Faire un bilan lecture – Mai 2021

En mai, fais ce qu’il te plait… Etant donné le temps très pluvieux auquel on a eu droit, la lecture a donc été très largement d’actualité pour moi.

Les entrées du mois

Ce mois-ci j’ai réussi à être raisonnable et à n’acheter qu’un seul livre. Les autres livres entrés dans ma PAL étaient des relectures, des emprunts et un service presse.
Tous les livres entrés ce mois-ci ont été lus directement, donc ça va, ils ne sont pas venus gonfler ma PAL trop longtemps.


Les sorties du mois



6 lectures non chroniquées

Sentinelles, tome 1 : Forgé dans le sang de Alexandra Ivy

Résumé :
Une danseuse de charme assassinée. Pas de suspect, pas de mobile et un seul indice : plus de cœur. Il n’en faut pas plus pour pousser le sergent Duncan O’Conner à demander l’aide d’une nécro : un de ces phénomènes de foire qui vivent sous le dôme du complexe tout proche de Valhalla. Mais lorsque Callie Brown s’introduit dans les derniers souvenirs de la victime, elle est loin de se douter du danger. Car ils vont se retrouver projetés dans une traque qui va mettre les dons de Callie à l’épreuve, la carrière d’O’Conner en jeu et leurs deux cœurs en point de mire.

Ce que j’en ai pensé :
Je n’ai pas accroché à l’histoire et aux personnages. J’ai poussé jusqu’à la fin du livre en le survolant par moments.
Ce n’est tellement pas une réussite que les tomes 2 et 3 sortent directement de ma PAL.


Cœurs vaillants, tome 2 : La Partition Amoureuse de Nina Rowan

Résumé :
Les gammes de la séduction n’ont plus de secrets pour lui…
Sebastian est un pianiste talentueux et un libertin patenté. Maintenant que son frère a épousé une lady bien sous tout rapport, il est invité à en faire autant. Cependant Sebastian n’a aucune envie de mener une vie rangée. C’est alors qu’il retrouve Clara, une de ses anciennes élèves, désormais veuve, qui ne le laisse pas indifférent. Depuis la mort de son mari, elle se bat pour la garde de son petit garçon, mais elle ne pourra élever celui-ci qu’à condition de se remarier. Bien décidée à retrouver son fils, Clara demande la main de Sebastian. Un échange de bons procédés qui leur réserve bien des surprises…

Ce que j’en ai pensé :
C’est une petite romance mignonne.
J’ai trouvé l’histoire avec la garde du fils de Clara un peu longue et alambiquée. Mais l’histoire reste agréable à lire tout de même.


Cœurs vaillants, tome 3 : La Vocation Amoureuse de Nina Rowan

Résumé :
Quelle que soit la distance, rien ne peut les séparer.
Depuis son plus jeune âge, lady Talia Hall est amoureuse du meilleur ami de son frère, James Forester. Lasse d’attendre, elle décide de le pousser à la voir sous un nouveau jour. Mais lorsqu’il lui apprend qu’il s’apprête à voyager, Talia est désemparée et se jette à corps perdu dans son travail. Pourtant, même à l’autre bout du monde, le jeune homme ne parvient pas à l’oublier et décide de retourner à Londres. Mais un cœur brisé ne guérit pas si facilement et ils devront apprendre que faire confiance au grand amour est la plus belle aventure de la vie…

Ce que j’en ai pensé :
Il est bien même si j’ai trouvé que l’histoire trainait encore une fois en longueur, comme le deuxième tome.
J’ai bien aimé Talia qui ne se laisse pas faire et refuse de se laisser enfermer dans le rôle bien propret et gentillet de la fille d’un comte. L’histoire est mignonne mais sans pour autant être exceptionnelle.


Les Dames de Marlow Enquêtent, tome 1 : Mort Compte Triple de Robert Thorogood

Résumé :
Dans la petite ville de Marlow, en Angleterre, Judith Potts, 77 ans, mène la vie qui lui plaît. Elle boit un peu trop de whisky et se baigne toute nue dans la Tamise, et alors ? Au pays des excentriques, elle est la reine !
Un soir, elle entend, provenant de la maison de son voisin, un cri suivi d’un coup de feu. Elle en est sûre : un meurtre a été commis. Mais la police ne la croit pas. Pas d’énigme sans solution pour Judith Potts ! La vieille anglaise passionnée de mots-croisés va se lancer dans l’enquête avec, à ses côtés, Becks, la femme du vicaire, et Suzie, la promeneuse de chien et commère attitrée de Marlow.
Vous reprendrez bien un nuage de crime avec votre thé ?

