Te parler d’ASMR

Cette année j’ai découvert l’ASMR. J’en avais déjà entendu parler auparavant, mais je n’avais jamais vraiment cherché à savoir de quoi il s’agissait exactement, ni même cherché à savoir si ça pouvait fonctionner pour moi.
Eh bien, le confinement de mars 2020 m’aura au moins servi à ça !

C’est quoi encore que ce truc ?

ASMR ça veut dire Autonomous Sensory Meridian Response, soit Réponse Autonome Sensorielle Culminante en français.
Bon, soyons honnêtes, même traduit en français il est difficile de savoir exactement ce qui se cache derrière cet acronyme barbare.

L’ASMR c’est un peu comme une technique de relaxation, liée à des sensations qui sont générées par les sons écoutés. Ces sons sont appelés des triggers (ou déclencheurs) (alors non seulement l’ASMR te détend, mais il te permet également d’enrichir ton vocabulaire en anglais, ce n’est pas beau ça ?).

En vrai, l’ASMR c’est quand même assez difficile à expliquer je trouve parce que chaque personne va y réagir différemment. Certains y seront totalement insensibles alors que d’autres te parleront de picotements, de frissons ou encore de massage du cerveau.
Pour ma part je serais bien en peine de te décrire exactement ce que je ressens quand je regarde ou que j’écoute de l’ASMR mais ce que je peux te dire c’est que ça me détend, ça m’apaise et clairement, parfois, je pourrais aller me coucher et m’endormir directement après une petite séance ASMR.


Tout un vocabulaire !

Quand je te disais qu’avec l’ASMR, en plus de te détendre et te relaxer tu peux en profiter pour enrichir ton vocabulaire en anglais et je ne plaisantais pas tant que ça finalement.
En effet, parmi les différents triggers tu as le tapping qui consiste à tapoter délicatement la surface de différents objets, de préférence du bout des ongles (d’où la manucure impeccable de celles qui font des vidéos ASMR), le whispering où on te parle en chuchotant (tu peux avoir le droit à la lecture du journal, d’un livre, ou une discussion sur le temps qu’il fait), le scratching, le brushing, les mouth sounds, et tant d’autres encore.

Chaque personne étant différente, chacun réagira (ou non) à certains triggers et pas à d’autres. J’ai pour ma part une préférence pour le tapping et le brushing. En revanche, les vidéos de mastications ou autres sons de bouche me hérissent les poils et je les fuis comme la peste.


C’est par l’Asticot que l’ASMR est arrivé à la maison

Le confinement en Mars a été un peu difficile pour tout le monde et les enfants à la maison n’y ont pas échappé non plus. Au début ça se passait à peu près bien, mais les semaines passant, ils avaient plus de mal à se calmer et s’endormir le soir.

Celui qui a le plus « souffert » de cette période était sans doute l’Asticot. Du haut de ses 5 ans la situation était peut-être parfois un peu difficile à appréhender et les couchers sont devenus de plus en plus compliqués. Nous sommes passés par un nombre incalculable de phases pour le coucher : de l’écoute avec discussion, aux cris et punitions en passant par les histoires, les jeux et le total laisser aller où j’ai abandonné et je lui disais que c’était lui qui gérait et qu’il n’avait qu’à se coucher quand il voulait. Oui, tu lis bien, Hélène a laissé un gamin de 5 ans gérer son coucher tout seul … il n’y avait pas que lui qui n’en pouvait plus il faut croire !

Autant te dire que j’avais parfaitement conscience que ce n’était pas une solution et surtout que je risquais de m’en mordre les doigts à terme (d’ailleurs, la Mandarine a rapidement crié à l’injustice et réclamé le même traitement que son frère).
J’ai donc cherché une autre solution pour le coucher des enfants et je me suis tournée vers l’ASMR pour voir si ça pouvait leur convenir et aider à les calmer.

Alors, non seulement ça nous a beaucoup aidés, mais en plus j’ai fini par m’y mettre aussi car moi aussi ça me fait du bien et ça me détend.


Pléthore de vidéos sur Youtube

Bien que l’ASMR soit lié à des déclencheurs auditifs, il existe une quantité astronomique de vidéos ASMR et chaines dédiées sur Youtube parmi lesquelles j’ai fini par trouver mon bonheur, aussi bien pour moi que pour les enfants.

Alors, prends ton casque ou tes écouteurs car je vais te présenter les quelques chaines où je me suis finalement abonnée.

ASMR Kali et ASMR ENFANTS – KALI

Derrière ces 2 chaines se cache une seule artiste ASMR : Kali. C’est elle, avec sa chaine « enfant », qui nous a aidé pendant le confinement à calmer les enfants le soir avec ses vidéos de lecture chuchotée et ses petites vidéos « attention personnelle » pour les enfants.

Et pour ma part j’ai totalement accroché à ses vidéos sur sa chaine principale que je fais régulièrement tourner en fond sonore quand j’ai besoin de calme et de me concentrer sur mon travail.


ASMR Zeitgeist

Seul homme à faire de l’ASMR à avoir trouvé grâce à mes yeux. (Eh bien oui, il faut bien reconnaitre que les vidéos d’ASMR sont majoritairement faites par des femmes.) Je suis tombée ça et là sur d’autres chaines tenues par des hommes mais sans jamais accrocher plus que ça.
Il parle peu sur ses vidéos, ce qui me permet de les mettre en fond sonore quand je travaille surtout que certaines vidéos peuvent durer plus d’une heure. De plus je trouve qu’il y a un travail de dingue qui est fait derrière ses vidéos (certaines sont juste incroyables, aussi bien visuellement parlant qu’au niveau du « scénario »).
Bien que le monsieur soit allemand, les vidéos sont en anglais.


Samuse ASMR

J’aime bien cette chaine et ses vidéos qui sont toutes pleines de douceur et de calme. Je les regarde plutôt en fin de journée / début de soirée pour me détendre et bien commencer ma nuit.

Ses vidéos sont pas mal pour les enfants aussi puisque Samuse fait régulièrement sa petite voix, digne d’un dessin-animé.


Rendez-vous ASMR

Une chaine pleine de douceur de nouveau et idéale pour se calmer et se détendre en fin de journée.


Et toi ?

Tu connaissais déjà l’ASMR ? Est-ce que ça marche pour toi ?
Si tu as des chaines / sites fétiches n’hésite pas à les partager ici pour que je puisse les découvrir à mon tour !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s