T’expliquer le nom du blog

Le nom d’un blog est un élément important de ce dernier. C’est un peu ce qui amène les gens à le consulter ou bien ça fait office de carte de visite. Pour certains il a sûrement été évident de trouver le nom idéal, qui convenait à la perfection à leur blog. Pour ma part, ça a été une étape qui m’a pris du temps avant de trouver ce nom qui me plaisait.

Mais comment je vais bien pouvoir l’appeler ?

Eh oui ! C’est bien beau de se décider à se lancer dans l’aventure des blogs. Mais arrive un moment dans le processus de création où il faut lui donner un petit nom à notre fameux blog !

J’ai sillonné Internet à la recherche d’idées pour trouver le nom parfait … et je me suis retrouvée noyée sous la masse de conseils pour « trouver le nom idéal de son blog ».
Alors j’ai décidé de faire une séance de brainstorming pour essayer de dégager des idées de nom de blog.
Comprend ici qu’Hélène a « brainstormé » avec elle-même … ça peut faire un peu pathétique mais Hélène vit bien sa solitude bloguesque – c’est déjà ça.

Plusieurs noms me sont venus, tous liés au pseudo que j’utilise ailleurs. Mais ce pseudo ne me semblait pas correspondre avec l’idée que je me faisais de ce blog.


Mais de quoi est-ce qu’il va parler mon blog en fait ?

Pour trouver quel nom collerait le mieux avec ce blog j’ai donc dû réfléchir à ce que je veux y publier. Ben oui, imagine qu’il s’appelle « Hélène fait de l’alpinisme » alors qu’Hélène ne va te causer que de plongée. Ça serait ballot quand même, non ? – Bon, en fait, aucun risque : Hélène ne fait ni alpinisme, ni plongée. Tu es sauvé l’ami !!

Comme je te l’ai dit dans mon petit article d’ouverture de blog, j’ai décidé que j’allais parler un peu de tout et de rien. Je n’ai pas envie (en tout cas, pour le moment) de m’orienter ou me fixer sur un seul sujet, une seule thématique. J’ai peur de me retrouver vite bloquée en faisant comme ça.
Mais en même temps, comme personne ne sait de quoi l’avenir est fait, je ne peux pas non plus garantir que je continuerai de parler de « tout et de rien ». Peut-être qu’à force de publications et d’échanges avec toi je me focaliserai sur un domaine plus particulier.

Du coup il me fallait un nom qui puisse garder une certaine cohérence avec le contenu si celui-ci évolue.
Parce que bon, si Hélène décide d’appeler son blog « Hélène cuisine » et qu’elle finit par te causer des « chevaliers paysans de l’an mil du lac de Paladru » ben ça va faire bizarre non ? Quoiqu’ils devaient très certainement faire la cuisine aussi ces chevaliers …


Et si je faisais un titre en 2 parties ?

Finalement je me suis dit que je pourrais partir sur un titre « à compléter ». J’entends par là un titre global qui serait accompagné d’une petite phrase qui, elle, pourrait changer selon l’évolution de ce blog.

Au début j’avais dans l’idée d’appeler le blog « Hélène cherche … » et de mettre en sous-titre dans la bannière « … mais elle ne sait pas trop encore quoi » (ou en tout cas quelque chose dans cet esprit – mais avec la possibilité de changer la phrase dans la bannière si besoin, au gré des évolutions du blog, sans pour autant avoir à changer le nom complet).

Partant de ça, j’ai finalement choisi que ce serait le titre de mes articles qui compléterait le titre du blog plutôt qu’un sous-titre. Le nom de mon blog serait donc un début de phrase qui n’attend que le titre de l’article pour avoir un sens.
Comme ça Hélène s’économise le fait de devoir changer de bannière en cas de changement de contenu du blog … pas folle la guêpe !!

Et comme je décide de me reprendre en mains quoi de mieux que « Hélène a décidé de… » comme nom ?


Un allographe qui me parle !!

Bon, en vrai, ce nom de « Hélène a décidé de … » n’est pas venu tout seul en un claquement doigts. Je voulais pouvoir l’abréger ce nom ou bien l’écrire différemment, pour simplifier l’adresse du blog notamment.

Comme j’écris souvent mon nom avec juste les lettres « LN » j’ai trouvé que ça pourrait être sympa de trouver un nom qui peut s’écrire sous forme d’allographe.
Allo-quoi ?? ça y est, elle craque encore la LN … Ce n’est pas parce qu’il y en a une qui a fait fortune avec un Allo-bidule que ça va te réussir à toi aussi ma cocotte !

L’allographe, si tu ne sais pas ce que c’est, en voici une définition :

« Suite de lettres (il peut y avoir des chiffres aussi) n’ayant de sens que si celles-ci sont prononcées les unes après les autres ».

Eh, « LN LFUT É LFIR » !!!
C’est bon, on a compris : « LN LFUT É LFIR » = « Hélène elle est futée et elle est fière » …
Enfin, ton allographe c’est quand même un peu l’ancêtre du langage SMS ma grande ! Il n’y a pas non plus de quoi en faire tout un fromage.
Et puis avoue, LN LAUDZ !!!

C’est vrai que j’ai un peu fouillé internet à la recherche d’associations de lettres et de chiffres qui donneraient un début de phrase qui me plairait et c’est là que je suis tombée sur « D6D » et que j’ai eu l’illumination !
Ou alors l’illumination c’est surtout qu’il commençait juste à faire nuit et que l’Homme a sûrement allumé la lumière à ce moment-là, mais ne gâchons pas les belles illusions d’Hélène non plus…

Et partant de « D6D » j’ai rajouté quelques lettres et j’ai trouvé que LNAD6D2 correspondait vraiment bien à l’idée que je me fais de ce blog et de ce que je veux y écrire.
J’ai décidé de changer des choses dans ma vie, quoi de mieux que LNAD6D6 comme nom !
Je l’ai donc adopté !!
Et puis, ça fait un peu « hashtag » … #LNAD6D2, ça peut servir si Hélène décide de se mettre sur aux réseaux sociaux également.


Et toi ?

Et toi ! Est-ce que tu as un blog ou que tu es en pleine création de blog, et que trouver son nom a été une évidence pour toi ? Ou bien tu as aussi dû te trifouiller les méninges pour arriver à trouver ce qui te correspondait le mieux ?

Et si tu n’as pas de blog, est-ce que tu fourmillerais d’idées pour un nom ?

2 réflexions au sujet de « T’expliquer le nom du blog »

  1. Super idée ton nom de blog !
    Je ne me suis pas autant creusé la tête pour le mien : j’aime les oiseaux, j’aimerais vivre planquée loin des conneries engendrées par les humains, j’aime avoir mon petit confort… Voilà pourquoi j’ai choisi Mon p’tit nid !
    Mais j’adore l’idée de l’allographe pour le nom du site web !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci !!
      J’ai conscience que j’ai peut-être un peu chercher loin le nom du blog, mais ça m’a bien occupée et ça m’a poussée à réfléchir un peu et ce n’était pas plus mal.
      J’aime bien l’idée du « p’tit nid », ça a effectivement un petit côté cocooning, mais aussi lieu dans lequel on est à l’abri.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s