tome 07 de Kamome Shirahama

Résumé :
À l’Académie, les apprenties sorcières ont passé avec brio leur épreuve de rattrapage pour le deuxième examen. Mais dans la foulée, Coco se fait convoquer, en pleine nuit, par Berdalute, l’un des trois grands sages. À sa grande surprise, il lui propose de rester à l’Académie pour devenir sa disciple et la mettre à l’abri de la confrérie du Capuchon et de Kieffrey. Coco, perplexe, se demande pourquoi elle devrait renoncer à son maître. Avant de prendre sa décision, elle décide de partir à la recherche de la vérité et se dirige vers la Tour-bibliothèque…

Ce que j’en ai pensé :
J’ai bien aimé retrouver Coco et Kieffrey. J’ai trouvé ce tome très intéressant parce qu’on apprend un peu plus de l’histoire de Kieffrey et les raisons qui le poussent à vouloir en apprendre plus sur la confrérie du capuchon.
La fin est très intéressante et donne clairement envie de découvrir la suite.


L’Atelier des Sorciers, tome 08 de Kamome Shirahama

Résumé :
Après avoir réussi leur examen à l’Académie, Coco et les autres apprenties sorcières sont de retour à l’Atelier. C’est alors qu’arrive Tarta, qui propose à Coco et à ses amies de l’aider à tenir un stand lors du grand festival annuel des sorciers, la Fête de la Nuit d’argent. Excitées comme des puces à l’idée de prendre part à ces festivités, les petites sorcières entament les préparatifs. Alors que Coco accompagne Tarta voir son grand-père à l’hôpital, elle recroise le chemin de Kustas, le petit garçon qui s’était blessé lors de l’incident près de la rivière…

Ce que j’en ai pensé :
J’ai un peu moins apprécié ce tome, sûrement parce qu’il s’y passe moins de chose que dans les précédents. Cependant ça reste une lecture agréable et les dessins sont toujours aussi beaux.


L’Atelier des Sorciers, tome 09 de Kamome Shirahama

Résumé :
Emportant chacune un objet magique de sa confection, Coco et ses amies partent pour l’île-cité d’Esrest, afin de participer à la Fête de la Nuit d’argent. Au milieu des stands et de la foule de visiteurs, la ville est plus animée que jamais. Il y flotte une atmosphère festive ! Mais parmi les convives se cachent aussi des invités indésirables. Sorciers, milice, nobles, sages… Beaucoup de forces se croisent et les contours de ce monde se dessinent peu à peu. Entre lumière et ténèbres, le rideau se lève enfin sur le grand festival des sorciers.

Ce que j’en ai pensé :
J’avoue avoir un peu de mal à suivre l’histoire. On n’entend plus parler de la confrérie du capuchon et d’autres antagonistes font leur apparition. Je suis un peu déroutée, mais je poursuivrai tout de même avec la suite car j’ai très envie de savoir ce qu’il advient de Coco.


Désolée, mauvais numéro de Cassandre De Clercq

Résumé :
Le destin prévoit parfois des rencontres que ni le temps ni la distance ne pourront empêcher.
N’as-tu jamais résisté à la tentation d’écrire à ton ex ? Adam, ce charmeur au cœur brisé, y a cédé. C’est en pensant lui écrire qu’il fait la connaissance d’une tout autre personne : Lena. De cette erreur naît une amitié qui va leur ouvrir les yeux sur bien des aspects. Ils seront amenés à s’interroger sur leur vie, leurs attentes, mais aussi leurs envies.


Afin de garder une certaine distance, ils décident d’établir des règles :
– pas de noms ni surnoms ;
– pas de photos ;
– pas d’adresse ;
– pas d’appels ;
– pas de face-à-face.

D’eux, ils ne connaissent que leur prénom. Mais combien de temps ces conditions vont-elles durer ? Le mystère sur leur identité sera-t-il levé ?

Ce que j’en ai pensé :
Je n’attendais pas grand-chose de ce livre et j’ai franchement été très agréablement surprise. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre et l’histoire d’Adam et Lena. Leur « rencontre » par SMS, la naissance de leur amitié et de ce petit quelque chose de plus ensuite.
Le seul reproche que j’ai à faire à ce livre est sa mise en page qui ne met pas du tout en évidence les messages échangés, et donc ça perturbe un peu la lecture.
Mais il n’empêche que l’histoire est très jolie et sympathique à lire.


Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne

Résumé :
En 1872, un riche gentleman londonien, Phileas Fogg, parie vingt mille livres qu’il fera le tour du monde en quatre-vingts jours. Accompagné de son valet de chambre, le dévoué Passepartout, il quitte Londres pour une formidable course contre la montre. Au prix de mille aventures, notre héros va s’employer à gagner ce pari.

Ce que j’en ai pensé :
Ma fille doit le lire pour le collège. J’ai eu envie de redécouvrir l’histoire donc je lui ai chipé le temps de ma lecture.
C’est avec plaisir que j’ai retrouvé Phileas Fogg et PassePartout. J’ai beaucoup aimé cette relecture.


Colocs (et plus) de Emily Blaine

Résumé :
Parfois, les hommes font vraiment des choses stupides. Comme noter le prénom de leur conquête d’un soir au creux de leur main pour ne pas l’oublier au réveil, par exemple. Ou bien promettre de ne jamais toucher à la sœur de leur meilleur ami. Connor n’échappe pas à la règle. Connor, c’est le meilleur ami de mon frère. Le mec le plus canon que j’aie jamais rencontré. Et accessoirement l’heureux élu avec qui je me suis honteusement envoyée en l’air j’ai passé un délicieux moment lors d’une soirée très arrosée à la tequila. Une nuit intense, passionnée, mémorable… suivie d’une douche froide quand il a compris qui j’étais et qui j’allais devenir – sa colocataire. Là, il a vraiment eu l’air paniqué. Je me demande bien pourquoi : a-t-il peur que je révèle notre petit secret à mon frère ? À moins qu’il ne redoute que nous ne succombions une fois de plus à la tentation…

Ce que j’en ai pensé :
Même si l’histoire de fond m’a beaucoup plus, même si j’adore les romances où les deux protagonistes s’envoient des piques façon ‘ping-pong’, le trop grand nombre de scènes de sexe de ce livre m’a quelque peu fait souffler tout au long de ma lecture. Elles n’étaient clairement pas toutes nécessaires.
J’ai un peu peur que le tome suivant soit dans la même veine. Il est dans ma PAL mais je vais attendre un peu avant de lire.


La lumière était si parfaite de Carène Ponte

Résumé :
Comment sa vie a-t-elle pu lui échapper à ce point?? Devenue mère au foyer à la naissance de ses enfants, Megg fait face aujourd’hui à une ado en crise qu’elle ne reconnaît plus. Son mari ne se préoccupe guère des tâches quotidiennes. Et puis il y a eu le coup de grâce, cette saleté d’infarctus qui a fauché sa mère avant l’heure. Tandis qu’elle se résout à vider la maison de son enfance, Megg déniche une pellicule photo qui l’intrigue, et décide de la faire développer. Rien ne pouvait la préparer à la série de clichés qu’elle découvre alors… Une révélation qui bouleversera sa vie. Partie sur les traces d’un passé maternel dont elle ignore tout, Megg ne se doute pas que c’est son avenir qu’elle est en train de reprendre en main.

Ce que j’en ai pensé :
J’ai passé un bon moment avec ce livre et les personnages de Carène Ponte. Romy est la bonne copine que je voudrais avoir pour me secouer de temps en temps et me sortir de ma zone de confort comme elle l’a fait avec Megg.
C’est une lecture très douce mais qui fait tout de même réfléchir sur la place qu’on occupe et comment on en arrive parfois à s’effacer, s’oublier pour remplir cette ‘fonction’ qu’on s’est assignée.


Les livres sortis sans être lus

Landon & Shay, tome 1 de Brittainy C. Cherry

Cela fait quelques temps que je tourne autour de ce livre sans trop savoir quoi en faire.
J’adore la plume de Brittainy C. Cherry, mais qu’est-ce qu’elle me fait pleurer à chaque fois. Visiblement ce livre est dans cette même veine et je n’ai pas envie de pleurer avec mes lectures.
En ce moment ça ne me dit vraiment pas. Je préfère donc sortir ce livre de ma PAL parce que j’ai l’impression qu’il me bloque pour une raison que je n’arrive pas à expliquer.
Il réintègrera peut-être ma PAL un jour, mais pour le moment je préfère le laisser de côté.


Et toi ?

Comment s’est passé ton mois de Mars ? As-tu fais des lectures ou des achats intéressants ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s