Pester contre ces médecins toujours en retard !

Honnêtement, qui n’a jamais râlé et pesté contre les médecins et l’incapacité de certains à respecter les horaires des rendez-vous ?
Parce que sincèrement, pour ma part, je commence à avoir de plus en plus de mal à supporter et à comprendre ces retards. Surtout en cette période de Covid où, théoriquement, ils devraient espacer les rendez-vous pour limiter les contacts entre les patients et avoir le temps d’aérer et nettoyer le cabinet et devraient donc avoir une marge leur permettant d’absorber les retards.

La ponctualité c’est important

J’ai été élevée avec cette notion que la ponctualité c’est important, c’est une marque de respect de l’autre. J’ai tellement le retard en horreur que je peux arriver très en avance à un rendez-vous selon son importance pour moi.
Hélène se souvient d’ailleurs être arrivée avec une heure d’avance pour un entretien d’embauche et d’avoir attendu dans le couloir en face du secrétariat avec un bon bouquin – alors qu’elle habitait à 15 minutes à pieds du lieu de rendez-vous – non l’Homme, tu n’as pas le droit de te moquer !

Je te rassure, je me suis quand même un peu calmée depuis. Dans la mesure du possible j’arrive toujours avec un peu d’avance en général, mais plus avec une heure d’avance (et puis Hélène a des enfants aujourd’hui, et le concept de ponctualité c’est quelque chose de plutôt abstrait pour eux. Et surtout ils ont parfois du mal à décoller quand il faut partir, mais Hélène tient compte de ça maintenant).

Et quand par malheur je suis en retard je présente mes excuses à l’arrivée. Et si je peux anticiper le retard (quand je suis dans des bouchons par exemple) j’essaie de prévenir, c’est un minimum je trouve et parfois c’est payant.
Hélène se souvient d’un examen pour valider une formation où elle est arrivée avec plus d’une heure de retard – elle avait passé 4h dans sa voiture, alors qu’elle était partie avec 2h d’avance – coincée sur la route par la neige et les « gentils » RH lui avaient dit au téléphone d’y aller quand même parce que pas possible de reporter. C’est le seul fait d’avoir prévenu le centre d’examen qui lui a valu d’avoir le droit de faire ledit examen alors que la session était finie.


Le retard des autres me tape sur les nerfs

Donc oui, tu l’auras compris, du coup le retard des autres peut me mettre en boule. Surtout que j’ai tendance à vouloir tout bien organiser, donc forcément un retard et c’est tout mon planning qui est décalé (comme si elle avait un agenda rempli comme celui d’un ministre Hélène …).

Alors, oui, tu vas me dire que ça ne date pas de cette période Covid, qu’il y avait déjà des médecins qui recevaient en consultation avec du retard. Mais, avant je me taisais et souffrais en silence.
Je me rappelle d’une fois chez ma gynéco (grande spécialiste des retards de son état, alors qu’elle n’a même pas l’excuse d’être appelée pour un accouchement) où la secrétaire m’avait dit que j’étais quelqu’un de calme et de compréhensif parce que je ne me plaignais pas du retard alors qu’elle venait de se prendre un savon par une autre patiente. Alors non ! Hélène n’est pas gentille et compréhensive. C’est juste qu’elle n’ose pas l’ouvrir et prend son mal en patience et peste intérieurement.


Mais je me soigne !!

Ou plutôt, ça y est, je commence à me rebeller. En effet, la Mandarine a depuis peu des séances chez l’orthophoniste. Et c’est elle qui prend pour tous ses confrères en retard je crois.

Pour le premier rendez-vous elle m’avait bien indiqué que la séance durerait une heure, qu’elle avait un rendez-vous après. Ça tombait un jour où la Mandarine avait encore une activité en fin de journée donc j’étais un peu juste en termes de timing, mais l’orthophoniste m’ayant dit qu’elle avait un autre rendez-vous à 18h j’avais accepté avec joie ce premier rendez-vous à 16h45.

Le jour J nous arrivons avec la Mandarine avec une légère avance et patientons dans la salle d’attente. Nous avons patienté, patienté, patienté, … jusqu’à 17h20 où j’ai craqué et suis allée toquer directement à la porte de l’orthophoniste pour lui demander s’il fallait reprendre un rendez-vous parce que là, son retard j’en soupais et que j’avais autre chose à faire que de l’attendre.


Encore en retard ?

