Te parler du Geocaching

Dans certains de mes précédents articles tu as dû voir passer le terme de Geocaching et je te promettais alors de venir t’en parler un peu plus longuement.
Ça y est, nous y sommes, me voilà enfin avec un article entièrement consacré au Geocaching !!

Mais qu’est-ce que c’est ?

C’est un peu comme une chasse au trésor. Sauf que tu ne te promènes pas avec une carte sur laquelle l’emplacement du trésor est marqué d’un X géant. Non, pour cette chasse au trésor d’un nouveau genre il te faut un GPS pédestre ou bien un smartphone pour te rendre aux coordonnées auxquelles tu trouveras le trésor.
Et autre point qui diffère d’une chasse au trésor, c’est que le trésor tu le laisses sur place dans le Geocaching.

Ne rêve pas, tu ne repartiras pas avec un coffre rempli de pièces d’or. Le trésor cherché ici est appelé une cache. C’est une boite plus ou moins petite selon les cas, dans laquelle se trouve un logbook, qui est un petit carnet, une feuille de papier, … où les geocacheurs (personnes faisant du Geocaching) ayant trouvé la cache notent leur pseudo et la date de leur découverte.


Un site internet

Pour faire du Geocaching il te suffit de te créer un compte sur le site geocaching.com. C’est là que tu trouveras les coordonnées de toutes les caches à chercher à travers le monde.

Chaque cache a sa propre page et on y apprend parfois beaucoup de choses sur le lieu de la cache, son histoire car certaines descriptions de cache sont parfois très détaillées.

Sur la page de la cache d’autres informations utiles sont aussi affichées : comme la difficulté de la cache, le format de la boite recherchée, la difficulté du terrain, … histoire de savoir un peu à quoi s’attendre une fois sur place.


Pourquoi faire du Geocaching

Le Geocaching est une activité que tu peux pratiquer gratuitement et qui te permet de sortir de chez toi, de prendre l’air et de découvrir de nouveaux endroits.
En tout cas c’est dans cette optique là que nous pratiquons le Geocaching chez nous (en vrai c’est surtout l’Homme qui est Geocacheur, Hélène et les enfants se greffent aux sorties Geocaching de temps en temps).

Quand on va quelque part ça nous permet de visiter la région un peu différemment. Et quand on est chez nous c’est une bonne occasion de sortir et de se promener.


Tout un vocabulaire

En entrant dans l’univers du Geocaching tu entres dans un monde qui possède son propre vocabulaire. Je te livre ici quelques termes qui peuvent être utiles si tu ne connais pas et que tu es tenté(e) par cette aventure.

Moldu

Ce terme a bien évidemment été emprunté à l’univers de Harry Potter, et à l’instar des moldus de Harry Potter qui ignorent que la magie existe, les moldus en Geocaching sont les gens qui ne connaissent pas cette activité et n’ont donc pas conscience des quelques boites cachées par-ci par-là et peuvent donc s’interroger sur ce que tu fais à fouiller les buissons ou bien encore accroché à un lampadaire, …


Owner

C’est le propriétaire de la cache, c’est-à-dire que c’est la personne qui a déposé la cache et l’a déclarée sur le site de Geocaching.


Cache

C’est la boite que tu dois trouver. Les caches peuvent être des boites de formats très différents : ça peut aller d’un tout petit boulon de 1cm de diamètre à une grosse boite de 50cm de large selon les cas.
Parfois certains owners fabriquent des caches de toute beauté qui méritent vraiment le coup d’œil.
Dans ces boites tu trouves le logbook, mais tu peux y trouver d’autres objets que je te décris juste après.


Logbook

C’est généralement un petit carnet, une feuille de papier où les geocacheurs ayant trouvé la cache notent leur pseudo et la date de leur découverte.


Travel Bug (TB pour les intimes)

C’est un objet voyageur qui a pour vocation de passer de cache en cache. Quand il y en a un dans une cache, on le prend et on le dépose dans la prochaine cache dans laquelle il rentre.

Ils possèdent un numéro unique qui permet de les identifier.
En général les TB sont de petites plaques métalliques qui peuvent être accrochées à d’autres objets. Parfois les TB peuvent être très volumineux !!!!, surtout ceux récupérés lors d’Events (Hélène t’explique ce que c’est un peu plus loin).


Geocoin (ou GC)

Comme le Travel Bug, le Geocoin est un objet voyageur qui possède aussi son identifiant unique et qui peut voyager de cache en cache.
En général ce sont des pièces de type médailles qui font office de Geocoin mais il peuvent prendre d’autres formes au gré des événements qu’ils peuvent célébrer.


Geowood

C’est une petite pièce en bois, qui est ronde et qui a normalement toujours les mêmes dimensions.
Elles sont souvent collectionnées parce que chaque owner peut faire fabriquer ses propres Geowood et lors d’Events des Geowood spéciaux sont fabriqués également, …
L’Homme a fait faire pas mal de Geowood et en dépose dans des caches et en donne quand il croise d’autres Geocacheurs. Ce sont les siens que tu peux voir sur la photo.


Multi-cache

C’est un type de cache, qui s’apparente un peu à un jeu de piste. Tu dois passer par différentes étapes avant d’obtenir les coordonnées finales de la cache et trouver la boite.


Mystery

C’est un type de cache pour lequel tu dois d’abord résoudre une énigme pour obtenir les coordonnées finales de la cache.


EarthCache

C’est un type de cache qui t’envoie à un endroit précis avec une série de questions auxquelles tu ne peux trouver les réponses que sur place (des questions sur la géologie du terrain, par exemple). Ensuite, une fois toutes les réponses réunies il suffit de les envoyer à l’owner via le site de Geocaching et la cache pourra être validée.
Ici, pas de boite à trouver. Ces caches ont plus une visée « éducative ».


Cache virtuelle

C’est un type de cache qui t’envoie à un endroit précis où il faut juste faire une photo de toi, de ton GPS, d’un papier avec ton pseudo, … pour prouver que tu t’y es bien rendu.
Ensuite il suffit d’envoyer la photo à l’owner via le site de Geocaching pour qu’il t’autorise à valider la cache.
Ici, pas de boite à trouver.


Event (MEGA, …)

C’est un type de cache un peu particulier. En effet, c’est un rassemblement de géocacheurs. C’est l’occasion de se rencontrer entre Geocacheurs d’une même région par exemple ou même d’autres pays pour les plus gros Events.
C’est durant ce genre d’Event que les plus gros Travel Bug peuvent s’échanger.


Et toi ?

Tu connaissais déjà le Geocaching et tu pars régulièrement à la recherche de caches ? Ou bien tu étais un moldu et je viens de te faire découvrir quelque chose ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s