Faire un bilan lecture – Novembre 2020

Le mois de Novembre se termine déjà. Je vais enfin pouvoir ouvrir mes calendriers de l’Avent !
Mais avant ça, voici déjà un petit bilan de mes lectures de Novembre.

Cher Père Noël, je voudrais un mec – Caro M. Leene

Résumé :
Canon, gentil, attentionné, généreux (sexuellement parlant, j’entends) et fidèle. Facile à trouver, non ?
C’est la dernière fois qu’Aly écoute les conseils foireux de sa meilleure amie ! Écrire sa liste au père Noël ? D’accord, c’était drôle comme idée, jusqu’à ce que sa poisse légendaire fasse encore des siennes et qu’Aly envoie par erreur ladite liste par mail à… son patron, Evan Sanders, qui est plutôt du genre père Fouettard. Non seulement il va savoir que son vœu le plus cher est de se trouver un mec – ou, à défaut, de découvrir de beaux sex-toys sous le sapin – mais, en plus, il va apprendre qu’elle fantasme sur lui (qu’est-ce qui lui a pris d’avouer qu’elle ne le repousserait pas s’il lui sautait dessus ?). Sa carrière professionnelle est foutue, c’est sûr. Tout compte fait, Aly ne souhaite plus qu’une seule chose pour Noël : un miracle.

Ce que j’en ai pensé : Je t’en parle un peu plus par ici.
Entre quiproquos (qui sont le fruit de l’imagination d’Aly), réparties cinglantes, humour à gogo et amour en prime, j’ai vraiment trouvé mon bonheur avec ce livre.
J’ai adoré ses personnages hauts en couleur et pleins de mordant.
Aly est touchante, drôle et un peu loufoque, mais c’est ce qui fait son charme. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds.
Evan est aussi adorable dans son genre. Sous ses dehors de patron intransigeant il sait être attentionné et charmant.


Outlander, tome 01 : Le chardon et le tartan – Diana Gabaldon

Résumé :
Au cours d’une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d’un menhir. Elle s’en approche et c’est alors que l’incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement ! 1743. L’Ecosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l’occupant anglais et préparent la venue de Bonnie Prince Charlie, le prétendant au trône. Plongée dans un monde de violences et d’intrigues politiques qui la dépassent, Claire ne devra compter que sur elle-même pour surmonter les multiples épreuves qui jalonnent ce formidable voyage dans le temps. Elle connaîtra l’aventure et les périls, l’amour et la passion. Jusqu’au moment crucial où il lui faudra choisir entre ce monde palpitant qu’elle aura découvert et le bonheur qu’elle a connu et qui, désormais, lui paraît si lointain…

Ce que j’en ai pensé :
J’ai failli l’abandonner (il faut dire que je partais avec un a priori puisque je n’ai pas du tout accroché à la série). Mais j’ai tenu bon et persisté un peu et finalement ça m’a bien plu.
Clairement, par moment j’ai trouvé qu’il y avait des longueurs et c’est surtout ça qui m’a agacé le plus.
Du côté des personnages j’ai vraiment du mal à les cerner. J’apprécie très moyennement Claire sans pouvoir expliquer ce qui me gêne dans ce personnage.
Jamie quant à lui est assez intéressant.
Je lirai sûrement la suite si l’occasion se présente, mais je ne courrai pas la chercher à tout prix non plus.


Splatoon, tomes 05, 06 – Sankichi Hinodeya

Résumé :
Pour faire triompher ses couleurs, tous les coups sont permis ! À vos pistolets à peintures et à vos rouleaux, il est temps de s’unir pour vaincre !
À Chromapolis vivent plein d’adolescents, mi-hommes, mi…calamars. La ville est le théâtre de titanesques affrontements entre deux équipes de quatre participants.

Enfin la grande finale Square King ! Les favoris contre les crétins ! Nul ne sait encore ce qu’il peut se passer dans ce match déjà mythique…

Ce que j’en ai pensé :
J’ai bien aimé que le tome 5 soit un peu moins centré sur la Blue Team, même s’ils étaient tout de même présents pour disputer un match dans la seconde partie de ce tome.

J’ai trouvé la finale dans le tome 6 intéressante et surtout l’impact que la Blue Team a sur les autres équipes et leur manière de « jouer ». Finalement j’aime bien cette équipe qui vient plus pour participer que pour gagner.
Par contre, le dernier chapitre avec les « Salmonoïdes » était vraiment bizarre … ça me fait un peu peur pour la suite.


Wild Crows, tome 1 : Addiction – Blandine P. Martin

Résumé :
La liberté n’existe que si l’on se bat pour l’obtenir.
Traverser deux états pour rencontrer son père biologique n’effraie pas Joe Blake. Ce qu’elle n’avait pas prévu, en revanche, c’est de se retrouver face au leader d’un club de bikers 1%. Des hors-la-loi. Joe devra prendre ses marques dans ce monde dont elle ne maîtrise pas les codes.
Faire sa place au sein d’un groupe de bikers en tant que femme n’est pas chose facile. Jamais elle n’aurait pensé pouvoir un jour se lier à ce genre d’hommes, et pourtant…
Malgré leurs différences, le sang qui coule dans ses veines ne la trompe pas : elle est l’une des leurs.
Mais vivre sans contraintes n’est pas sans risque. Lorsque l’on foule le territoire des Wild Crows, on n’en ressort pas indemne.

