Un gâteau « impossible » ? Il n’en fallait pas plus pour titiller ma curiosité et donc que je me lance dans sa réalisation.

Si tu me suis depuis quelques temps déjà, tu as forcément remarqué que j’adore les gâteaux qui sortent un peu de l’ordinaire.
Que ce soit parce qu’ils contiennent des légumes comme le gâteau à la carotte ou le gâteau chocolat-courgette, ou parce que leur nom m’interpelle comme le Mystérieux et le gâteau magique.
Donc, forcément, quand j’ai vu passer cette recette d’un gâteau dit « impossible » je n’ai pas pu résister à la tentation de le refaire à la maison.
Son nom de « gâteau impossible » ne vient pas du fait qu’il est difficile à réaliser, mais du fait que ses couches s’inversent dans le moule lors de la cuisson.
Voici ce que ça donne.
Ingrédients

Pour la pâte au chocolat :
- 2 œufs ;
- 70g de sucre ;
- 120g de farine ;
- 80g de lait ;
- 1 càc de levure chimique ;
- 70g de beurre doux fondu ;
- 30g de cacao non sucré.

Pour le flan à la vanille :
- 1 boite de lait concentré sucré (397g) ;
- 400g de lait ;
- 1 càc de vanille (idéalement de l’arôme, mais ça sera des grains de vanille pour moi) ;
- 3 œufs.
Recette

Pour la pâte au chocolat :
- Préchauffer le four à 180° et à chaleur tournante ;
- Fouetter les œufs avec le sucre ;
- Ajouter la farine mélangée à la levure, le cacao, le lait et le beurre et mélanger bien entre chaque ajout ;
- Verser la pâte dans le moule.

Pour le flan à la vanille :
- Mélanger le lait, la vanille et le lait concentré sucré pendant 5 minutes à vitesse maximum ;
- Ajouter les œufs et mélanger de nouveau pendant 5 minutes ;
- Verser délicatement sur la pâte chocolat dans le moule.
- Placer le moule utilisé dans un moule plus grand ou une plaque du four et mettre de l’eau dans ce moule ou cette plaque (la cuisson se fait au bain-marie) ;
- Enfourner 30/40 minutes ;
- Laisser refroidir et placer au réfrigérateur pendant une nuit avant de démouler.
Le résultat

Alors, je dois avouer que j’ai eu quelques ratés avec ce gâteau « impossible » :
– J’ai complètement zappé la chaleur tournante quand j’ai mis le four en route.
– Pour le flan vanille, je n’ai mélangé la préparation que 2 minutes à chaque fois. En effet, j’ai fait ça au batteur et mon bol était visiblement trop petit et j’en mettais partout sur le plan de travail donc j’ai essayé de limiter les dégâts en mélangeant à une vitesse plus basse et moins longtemps.
Toujours est-il que je trouve que le flan n’a pas pris correctement et que le démoulage a été un peu sportif.
Cependant ça ne gâche en rien son goût. Ce gâteau est franchement plutôt pas mal. J’ai toutefois une préférence pour sa partie « flan ». Je pense d’ailleurs que je vais tenter de faire des ramequins de flan avec cette recette.
bonjour, comment vas tu? merci pour cette recette. mon four n’a pas de chaleur tournante. hier j’ai aussi testé une nouvelle recette avec un gateau au cacao. verdict ce midi à l’association. passe un bon jeudi et à bientôt!
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou,
Je pense que tu peux le faire en chaleur classique, mais j’ai toujours du mal à trouver la correspondance entre les températures chaleur tournante/chaleur classique donc je ne peux pas trop te conseiller sur ce point.
Quel a été le verdict pour ton gâteau ?
J’aimeAimé par 1 personne
tout le monde a beaucoup aimé ^^ passe un bon vendredi et à bientôt!
J’aimeAimé par 1 personne
Pareil pour moi j’ai une préférence pour les gâteaux qui sortent de l’ordinaire. Quand j’étais ado je faisais tout le temps des gâteaux au yaourt (et honnêtement, tous les parfums de yaourt qui existent y sont passés 😅) donc ça m’a un peu lassée !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est sûr, parfois on a tendance à faire toujours les mêmes gâteaux parce qu’on les adore. Mais à force ça peut devenir lassant et avoir l’effet inverse.
Tenir ce blog et essayer de publier une recette différente chaque semaine me permet de sortir de cette routine (même si parfois il y a de grosses déceptions, mais c’est le jeu 🙂 )
J’aimeAimé par 1 personne