Lire – Dragons et Mécanismes d’Adrien Tomas

Résumé

Dague est voleur et espion. Il vit de cambriolages et de petits larcins. Alors qu’il est en mission de surveillance, il assiste à l’agression de Mira, une étrangère qui a fui son pays suite à un coup d’Etat.
L’adolescente est archiduchesse, poursuivie par un tyran qui veut l’épouser et s’accaparer ses talents. Car elle fait partie des mécanomages, des sorciers capables de combiner leurs pouvoirs à de savants montages d’ingénierie mécanique.
En sauvant Mira, Dague est blessé, et les deux jeunes gens sont d’abord contraints de se cacher. Mais l’aristocrate est déterminée. Pour échapper à son ennemi et – accessoirement – tenter de récupérer le trône d’Asthénocle auquel elle peut prétendre, elle est résolue à s’enfoncer au cœur de la jungle.
Un territoire hostile, quasi inexploré, et peuplé de dragons sanguinaires.

(Édition lue : e-book aux Editions Rageot / ISBN 9782700275476 – reçu via NetGalley )


Pourquoi j’ai choisi ce livre ?

C’est tout d’abord sa couverture, que je trouve sublime, qui a attiré mon regard et qui m’a donc fait m’intéresser de plus près à ce livre. Et puis le résumé a fini de me convaincre car j’étais curieuse de découvrir cet univers mêlant dragons, magie, et ingénierie mécanique.
Il se dégageait de cette couverture et de ce résumé un petit côté Steampunk que j’aime bien … et je n’ai pas été déçue.

De plus, j’ai déjà vu passer à plusieurs reprises des livres d’Adrien Tomas qui me tentaient bien donc, quand j’ai vu ce livre sur NetGalley, je me suis dit que c’était là l’occasion de découvrir sa plume et son univers.


L’histoire

Dès les premières pages nous sommes plongés dans un univers très riche où cohabitent dragons, fantômes, mages, … et où science, magie et mécanique sont très liés et fonctionnent presque de manière symbiotique.

On rencontre Dague, jeune voleur et espion dans la ville d’Asogadre, qui va croiser la route de Mira, jeune archiduchesse en fuite.
Les deux jeunes gens vont devoir unir leurs forces (la ruse et l’observation pour Dague et l’intelligence et la mécanomagie pour Mira), afin de fuir les attaques de Vlacen Arlov qui est l’homme à l’origine de la fuite de Mira.
C’est ainsi que les deux alliés vont se retrouver en fuite au beau milieu d’une jungle peuplée de dangereux dragons.


Ce que j’en ai pensé

J’ai trouvé l’univers mis en place ici très original et vraiment très bien travaillé. Il est vraiment vaste avec une foule de personnages, de tribus, de nations avec toute la géopolitique qui va avec.

Les personnages sont attachants, chacun à leur manière. Ils sont intelligents et débrouillards et, contre toute attente, ne cèdent pas à la facilité qui serait de baisser les bras.
Les personnages secondaires ne sont pas en reste non plus : que ce soit Kimba le fantôme qui suit Dague depuis sa plus tendre enfance ou Cuthbert un dragon dont ils vont croiser la route au milieu de la jungle. Chacun à sa façon apporte sa contribution à l’aventure et rajoute des petites touches d’humour au récit.

Si je devais trouver un défaut à ce livre ça serait son univers peut-être trop vaste pour un one-shot. Mais après recherches j’ai découvert que ce livre est un livre compagnon de Engrenages et Sortilèges qui est paru en 2019 et donc finalement cet univers trop vaste est la porte ouverte à quelques nouvelles lectures potentielles.


En bref

J’ai passé un très bon moment avec ce livre. J’ai beaucoup apprécié l’univers créé par l’auteur et j’ai embarqué de suite dans l’aventure de Dague et Mira qui sont attachants, intelligents et ne se laissent pas faire.


Merci !

Merci à NetGalley et aux éditions Rageot de m’avoir fait confiance et de m’avoir permis de lire ce livre et de donner mon avis.

Une réflexion au sujet de « Lire – Dragons et Mécanismes d’Adrien Tomas »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s