S’inscrire sur NetGalley

Depuis pas mal de temps déjà je vois sur les blogs littéraires des chroniques sur des livres qui ont été reçus par le biais de NetGalley.
J’ai cherché un peu ce que c’était et me suis dis que finalement ça pourrait être pas mal. Du coup j’ai décidé de m’inscrire et d’essayer moi aussi d’avoir des livres à chroniquer par ce biais.

Mais qu’est-ce que c’est exactement ?

NetGalley c’est un site qui permet à des lecteurs professionnels (libraires, bibliothécaires, journalistes, …) et non professionnels (blogueurs, passionnés, …) de solliciter des maisons d’éditions partenaires pour lire les titres qu’elles mettent à disposition sur le site pour en faire la promotion.

Le catalogue est assez varié. Ça va de la bande-dessinée aux romans, en passant par les essais, les livres sur la médecine, … Et il y a aussi bien des livres à paraitre que des livres déjà parus.
Tu ne paies pas les livres, mais, en échange tu t’engages à donner ton avis sur le livre que tu auras lu directement sur le site de NetGalley.


Comment ça marche ?

Une fois inscrit comme lecteur professionnel ou amateur tu as accès à tout ce catalogue et il suffit alors de choisir les titres que tu souhaites lire et en faire la demande aux maisons d’édition.
Alors non, ce n’est pas toi qui contactes les éditeurs directement. Tu te doutes bien qu’Hélène n’oserait jamais faire ça..
La demande se fait via le site de NetGalley qui joue un peu le rôle d’intermédiaire.
Si ta demande est acceptée alors tu peux accéder au téléchargement du titre voulu (oui c’est du numérique) et tu as alors 50 jours pour le lire et donner ton avis sur le site (et sur ton blog, ton journal, ta librairie, …)


Pourquoi je me suis inscrite ?

Comme tu as déjà pu le voir sur mon blog, j’aime bien lire. Je te fais un petit bilan tous les mois de mes lectures et de temps en temps il me prend l’envie de te parler d’un livre en particulier.

C’est un aspect de mon blog que je n’ai pas encore trop développé et je me suis dis que de chroniquer des livres qui sont proposés sur NetGalley pouvait être une bonne idée. Ça me permet d’avoir un peu plus de matière pour alimenter mon blog. Et puis bonus, si on m’accorde les lectures ça me fera des livres gratuits (tu avais déjà oublié qu’Hélène est radine ??) donc je peux bien donner mon avis en échange de ma lecture.


Ce n’est pas gagné d’avance …

Bon, pour pouvoir avoir un livre sur lequel donner mon avis il faut bien sûr que mes demandes soient acceptées.

En me renseignant un peu sur NetGalley je suis tombée sur des blog dont les auteurs disaient qu’ils avaient un peu galéré au début et essuyé refus sur refus lors de leurs premières demandes de sollicitation. Donc je ne me suis pas inscrite en me disant « demain j’ai un nouveau livre à lire !! ».

Je me doute bien que, moi, petite blogueuse, avec mon blog qui n’a que quelques semaines seulement, je n’inspire pas forcément confiance aux éditeurs qui proposent leurs livres sur le site. Donc j’étais préparée à des refus en pagaille. 


Et pourtant …

J’ai fouillé un peu dans le catalogue et cherché des titres parmi mes lectures « doudou » où je sais que je devrais apprécier ma lecture sans trop de mauvaise surprise (ben oui, il serait quand même malvenu de la part d’Hélène de choisir un livre qu’elle sait qu’elle va détester et qu’elle va descendre dans son avis … ce n’est pas comme ça qu’elle aura d’autres lectures ensuite …).
J’ai donc fait une demande pour trois titres qui me plaisaient bien et quelle ne fut pas ma surprise de voir quelques jours après que deux de mes demandes avaient été acceptées !!
Heureusement qu’Hélène a tout de même limité le nombre de demandes de livres, parce qu’elle aurait sûrement été moins heureuse avec 15 demandes acceptées !

Je ne sais pas ce qui a convaincu la maison d’édition de m’accorder ces lectures : ma petite présentation pleine d’esprit sur le site ? le potentiel de mon blog ? …
Hélène s’emballe, mais tu la connais, elle est comme ça.
Pour ma troisième demande je n’ai pas encore de nouvelle, mais rien ne presse. J’ai de quoi lire en attendant.

Donc oui, tu l’auras compris, ne sois donc pas étonné(e) si à l’occasion tu vois qu’un de mes articles concerne un livre reçu via NetGalley !
Tu trouveras ces petites chroniques par ici.


Et toi ?

Si tu chroniques de temps en temps tes lectures, tu connais déjà NetGalley ? Tu es inscrit(e) ? tu en penses quoi ?

5 réflexions au sujet de « S’inscrire sur NetGalley »

    1. Pour le moment j’ai eu de la chance je trouve, j’ai eu plus de lectures accordées que de refus mais je limite quand même mes demandes parce que je ne veux pas me mettre la pression non plus.
      C’est ce que je trouve bien avec ce site : tu gères toi-même le rythme en limitant ou pas les demandes.

      J'aime

  1. Je suis inscrite sur le site, mais je n’ai jamais sollicité de maison d’édition, me contentant parfois de piocher dans les titres libres d’accès… Lisant peu en numérique, je crois que le site n’est pas vraiment pour moi, mais peut-être qu’un jour, je m’y mettrai sérieusement.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est sûr que le côté « lecture numérique » peut en rebuter certains. Comme je ne lis presque plus que ça pour moi ça n’a pas été un frein.
      J’ai vu qu’il y avait effectivement des titres en accès libres. C’est sûr que c’est intéressant d’avoir déjà accès à un petit nombre de titres pour « se faire la main » et montrer aux éditeurs de quoi on est capable quand on se lance sur ce site (mais moi j’ai foncé directement sur les autres titres :D).

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s