Ce que j’en ai pensé :
Découverte très sympathique que ces dames de Marlow qui décident de mener l’enquête parce que la police ne fait pas le travail assez vite et assez bien à leur gout.
J’ai bien aimé les différents personnages et leur personnalité. J’ai hâte de pouvoir les retrouver dans un prochain tome.


La Morsure du serpent de Claire Huth

Résumé :
« Tout allait bien jusqu’à ce que ce mec, à la beauté glaciale, se pointe et fasse tout foirer. Depuis, ma vie est devenue un joyeux bordel ! Pourquoi est-ce justement quand je dois faire preuve de sang froid que mon cœur s’emballe ? Pour le commun des mortels, ce n’est rien, mais dans mon cas, ça craint à mort. Je ne veux pas être responsable de la fin de l’humanité ! »
L’univers a un plan et pour le mettre à exécution, il ne manque pas d’humour, surtout lorsqu’il vous oblige à côtoyer des serpents alors que vous les avez en horreur… Maewen préparait son avenir tranquillement, avec la naïveté de ceux qui pensent que leur destin est entre leurs mains, mais elle va devoir composer entre ses études et les nombreux défis qui l’attendent aux côtés des esprits de la nature.

Ce que j’en ai pensé :
Je reste mitigée pour ce livre.
L’histoire de départ est intéressante et les personnages intéressants. J’ai bien aimé cette approche et changer un peu des loups, et autres animaux fantastiques et mettre les serpents en avant.
Par contre la fin de l’histoire m’a complètement perdue … l’histoire était pourtant bien partie mais la fin s’est transformée en grand n’importe quoi pour moi.


Fruits Basket perfect, tome 08 de Natsuki Takaya

Résumé :
C’est bientôt le festival annuel du lycée et toutes les classes sont en effervescence, chacun préparant stands et activités avec entrain.
La classe de Tohru est censée présenter une pièce de théâtre sur le thème de Cendrillon mais un problème de taille se pose : la répartition des rôles est catastrophique! Néanmoins, c’est peut-être l’occasion pour que nos protagonistes expriment leurs véritables sentiments.

Ce que j’en ai pensé :
Encore un très bon tome où on en apprend encore plus sur le passé des personnages.
L’histoire des parents de Tohru m’a tiré quelques larmes.
Mention spéciale pour la revisite de Cendrillon par la classe de Tohru 🙂


2 relectures

Alpha & Omega, tome 0 : L’origine de Patricia Briggs

Résumé :
Anna est un loup-garou.
Elle découvre un nouveau sens à son existence quand le fils du chef des siens débarque en ville pour réprimer les troubles au sein de la meute de Chicago et qu’il insuffle à Anna un courage qu’elle n’avait encore jamais ressenti.

Ce que j’en ai pensé :
Petite relecture sympathique qui m’a permis de me replonger dans l’univers de Mercy Thompson et de Charles et Anna.
Cette histoire vient juste après le tome 1 de Mercy Thompson et lance très bien la série Alpha & Omega.


Alpha & Omega, tome 1 : Le cri du loup de Patricia Briggs

Résumé :
Anna a toujours ignoré l’existence des loups-garous, jusqu’à la nuit où elle a survécu à une violente agression… et en est devenue un elle aussi. Dans sa meute, elle a appris à faire profil bas et à se méfier des mâles dominants jusqu’à ce que Charles Cornick, Alpha, et fils du chef des loups-garous d’Amérique du Nord entre dans sa vie. Il affirme qu’Anna est non seulement sa compagne, mais qu’elle est aussi une Omega d’une puissance rare… ce qui se révélera très utile pour traquer un loup-garou doté d’une magie si sombre qu’il pourrait menacer l’ensemble de la meute.

Ce que j’en ai pensé :
C’est avec plaisir que j’ai continué de replonger dans l’univers de ces loups-garous qui permet de mieux connaitre certains personnages évoqués et rencontrés dans Mercy Thompson.
Mais cette relecture me conforte dans mon idée : je préfère clairement Mercy !


2 abandons


Et toi ?

Ce mois de Mai pluvieux a-t-il été l’occasion de faire quelques lectures intéressantes pour toi ?

3 réflexions au sujet de « Faire un bilan lecture – Mai 2021 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s