Lire – 1, 2, 3, les devoirs ne sont plus un cauchemar ! de Véronique Maciejak

Résumé

Pourquoi mon enfant angoisse-t-il rien qu’en ouvrant son agenda ? Comment l’aider à devenir plus autonome et mieux organisé dans son travail ? Faut-il insister ou au contraire lâcher prise face à sa procrastination ? Comment lui permettre de développer une belle estime de lui-même et lui apprendre à apprendre ?

La coach parentale Véronique Maciejak, elle-même mère de trois enfants, explore l’ensemble des difficultés rencontrées par les enfants face aux apprentissages scolaires. Absence de motivation, découragement ou problème de clarté… Elle livre aux parents les clés pour une meilleure compréhension des besoins de chacun. Pour que les devoirs ne soient plus une source de conflit au sein de la famille mais un réel épanouissement pour l’enfant, elle propose des solutions pratiques et concrètes tirées de la pédagogie positive.

Dans ce guide, vous trouverez :
– Le point de vue d’enfants, de parents et d’enseignants sur le travail à la maison.
– Des réponses aux questions liées à l’organisation, au découragement, aux besoins spécifiques (dys, HPI, TDAH)…
– Des exercices et activités pour mieux comprendre les difficultés des enfants.
– Des outils pour ramener le plaisir au cœur des apprentissages scolaires.
– Un cahier de ressources pour renforcer la motivation et l’estime de soi de votre enfant.

(Édition lue : livre aux Editions Eyrolles / ISBN 9782416004902 – reçu via Babelio)


Comment j’ai eu ce livre ?

De temps en temps je tente ma chance lors des opérations Masse Critique de Babelio. Jusqu’à présent je n’avais pas été retenue pour recevoir un livre, donc ça a été une agréable surprise pour moi que d’obtenir celui-ci puisqu’il n’était pas uniquement pour moi.


Pourquoi j’ai choisi ce livre

Quand j’ai vu ce livre dans la liste de ceux qui étaient proposés, je n’ai pas pu m’empêcher de le sélectionner.
Ce n’est pas tant que les devoirs sont difficiles à faire à la maison, mais il est vrai qu’il arrive parfois que ce soit compliqué de motiver tout mon petit monde.

Il faut dire que, d’un côté, j’ai la Mandarine qui a fait son entrée au collège cette année et donc pour qui le rythme et les devoirs ont beaucoup changé par rapport au Primaire.
De l’autre j’ai l’Asticot qui a parfois des relations conflictuelles avec ses instits (qu’est-ce que celle de l’année dernière me manque, une vraie perle qui a su le comprendre et le faire avancer sans heurts) et ne voit donc pas forcément toujours d’intérêt à faire ses devoirs.

Faire les devoirs à la maison peut vite devenir source de tensions pour tout le monde.


Ce que j’en ai pensé

Véronique Maciejak, que j’ai découverte en lisant N’attends pas que les orages passent et apprends à danser sous la pluie que j’avais beaucoup aimé, enfile ici sa casquette de maman et nous donne des astuces sur comment rendre le moment des devoirs moins conflictuel avec nos enfants et plus agréable et efficace pour tout le monde.

Elle nous rassure, nous parents, via des témoignages d’autres familles qui nous montrent que beaucoup ont rencontré des difficultés comme nous.
Mais elle nous donne aussi les clés pour les surmonter et adopter une attitude plus positive et plus adaptée pour aider nos enfants dans leurs apprentissages.

Le livre est découpé en trois grandes parties pour aider nos enfants à s’organiser, comprendre leurs besoins et les soutenir dans leurs apprentissages.
Le tout, accompagné de différents exemples, de petits tests pour tenter de mieux se situer et mieux se connaitre (parents comme enfants) et de quelques petits exercices de mise en situation pour voir comment appliquer les conseils donnés.
Libre à chacun ensuite de piocher dans ce vivier de conseils, d’exemples et d’outils, ceux qui lui correspondent et lui seront utiles.


En bref

Ce livre est vraiment très intéressant et est une mine d’informations utiles pour tout parent qui veut aider ses enfants à mieux vivre le temps des devoirs et à mieux l’organiser.
Chacun y piochera les conseils et astuces qui lui sont utiles et correspondent à sa situation.

C’est un ouvrage à garder à portée de main pour ne pas laisser les devoirs devenir un cauchemar, et aussi pour se rappeler les bonnes habitudes qu’il peut nous avoir fait mettre en place.


Merci !

Merci à Babelio et aux éditions Eyrolles de m’avoir fait confiance et de m’avoir permis de lire ce livre et de donner mon avis.

3 réflexions au sujet de « Lire – 1, 2, 3, les devoirs ne sont plus un cauchemar ! de Véronique Maciejak »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s