Cuisiner – Le gâteau à la carotte

Qui a dit que faire manger des légumes aux enfants était compliqué ? Il suffit de les leur glisser dans de délicieux gâteaux, ni vu ni connu et le tour est joué !
Cette fois-ci je continue dans ma lancée des gâteaux contenant un légume avec un Carrot cake.

Mon préféré

S’il y a bien un gâteau que j’affectionne tout particulièrement, c’est le gâteau à la carotte, ou carrot cake pour les plus anglophones.
Habituellement je fais ce gâteau pour mon anniversaire, et ce, pour deux raisons. Premièrement, c’est mon gâteau préféré, donc pourquoi me priver ce jour-là. Et deuxièmement, il n’y a que moi qui en mange, donc généralement j’évite d’en faire trop souvent (étrangement l’Homme et les enfants ne sont pas du tout friands de celui-là. Bon, du coup ça en fait plus pour Hélène !!).
Mais là, point d’anniversaire, juste une envie de manger du gâteau à la carotte sans avoir besoin d’aller au restaurant pour ça et sans avoir mon anniversaire comme excuse.
Et puis c’était ma semaine de télétravail, donc j’ai pu en manger à tous les repas !!
Quand elle dit qu’elle aime ça, elle ne plaisante pas Hélène. Mais bon, c’est peut-être aussi en raison de cette overdose de gâteau à la carotte pendant 2-3 jours qu’elle n’en fait pas si souvent d’ailleurs …


Ingrédients

Pour le gâteau :

  • 250g de carottes râpées
  • 125g de sucre
  • 2 œufs
  • 60g de cerneaux de noix concassés
  • 125g de beurre fondu
  • 200g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1/2 cuillère à café de cannelle

Pour le glaçage :

  • 50g de beurre très mou (mais pas fondu)
  • 100g de fromage frais crémeux type Saint-Moret ou Philadelphia
  • 200g de sucre glace
    Quelques gouttes d’arôme naturel de citron

Recette

Pour le gâteau :

  • Mettre le four à préchauffer à 150° ;
  • Fouetter les œufs avec le sucre ;
  • Ajouter peu à peu la farine, la levure et le beurre fondu tout en continuant de fouetter ;
  • Ajouter ensuite la cannelle et enfin les carottes râpées et les noix sans arrêter de fouetter.
  • Bien mélanger, verser dans un moule à cake et faire cuire 1 heure.
  • Laisser tiédir avant de démouler.

Pour le glaçage :

  • Travaillez le beurre mou avec le sucre glace et l’extrait de citron ;
  • Ajoutez le fromage frais ;
  • Fouettez un peu pour homogénéiser le tout, mais pas trop longtemps, pour ne pas rendre la préparation trop liquide ;

Quand le gâteau a bien refroidi on peut ensuite étaler le glaçage dessus et le mettre au réfrigérateur au moins 12h pour que le glaçage durcisse.


Le résultat

Je ne suis très certainement pas la plus objective concernant ce gâteau, mais qu’est-ce qu’il est bon !!
Mon petit regret, c’est d’avoir utilisé des noix « classiques ». Habituellement je les remplace par des noix de pécan, mais je n’en avais pas cette fois-ci.
Mais ce n’est pas grave, ça sera une bonne excuse pour en refaire un.


Et toi ?

Est-ce que tu as aussi un gâteau qui a ta préférence parmi tous et que tu ne peux pas t’empêcher de dévorer une fois que tu l’as fait ?
Dis-moi ce que tu penses du gâteau à la carotte si jamais tu l’essaies.

3 réflexions au sujet de « Cuisiner – Le gâteau à la carotte »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s