« Peut-être était-il temps de partir ? Mais pour aller où ? »
Cette petite phrase, issue du livre de Veronique Maciejak résume bien l’état d’esprit d’Emma, l’héroïne du livre. Elle arrive à un moment de sa vie professionnelle où elle s’interroge sur ses choix et sur les possibilités qui s’offrent à elle.
Qui ne se retrouve pas à un moment ou à un autre avec ce genre de questions ?
Résumé

Emma anime la matinale de Double MR. Passionnée et impliquée, elle donne tout son temps à cette petite radio généraliste.
Sur le papier, elle est simple reporter, alors qu’elle assume en réalité les responsabilités d’un chef d’édition : la matinale avec Benjamin, mais aussi la couverture des événements extérieurs, la formation des stagiaires et la rédaction des chroniques. Après six ans de bon et plus que loyaux services, en l’absence de promotion, elle s’interroge sur le sens de son dévouement.
Une interview avec le charismatique Julien Vascos, auteur à succès de romans initiatiques, va tout changer. Quand Emma le rencontre, l’écrivain lui propose de participer à une expérience innovante : un coaching de vie virtuel et personnalisé.
(Édition lue : e-book aux Editions Eyrolles / ISBN 9782212441437 / 254 pages)
Qu’est-ce qui m’a poussée à lire ce livre ?
Encore une fois, c’est à la faveur d’une promotion numérique que ce livre est entré dans ma très virtuelle Pile à Lire.
Hélène a une profonde affection pour les promotions numériques qui lui permettent non seulement de faire gonfler sa PAL à moindre coût, mais aussi de découvrir des livres tels que celui-ci.
C’est tout d’abord sa couverture toute en douceur qui a attiré mon regard et puis son titre (un peu à rallonge il faut le reconnaître) qui m’a intriguée. Et puis je me suis un peu retrouvée dans ce résumé.
Certes je ne fais pas de radio, je n’interviewe pas un auteur célèbre. Mais comme Emma, je traverse une période de doute et de questionnement par rapport à mon travail. Et je me suis dit que ça pouvait être intéressant de lire un livre qui traite du sujet sans que ce soit officiellement un « guide de développement personnel ».
Ce que j’en ai pensé
Ce livre se situe à mi-chemin entre le roman et le livre de développement personnel et j’ai trouvé qu’il était très agréable à lire.
J’y ai découvert Emma, animatrice radio depuis 6 ans dans la même station, arrivée là à la faveur d’un stage alors qu’elle était en fin d’études de Droit et restée car l’opportunité d’un emploi en CDI s’était présentée.
Mais après 6 ans et aucune réelle reconnaissance du travail accompli de la part de son patron, Emma se pose des questions sur cet emploi.
Comme je te le disais avant, je me reconnais assez dans certaines interrogations d’Emma.
« Depuis près d’un an, elle n’arrivait plus le matin avec la petite étincelle qui l’animait tant auparavant. Elle éprouvait une certaine lassitude et, petit à petit, un vide se faisait sentir en elle. Il lui manquait quelque chose, mais quoi ? »
A la faveur d’une interview pour la radio, Emma va rencontrer Julien Vascos, auteur à succès, qui va lui proposer de participer à la phase « test » de son nouveau projet : un guide interactif de développement personnel avec lequel elle recevra neuf e-mails contenant des conseils, des citations et une petite activité pour oser s’exprimer, oser s’affirmer et prendre en main sa vie (professionnelle et personnelle).
J’ai beaucoup apprécié ma lecture et j’ai passé un bon moment avec les différents personnages. Suivre le cheminement d’Emma dans cette période d’incertitude était très intéressant et permet de réfléchir également soi-même.
Le petit plus
Le site sur lequel Emma s’inscrit et remplit son questionnaire pour recevoir ses e-mails personnalisés existe en vrai !
Enfin, ce n’est pas le vrai site. Mais la maison d’édition a réellement ouvert un site à l’adresse indiquée dans le livre et il faut trouver un code secret pour pouvoir accéder à son contenu.
Pour obtenir ce code il faut réussir à trouver le numéro de téléphone de Julien Vascos qui est donné en deux parties dans le livre et l’appeler (Oui, oui, Hélène a osé appeler un numéro de téléphone trouvé dans un livre … au risque que celui-ci ne soit plus valable et ait été réattribué à une vraie personne). Il t’indique alors dans un message une petite énigme qu’il faut résoudre pour trouver le code à entrer sur le site.
J’ai totalement adhéré à ce petit jeu de piste et j’ai été très contente de pouvoir ainsi accéder au site. Dessus tu y retrouves les fiches d’activités reçues par Emma dans le livre.
Hélène va les garder précieusement et essayera de les faire à l’occasion, ça ne peut pas faire de mal, mais en ce moment elle est quand même pas mal prise par son bilan de compétences donc elle préfère ne pas en rajouter.
Ce livre me plairait bien, je vais me le noter 😉
J’aimeAimé par 1 personne