Lire – Les tartines sont meilleures quand on les partage à deux de Emily Blaine

Résumé

Tristan est photographe, Emma est médecin. Depuis leur rencontre lors d’un mariage, Tristan est convaincu qu’elle est la femme de sa vie.
D’ailleurs, le destin semble d’accord avec lui : il ne cesse de mettre Emma sur sa route. Mais toujours le timing et les aléas de la vie les empêchent d’être ensemble. Alors, Tristan attend. Et Tristan y croit, pour eux deux. Mais après huit ans de relation en pointillés, de fuites d’Emma et de rupture sans explication, ne serait-ce pas le moment d’avancer pour de bon ? Oui, il va tenter sa chance une dernière fois : soit il tournera définitivement la page de cette histoire… soit il retrouvera enfin celle qu’il aime.

(Édition lue : e-book aux Editions Harlequin / ISBN 9782280476768 – reçu via NetGalley)


Pourquoi j’ai choisi ce livre ?

Emily Blaine est une auteur dont j’apprécie beaucoup les livres à un point tel que j’aurais presque tendance à les choisir sans lire le résumé. Cependant, comme j’aime quand même bien savoir dans quoi je m’engage, je le lis quand même.

Je dois reconnaitre que le résumé de celui-ci m’a quelque peu fait peur avec cette histoire de relation en dents de scie qui dure depuis 8 ans. Mais j’ai pris mon courage à deux mains et décidé de me lancer dans sa lecture quand même.


En résumé

Tristan connait Emma depuis huit ans. Il a eu le coup de foudre dès le premier contact. Cependant, Emma n’est pas aussi affirmative que lui sur leur relation.
Ils se sont croisés tout au long de ces huit longues années, se sont cherchés, se sont aimés, se sont quittés, le tout pas toujours dans cet ordre-là.


L’histoire nous présente un Tristan, qui, au bout de huit années à attendre, doit choisir les dernières photos pour l’exposition de la rétrospective sur sa carrière de photographe.
Ses clichés et la rencontre avec une ancienne connaissance vont être l’occasion pour lui de refaire le tour sur sa relation si particulière avec Emma et prendre enfin une décision : va-t-il encore une fois attendre que sa belle ouvre les yeux sur lui, ou va-t-il se faire une raison et passer à autre chose ?


Ce que j’en ai pensé

Je dois avouer que je n’ai pas du tout accroché à l’histoire de Tristan et Emma, ni même à leur trouver quoi que ce soit de touchant.

Leur non-relation (parce que, pour moi, on ne peut pas appeler ça une relation) n’est pas saine pour moi.
Je m’explique : d’un côté il y a Tristan qui tombe fou amoureux d’Emma au premier regard et qui est persuadé qu’il s’agit de la femme de sa vie. Et de l’autre nous avons Emma qui n’est pas du tout dans cet état d’esprit.

Cependant, loin de décourager Tristan, cette situation le conforte dans l’idée qu’il a que c’est ainsi que leur histoire doit s’écrire, qu’elle est faite de rencontres fortuites et de départs larmoyants et qu’Emma finira par ouvrir les yeux et voir leur couple comme lui. Et pour ça il faut lui reconnaitre une patience incroyable (je rappelle : 8 ans !!).

De mon point de vue, les personnages ne sortent pas grandis de cette lecture : Tristan me fait l’effet d’un imbécile naïf qui attend encore et toujours et qui se cache derrière cette « relation » pour ne pas se fixer dans la vie.
Quant à Emma, j’ai le sentiment d’une girouette qui souffle le chaud et le froid et ne sait pas ce qu’elle veut (je rappelle encore : 8 ans !!!!).


Chaque règle a son exception, visiblement j’ai trouvé la mienne concernant Emily Blaine qui habituellement fait mouche pour moi.

Cependant, indépendamment du fond qui n’a pas réussi à me séduire, je dois reconnaitre que sur la forme, j’ai bien aimé cette histoire non linéaire, dans laquelle on entre en cours de route et où des flashbacks distillent les informations nécessaires à comprendre comment les personnages en sont arrivés là où ils en sont.
Ça change de ce que l’on peut lire habituellement dans ce genre de livres et c’est plaisant.


En bref

Ce livre n’a donc finalement pas été le coup de cœur tant attendu de par son histoire et ses personnages qui n’ont pas réussi à m’émouvoir, au contraire, j’avais plutôt envie de les secouer un bon coup.
Mais ça reste tout de même une bonne surprise sur la forme qui est assez intéressante et qui a donné un peu de dynamisme à l’histoire.


Merci !

Merci à NetGalley et aux éditions Harlequin de m’avoir fait confiance et de m’avoir permis de lire ce livre et de donner mon avis.

Une réflexion au sujet de « Lire – Les tartines sont meilleures quand on les partage à deux de Emily Blaine »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s