Tu le vois venir en mille je parie !
Nous avons de nouveau eu rendez-vous avec cette charmante orthophoniste par la suite, notamment un rendez-vous qui était prévu un mercredi à 10h45.

Bon, tout d’abord elle m’a téléphoné quelques jours plus tôt pour décaler légèrement le rendez-vous à 11h car elle aurait du retard (Hélène lui aurait-elle fait peur la première fois ?). Ça collait toujours avec les horaires des activités de l’Asticot le mercredi matin (c’était avant le second confinement) donc j’ai dit oui pour 11h.

Mais, ce fameux mercredi, après avoir déposé l’Asticot au volley nous sommes allées directement chez l’orthophoniste avec la Mandarine … et nous avons dû attendre jusqu’à 11h20 qu’elle finisse son rendez-vous précédent.
Là, je n’ai rien dit, mais tu te doutes que j’ai ruminé pendant toute la séance. Surtout que ça s’est limité à 20 minutes où je l’ai regardée gribouiller des exercices sur une feuille pour la Mandarine et ça s’est terminé par « ça fera 33€ ».
Tu te demandes pourquoi Hélène s’accroche et persiste à rester chez cette orthophoniste et ne change pas ? Eh bien c’est tout simplement parce que c’est la seule à avoir fini par décrocher son téléphone au bout des 3 semaines pendant lesquelles Hélène a appelé tous les orthophonistes du coin pour avoir un rendez-vous.


Et toi ?

Est-ce que toi aussi tu ne supportes pas ou plus le retard des médecins quand tu as rendez-vous ?

5 réflexions au sujet de « Pester contre ces médecins toujours en retard ! »

  1. Je ne supporte pas les retards dans la vie (bien qu’avec mon copain, j’ai dû apprendre à lâcher du leste pour ne pas devenir folle), mais j’avoue que j’ai plus de tolérance avec les médecins parce que je me dis, peut-être naïvement, qu’il vaut mieux qu’ils soient en retard et qu’ils prennent le temps de bien faire la consultation que d’enchaîner les rendez-vous sans vraiment écouter… Mais je n’ai pas d’enfant alors ça reste quand même bien plus facile pour moi de m’organiser.
    Par contre, j’ai appris d’une secrétaire que certains n’hésitaient pas à donner rdv en même temps à plusieurs patients afin de compenser les trous dus aux indélicats qui ne viennent pas sans prévenir. Et ça, pour le coup, ça me met en rogne.

    Aimé par 1 personne

    1. Je comprends ton point de vue pour les médecins. Mais s’ils veulent bien faire leur travail et prendre le temps avec les patients est-ce qu’ils ne devraient pas espacer un peu les rendez-vous plutôt que de remplir leur agenda comme s’ils avaient besoin d’avoir plus de rendement ?
      Parce que parfois certains enchainent les rendez-vous toutes les 15 minutes. Selon les cas c’est peut-être suffisant, mais franchement il y a des imprévus, des questions supplémentaires, ou parfois des cas qui prennent tout simplement plus de temps.
      Et pour être allée chez ma gynéco entre 2 confinements, elle ne désinfecte rien ni n’aère entre 2 patientes … pas le temps (et on s’est quand même retrouvées à 5 femmes dans la toute petite salle d’attente de 8 places alors qu’avec le Covid on nous répète qu’il faudrait éviter ce genre de situation). Alors que de son côté, l’orthophoniste, avec tout ce que je peux râler sur ses retards, prend au moins le temps de désinfecter toutes les surfaces entre 2 rendez-vous. Peut-être que du coup elle n’a pas encore intégré ce temps de nettoyage quand elle donne les rendez-vous d’où ses retards :D.

      Aimé par 1 personne

  2. Je suis exactement comme toi ! Sans les enfants par contre.
    Du coup j’arrive toujours en avance, même le matin au travail, j’ai besoin d’arriver au moins une demie heure en avance. Comme dirait un de mes amis  » être à l’heure, c’est déjà être en retard.  » Je ne supporte pas de devoir patienter. Une fois de temps en temps, ça peut arriver, bien sûr ! Mais pas tout le temps, et ça dépend aussi du contexte. Comme toi, j’en ai marre d’attendre parfois une heure chez mon médecin alors que j’en ai pour 5 minutes parce que je viens seulement chercher une ordonnance pour ma pilule… C’est vraiment compliqué en réalité.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s