Faire un bilan lecture – Septembre 2022

En ce mois de Septembre j’ai enfin repris un rythme de lecture qui me permet de faire diminuer ma PAL en douceur. Et comme j’ai été raisonnable au niveau des entrées ce mois-ci, forcément ça aide.

Les entrées du mois

Ce mois-ci je n’ai pas craqué, j’ai juste rentré un livre qui est un service presse que je lirai courant Octobre.


Les sorties du mois


5 lectures non chroniquées

Six rivers riders, tome 1 : Lead de Clara Nové

Résumé :
Quand Jeanne, jeune institutrice française issue du milieu ultraconservateur catholique, débarque en Californie du Nord pour commencer une nouvelle vie, et surtout fuir un mariage dont elle ne veut pas, elle tombe de haut : loin du travail tranquille auquel elle s’attendait, la voilà plongée dans un monde qui lui est totalement inconnu, celui des clubs de motos pas vraiment… recommandables ! Qu’à cela ne tienne, il en faut plus pour doucher la volonté et la bonne humeur permanentes de la jeune fille !
Rien ne pourra empêcher la jeune professeure de se faire une place dans ce repère macho et dangereux… Jusqu’à trouver l’amour ?

Ce que j’en ai pensé :
C’est une petite découverte sympathique que ce livre. Il ne révolutionne pas le genre des histoires avec des bikers mais il est plutôt mignon.
J’ai un peu tiqué par moments concernant l’enchainement des événements et l’évolution de la relation entre Lead et Jeanne, mais ça reste un livre agréable à lire et une série dont je suis curieuse de découvrir la suite.


Deux semaines de préavis de Whitney G.

Résumé :
« À qui de droit :
Je vous écris cette lettre afin de présenter officiellement ma démission de Parker International (et son PDG arrogant et condescendant), prenant effet dans deux semaines à compter de ce jour.
Ce fut une décision TRÈS FACILE à prendre, sachant que les deux dernières années ont été absolument horribles. Je souhaite à la prochaine assistante de direction toute la chance du monde (elle en aura besoin), et si mon patron a besoin que je fasse quoi que ce soit pour lui durant les deux prochaines semaines, vous pouvez gentiment lui dire qu’il peut (se) le faire lui-même…
Sincèrement (pas vraiment),
Tara Lauren »

Ceci est la version de mon préavis de deux semaines que j’aurais dû envoyer à mon patron, parce que la variante plus professionnelle – celle où je me disais « reconnaissante pour toutes ces opportunités » et « honorée par toutes les expériences enrichissantes » de ces dernières années, cette lettre a été rejetée avec son caractéristique sourire narquois, diablement sexy, et un « je vous suggère fortement de lire les petits caractères en bas de votre contrat… ».
Ce que j’ai fait.
Et maintenant, je réalise qu’à moins de simuler ma mort, de l’empoisonner ou de trouver une manière de renégocier mon impossible contrat, je suis coincée là, à bosser pour l’un des patrons les plus prétentieux et impitoyables de New York.
Ceci dit, je pensais que c’était le cas jusqu’à ce qu’il m’appelle, tard hier soir, avec une offre urgente…

Ce que j’en ai pensé :
C’est le second livre de Whitney G. que je lis et j’aime toujours autant. Elle a une capacité à créer des personnages hauts en couleur, drôles et qui ont du caractère.
Le seul reproche que je fais à ce livre concerne certaines scènes et le langage employé par moments. Mais en dehors de ça j’ai passé un très bon moment avec cette lecture.


La confrérie de la dague noire, tome 17 : L’amant déchiré de J. R. Ward

Résumé :
Une guerre fait rage à l’insu des humains.
De toute la vénérable histoire de la Confrérie, un seul mâle a été banni – mais la folie de Mheurtre n’a laissé aucun choix à ses frères. Hanté par le souvenir de la femme qu’il n’a pas pu sauver, il est de retour à Caldwell pour redresser un tort ancien. Son chemin croise alors celui du docteur Sarah Watkins, qui doit elle-même faire face à une vérité difficile : l’homme qu’elle aimait et a perdu a mené à bien des expériences inhumaines et soumis des gens à la torture. Tandis que le désir s’empare d’eux, Mheurtre et Sarah pourront-ils construire un avenir malgré le gouffre entre leurs deux espèces ? Et Mheurtre reviendra-t-il auprès de ses frères… ou finira-t-il sa vie en solitaire ?

