Répondre à un tag – Les livres, séries et films qui font voyager

Aujourd’hui aurait dû marquer le début des vacances scolaires pour mes enfants et surtout lancer les derniers préparatifs pour notre départ au Japon à l’Homme et à moi.
Mais, la situation actuelle étant ce qu’elle est, ce voyage a évidemment été annulé (enfin, reporté à une date ultérieure).

Et alors ?

Même notre plan B qui était de finalement partir une petite semaine tous en famille quelque part en France a été annulée puisque les vacances scolaires ont complètement changé.

Du coup, plutôt que de se morfondre et de pleurer toutes les larmes de mon corps, j’ai décidé de voyager quand même. Mais comme je suis une gentille fille bien disciplinée qui respecte les règles je vais voyager sans bouger de chez moi.

Et pout réussir cet exploit j’ai trouvé un tag auquel répondre. Ce tag c’est Les livres qui font voyager. Je l’ai vu passer il y a quelques temps chez Panda Laveur et j’ai décidé de le reprendre un peu à ma sauce.
J’ai hésité à rajouter des « catégories » de voyages, mais finalement j’ai gardé celles qui étaient présentes et j’ai choisi d’inclure également les films et séries qui permettent de s’évader sans bouger de chez soi.


Voyage interstellaire

Côté livres …

Parmi les livres que j’ai lus je n’ai trouvé que la série Les Foulards Rouges de Cécile Duquenne qui rentre dans la catégorie d’un voyage interstellaire.
Sur les 3 livres, l’histoire se partage entre la planète Bagne et la Terre avec un petit passage en vaisseau spatial donc ça remplit parfaitement la consigne.

Après, il est vrai que, Bagne étant une planète prison sur laquelle tombent des pluies acides et sur laquelle sont envoyés les criminels, ça n’est pas forcément une destination de rêve. Mais l’histoire vaut la peine d’être lue. C’est une série que j’ai beaucoup appréciée, qui ne souffre absolument pas de temps morts et avec de très bons personnages.


Côté films et séries …

Quoi de mieux que la Porte des étoiles elle-même pour un voyage interstellaire ??
Stargate, que ce soit le film ou les séries Stargate SG1 et Stargate Atlantis sont une invitation à partir.
Bon, par contre c’est vrai, on ne rencontre pas forcément toujours de gentils extraterrestres comme les Asgard ou les Nox. Les Goa’uld et les Wraith ne sont pas forcément très recommandables.
Et non, Hélène n’a pas oublié Stargate Universe, elle a juste beaucoup moins aimé cette série que ses grandes sœurs.


Visite de planète

Côté livres …

Bon, c’est vrai, sur Mars il n’y a pas forcément grand chose à voir. Mais d’un, c’est le seul livre qui m’est venu à l’esprit pour représenter cette catégorie. Et de deux, finalement visiter Mars avec Mark Watney en mode survivor c’était pas mal.


Côté films et séries …

J’ai hésité à remettre Stargate ici parce que question visite de planètes ils sont plutôt forts. Mais j’ai décidé de ne pas citer deux fois un même livre ou une même série (bon par contre Hélène s’accorde le droit de citer un film qui est l’adaptation du livre qu’elle vient de citer juste avant … c’est son blog, elle fait ce qu’elle veut !).

Donc, oui, je reparle de Seul sur Mars, mais en film cette fois. C’est d’ailleurs par le film que j’ai découvert le livre donc ça me semble assez logique.
Ce film est une adaptation très fidèle du livre et permet de plonger plus dans l’ambiance encore que le livre.


Voyage dans le temps

Côté livres …

A défaut d’avoir trouvé un livre avec un personnage qui voyage dans le temps je t’emmène directement à l’époque victorienne avec cette série de Courtney Milan que j’apprécie beaucoup.


Côté films et séries …

Oh bravo !

Sérieusement ? Est-ce que je pouvais ne pas parler de Code Quantum alors qu’il est question de voyage dans le temps ?
Bon, ça ne me rajeunit pas mais qu’est-ce que j’adorais cette série. Suivre Sam Beckett dans ses voyages à travers le temps pour essayer de corriger des erreurs du passé c’était génial.


Voyage dans un monde fantastique

Côté livres …

C’est sans hésiter que je choisis tout l’univers de Mercy Thompson. J’y rajouterais bien aussi la série Alpha & Omega parce qu’elles sont liées.

J’aime beaucoup l’univers mis en place par Patricia Briggs dans ces deux séries. C’est peuplé de loups-garous, de vampires, de fantômes, … et le personnage de Mercy ne se laisse pas faire.


Côté films et séries …

Allons-y Alonso !!

J’embarquerais volontiers dans le Tardis avec le Docteur s’il apparaissait dans mon salon. Mais je dois reconnaitre que celui incarné par Peter Capaldi m’a un peu perdu et que je n’ai toujours pas osé aller regarder quel Docteur est Jodie Whittaker.


Détente dans les îles

Côté livres …

Prenons la mer à bord d’une Vivenef !

Le voyage risque de ne pas être de tout repos entre les pirates, les serpents et les histoires des familles marchandes, donc pour la détente on repassera, mais voguer à bord d’un bateau qui parle ça se tente non ?


Côté films et séries …

Allons restituer le cœur de Te Fiti !!

J’adore ce Disney et je ne peux pas m’empêcher de chanter les chansons dès qu’elles démarrent.


Bol d’air à la montagne

Côté livres …

Très bon livre qui se passe dans une station de ski au moment de Noël. Bol d’air frais garanti !


Côté films et séries …

J’ai le souvenir d’une petite comédie familiale gentille et pleine de bons sentiments. De quoi passer un bon moment.


Et toi ?

N’hésite pas à reprendre ce tag et à y répondre. Je suis curieuse de voir d’autres livres, films et séries qui font voyager.

2 réflexions au sujet de « Répondre à un tag – Les livres, séries et films qui font voyager »

  1. Code quantum ❤
    Côté film de voyage dans l'espace il y a aussi Apollo 13, les pauvres devaient aller sur la Lune mais ils n'ont pu qu'en faire le tour vu tous les problèmes qu'ils ont rencontrés, c'est déjà miraculeux qu'ils soient revenus sur Terre sains et saufs !

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai qu’il y a Apollo 13 ! Je l’avais complètement oublié celui-là.
      Mais comme tu dis, ils ont vraiment eu de la chance de pouvoir revenir en un seul morceau. Heureusement, ils ont appris de leurs erreurs et ça se passe quand même mieux maintenant (même si je ne m’y risquerais pas pour autant :))

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s