Te raconter mon séjour au Japon

Avec l’Homme, nous avons enfin pu aller au Japon. Depuis le temps que ce voyage était en projet et qu’il avait dû être repoussé en raison du Covid et de la fermeture des frontières que cela avait entraîné, et ensuite à cause des impératifs au travail. Nous l’attendions et nous avons enfin pu y aller cette année.

Organisation

Pour ce voyage au Japon, nous avons choisi de faire un circuit organisé. En effet, ne parlant pas du tout japonais et n’étant pas forcément à l’aise (surtout Hélène) à l’idée de se retrouver dans un pays avec une telle barrière de la langue, il nous a semblé plus simple d’opter pour cette solution.
Cependant, nous avons quand même eu des moments « solos », car nous n’avions pas pris le vol avec le circuit et nous sommes donc arrivés un jour avant le groupe et sommes repartis un jour après le groupe.

Les enfants sont restés en France chez mamie. Ce voyage, c’était juste pour l’Homme et moi.


Le voyage

Le départ

Nous avons quitté Paris par un vol de nuit (décollage vers 22h), pour arriver le lendemain soir (vive le décalage horaire) vers 18h30 au Japon, à Tokyo.

Le vol s’est très bien passé et nous avons réussi à trouver assez facilement l’endroit où nous devions prendre la navette pour rejoindre l’hôtel qu’on avait réservé pas trop loin de l’aéroport.


Le circuit

Durant le circuit, nous avons pas mal bougé au Japon et avons visité différents endroits. Voici dans les grandes lignes ce que nous avons vu et fait.


A Tokyo, nous avons découvert le quartier d’Asakusa avec son temple Sensō-ji et son marché.


Nous sommes aussi allés dans la Roppongi Hills Mori Tower pour avoir une vue incroyable sur Tokyo.


L’hôtel où nous logions à Tokyo se trouvait dans le quartier de Shiodome, juste à côté de l’horloge géante et animée de Miyazaki.

Avec l’Homme, nous n’avons pas pu résister et nous sommes allés voir l’horloge s’animer le soir, avant d’aller diner ensuite, sur l’île artificielle d’Odaiba, où nous avons croisé la statue de la liberté.


Etant à Tokyo, nous avons bien évidemment fait un passage par les quartiers de Akihabara (où nous avons trouvé des figurines pour la Mandarine) et surtout par Shibuya et son célèbre passage piéton (que nous avons traversé au moins 5 fois). Nous avons aussi vu la statue de Hachiko.


Nous avons ensuite quitté Tokyo pour découvrir la ville de Kamakura où nous avons visité le temple shinto et son grand Bouddah de bronze, très impressionnant.


Nous sommes passés par les Alpes japonaises et le village de Shirakawa où nous avons découvert les petites maisons traditionnelles, au toit de chaume pentu, qui sont classées au patrimoine de l’Unesco.


Notre circuit nous a emmenés sur l’île de Miyajima pour y découvrir son torii dans l’eau. Nous y avons aussi vu des daims en liberté dans les rues, c’était plutôt amusant.


Nous avons bien évidemment fait un passage par la ville d’Hiroshima, ville qui a été tristement marquée par l’Histoire. Nous y avons visité le musée de la Paix. Ça a été une visite chargée en émotion et très dure par moments.


Durant notre séjour, nous avons eu la chance de voir le magnifique château de Himeji qui est vraiment très beau à voir.


Nous sommes également passés par le sanctuaire Fushimi Inari, le sanctuaire aux 10 000 torii. C’est très joli et très reposant comme endroit (malgré le monde).


Dans la ville de Nara, nous avons de nouveau retrouvé des daims en liberté, mais surtout nous avons visité le temple Todai-ji et son grand Bouddha.


Les petits plus du séjour

Logement typique

Durant notre séjour, nous avons fait étape dans un ryokan et nous avons pu profiter du onsen le soir (onsen privé dans chaque chambre !) et d’un repas typiquement japonais pour lequel nous avons enfilé le kimono traditionnel.


Les transports

Durant notre séjour, nous avons pris à plusieurs reprises le train, dont le fameux Shinkansen.

Et il n’y a pas à dire, la SNCF aurait beaucoup à apprendre des japonais, leurs trains sont extrêmement ponctuels, c’est très impressionnant.


Le mont Fuji

Notre circuit ne nous emmenait pas au mont Fuji, mais nous avons tout de même pu l’apercevoir quelques fois.


Les repas

Nous avons très bien mangé durant notre séjour, aussi bien des repas hyper typiques que des repas un peu plus occidentaux.

Voici un petit aperçu de certains repas que nous avons faits.

Bento dans le train

Les animaux

Au Japon nous avons croisé des daims en liberté à deux reprises. C’était assez étonnant pour nous et plutôt amusant par moment.
De plus, les Japonais aiment beaucoup leurs animaux (les chiens en tout cas). Ils les habillent, les portent ou les promènent en poussette.

Voici un petit aperçu de quelques animaux qui nous ont bien amusés.


Les figurines et univers manga/anime

Enfin, impossible de parler du Japon sans mentionner la culture manga, les animes, les figurines, les Pokémon et Nintendo.

Voici un petit aperçu de ce que nous avons pu voir durant notre séjour.


Petite vue du quartier Namba à Osaka (jour/nuit)


Bilan

Ce voyage était vraiment top et dépaysant à souhait. Il valait largement l’attente et je n’ai aucun regret.
Ça a été une parenthèse reposante vraiment bienvenue. Nous n’avons bien évidemment pas tout vu du Japon, mais ce que j’ai vu m’a complètement charmée.


Et toi ?

Tu as déjà été au Japon ou bien c’est peut-être un voyage qui te fait envie ?

7 réflexions au sujet de « Te raconter mon séjour au Japon »

Laisser un commentaire