Ce que j’en ai pensé :
C’est avec plaisir que j’ai lu ce tome de la Confrérie de la Dague noire. J’étais très contente d’avoir enfin le tome sur Mheurtre, il m’a un peu réconciliée avec la série qui s’essouffle depuis quelques tomes.
Ce n’est pas de la grande littérature, mais l’auteur arrive tout de même à faire tourner une sacrée saga et à trouver comment faire évoluer l’histoire en dénichant de nouveaux méchants au fur et à mesure que les anciens s’essoufflent.


Pamphlet contre un vampire de Sophie Jomain

Résumé :
S’il y a bien un truc qui m’agace, ce sont les romans à l’eau de rose sauce vampire. Mais qu’ont-elles, à la fin, ces amoureuses de Dracula d’opérette ? Ça ne tourne vraiment pas rond chez elles et ça commence à bien faire ; il est grand temps de rétablir la vérité : les vampires n’existent pas. Comment ça, « et s’ils existent ? » ? Eh bien, s’ils existent, je vais m’occuper de leur refaire le portrait, ça changera ! Je vais jeter sur mon blog un pamphlet ; un pamphlet contre les vampires. Et si, par le plus grand des hasards, un certain Hugo Rivoire – un garçon aussi mignon qu’effrayant – décide de me faire fermer mon clapet, il trouvera à qui parler ! Parfaitement ! Sauf que mon petit doigt me dit que je risque de le regretter…

Ce que j’en ai pensé :
Quelle pépite ce livre !! J’ai adoré du début à la fin et je l’ai dévoré.
Il est très drôle et j’ai passé un bon moment avec.
J’ai bien aimé le côté un peu satyre des romans de vampires pour ado, même si au final l’histoire rejoint ce que Satine critique, mais ce livre est tellement agréable à lire que je ne lui en veux pas.


La confrérie de la dague noire, tome 18 : L’amant repenti de J. R. Ward

Résumé :
Syn a réussi à cacher son activité de mercenaire à la Confrérie, jusqu’au jour où une mission l’amène à faire face à leur nouvel ennemi. Son chemin croise alors celui d’une sang-mêlé en pleine transition. Jo ignore tout de sa véritable nature, et elle hésite à faire confiance à ce mystérieux inconnu surgi des ténèbres, malgré l’attirance électrique qu’elle ressent pour lui. Mais le temps presse, et Jo et Syn doivent bientôt joindre leurs forces à celles de la Confrérie pour vaincre les éradiqueurs. Alors que les mensonges de Syn menacent de détruire ses liens avec ses frères, l’amour de Jo lui donnera-t-il le courage d’affronter la vérité ?

Ce que j’en ai pensé :
Ce n’est clairement pas mon tome préféré.
J’avais un petit espoir que la série soit un peu repartie avec le tome précédent, mais celui-ci souffre vraiment d’être un 18e tome. L’histoire tourne en rond et c’est vraiment répétitif avec tout ce qui a pu être lu avant.
Il y a du renouvellement du côté des ennemis, mais j’ai peur que ça ne soit pas si « nouveau » que ça finalement. A voir dans la suite.


Et toi ?

Comment a été ton mois de Septembre ? Est-ce que tu as réussi à lire ce que tu voulais ?

4 réflexions au sujet de « Faire un bilan lecture – Septembre 2022 »

    1. Je l’ai eu via une masse critique privilégiée de Babelio.
      L’histoire avait l’air pas mal donc je me suis laissée tenter.
      Je le commence demain si tout va bien 🙂
      Bon mois d’octobre à toi aussi !

      J’aime

  1. Bravo pour ce bilan et surtout pour continuer avec assiduité La confrérie de la dague noire qui n’en finit plus. J’avais lu le tome 1 à sa sortie mais j’avoue n’avoir jamais ressenti le besoin de continuer.

    Doux mois d’octobre à toi 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci !
      Je peux comprendre ton avis sur La Confrérie de la dague noire. Le premier tome ne fait clairement pas partie de mes préférés, mais j’avais bien aimé la mythologie « vampire » mise en place par l’auteur donc j’ai continué et effectivement depuis je lis les tomes suivants quand j’en ai l’occasion (et les séries dérivées aussi).
      Bon mois d’octobre à toi aussi.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s