Ce que j’en ai pensé :
Sacrée surprise que ce livre.
J’ai beaucoup aimé découvrir ce gang de bikers avec Joe qui part à la rencontre de son père biologique. Elle est accueillie facilement par tout le groupe et s’adapte à sa façon à cet univers qui lui est totalement inconnu.
Les personnages changent de ceux que l’on peut voir habituellement dans les livres sur les bikers.
Et que dire de la fin ? sinon qu’il faut absolument que je me procure le tome suivant pour voir comment les choses vont évoluer.


Splatoon, tomes 07, 08 – Sankichi Hinodeya

Résumé :
Tome 7 : C’est parti pour de nouvelles histoires, en lien avec l’Octo Expansion ! Little Mask va faire de nouvelles rencontres et se perdre dans un inquiétant bâtiment. Pourra-t-il en réchapper et percer tous ses mystères ?
Tome 8 : Découvrez la conclusion des épisodes « Octo » !!
Litlle Mask pourra t-il sauver le monde ?!
Préparez vous pour de nouveaux épisodes très festifs !!

Ce que j’en ai pensé :
Ces tomes sont intéressants parce que l’histoire de fond change un peu. Cette fois-ci, pas de compétition et de guerre de territoire pour Little Mask qui se retrouve perdu dans un étrange bâtiment. Il rencontre un nouvel ami avec qui il se lie d’amitié.
Ils vont travailler ensemble pour retrouver leur chemin et au passage sauver le monde.


Les 7 vies de Léo Belami – Nataël Trapp

Résumé :
Demain je vais mourir… et ce ne sera pas la première fois.

Léo, 17 ans, jeune homme solitaire et sans histoires, compte les heures avant la fin des cours. Il se prépare pour la fête du lycée, organisée cette année en hommage à Jessica Stein, une élève assassinée trente ans auparavant.
Mais lorsqu’il se réveille le lendemain matin, c’est dans la vie d’un autre, dans la maison d’un autre… en 1988.
Au gré d’allers-retours entre 1988 et 2018 dans des corps différents, Léo va tout tenter pour empêcher ce meurtre et découvrir l’identité du tueur. Pourra-t-il changer le destin ?
À la croisée de Riverdale et de Stranger Things, Les 7 Vies de Léo Belami est un thriller dont vous ne ressortirez pas indemne !

Ce que j’en ai pensé :
L’idée de départ est pas mal. Rajouté à ça un petit côté « Code Quantum » parce que Léo se réveille chaque jour dans la peau d’une autre personne. Ce livre avait donc pas mal de choses pour me plaire. Et pourtant … il m’a manqué quelque chose. Je n’ai pas franchement accroché à Léo qui se retrouve à faire des allers-retours entre 2018 et 1988 pour essayer d’élucider le meurtre de Jessica Stein.


Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi – Juliette Bonte

Résumé :
Chloé Martin est la « pire conseillère en voyages du monde ». Gaffeuse et malchanceuse chronique, elle reste cependant une optimiste invétérée. Pourtant, lorsque son patron lui « offre » un séjour professionnel en Savoie, les choses ne s’annoncent pas sous les meilleurs auspices : hôtel miteux, verglas, et surtout rencontre avec son ex qui lui annonce qu’il est fiancé à la bombe atomique avec qui il l’a trompée. Pour ne rien arranger, Chloé est désormais complètement dépendante du bon vouloir du passager avec qui elle a failli se battre dans le train, Nick, qui a ensuite eu la gentillesse – ou la cruauté ? – de la sortir d’une situation très gênante avec son ex en se faisant passer pour son compagnon. En théorie, ce séjour commence donc plutôt mal. Mais en pratique, lorsque, comme Chloé, on sait voir le verre (de bière) à moitié plein, l’horizon finit toujours par se dégager. Et il se pourrait même que l’amour fasse partie du voyage.

Ce que j’en ai pensé :
Bien que l’histoire soit sympathique dans son ensemble, ce livre n’a vraiment pas été un coup de cœur pour moi.
L’histoire a été longue à se mettre en place et j’ai trouvé les situations vraiment trop tirées par les cheveux.
J’ai eu beaucoup de mal avec Chloé. Je n’ai pas réussi à m’attacher à elle et à l’apprécier. Je crois que son côté poissarde et miss catastrophe trop prononcé a eu raison de moi. Elle est quiche et sans-gêne. A se demander ce que le personnage de Nick lui trouve et voit en elle que je n’ai pas vu lors de ma lecture.


Et toi ?

Comme tu peux le voir, j’ai continué avec des lectures de romances de Noël, mais pas seulement.
Et toi, tu te plonges aussi dans l’ambiance de Noël avec quelques petites lectures ?

2 réflexions au sujet de « Faire un bilan lecture – Novembre 2020 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s