T’expliquer comment je m’organise pour le blog

Tenir un blog, pour certains c’est réellement leur métier, ou alors c’est la vitrine de leur boutique et ça nécessite donc une certaine organisation ainsi que de la rigueur.
Pour d’autres, ça relève clairement du loisir et ils y publient avec succès des articles un peu au feeling en fonction de l’inspiration du moment.
Pour ma part, je rentre dans la catégorie « loisir », mais avec un soupçon d’organisation quasi professionnelle.

Besoin de prévoir et d’organiser les choses

Démarrer ce blog a déjà été pour moi le fruit d’une longue réflexion. Et, quand j’ai publié mon premier article, j’avais déjà quelques-uns des articles suivants écrits dans les grandes lignes histoire de ne pas démarrer le blog et me retrouver avec le syndrome de la page blanche dès le deuxième article.

En effet, je n’arrive pas à écrire les articles à la dernière minute, ou plutôt, si, j’y arrive, mais je n’aime vraiment pas faire ça, j’ai vraiment l’impression de bâcler le tout et ça ne me plait pas.


Un rythme à tenir

Je me suis fixé un objectif de publier 3 articles par semaine donc il faut bien que je me donne les moyens d’y arriver.

Alors, oui, personne ne me force à tenir cet objectif, mais je me connais. Je sais très bien que si je commence à me dire « bah, c’est pas grave, cette fois je ne publie rien », c’est la porte ouverte à un abandon pur et simple du blog. Ce que je ne veux pas !


Mon organisation

Alors, pour essayer de gérer au mieux mon blog j’ai mis en place un fichier Excel dans lequel je suis tous les articles que j’ai écrits, ceux que je suis en train d’écrire, ceux que j’ai prévu d’écrire et les idées d’article que je me note.

En plus de la date, d’un statut de l’article (publié, programmé, à relire, brouillon, à écrire), j’y note aussi la catégorie dans laquelle j’ai publié l’article sur le blog et les étiquettes de l’article (pour le moment, à part retrouver facilement toute une famille d’article, ça ne sert pas, mais on ne sait jamais !).

Et pour les articles qui sont inspirés par d’autres blogs, des livres, … je me note la source pour ne pas oublier de la citer dans mon article.


Un mois d’avance

Dans la mesure du possible, j’essaie de prévoir les articles pour le mois à venir. C’est globalement assez facile dans la mesure où j’ai certains articles récurrents :

  • Une recette tous les mercredis ;
  • Mon bilan de lecture et mes écoutes sur Deezer en début de mois ;
  • Mes unboxing tous les mois ;
  • La mise en page de mon bullet journal en fin de mois.

Donc les cases de mon Excel se remplissent assez vite. Après il me reste quelques cases « vides » que j’utilise pour publier des articles un peu différents, comme celui-ci, pour parler du blog, d’autres sujets que je n’aborde pas souvent, ou pour parler un peu plus de livres que j’ai lu.


Préparer les articles en avance

Pour certains articles, comme mon bilan lecture, je les écris au fur et à mesure du mois à chaque livre que j’achète ou termine. Comme ça, quand arrive le moment de faire réellement le bilan il ne me reste qu’à vérifier que je n’ai rien oublié, à compléter éventuellement, mettre en forme et programmer la publication.

Pour les articles d’unboxing, quand je connais le contenu à l’avance comme c’est le cas avec la Thé Box ou avec la Box Belle au Naturel dont les contenus sont publiés dès le début du mois, je commence à préparer l’article avec les informations à ma disposition sur les sites des box et je complète une fois les box reçues avec mes photos et mon avis sur le contenu.


Plus sereine

En procédant ainsi j’arrive à avoir une bonne semaine d’avance sur mes articles. Ils sont soit déjà programmés, soit en attente d’une ultime mise à jour pour être publiés.
Et puis, si je vois que je vais avoir du retard sur un article je peux facilement l’échanger avec un autre sur lequel je suis plus avancée et donc être dans les délais que je me suis fixés.

Mais au moins, en fonctionnant comme ça, j’ai le sentiment de moins me mettre la pression et je prends plus de plaisir à tenir le blog régulièrement à jour.


Et toi ?

Tu as une organisation particulière pour tenir ton blog ou tu fais ça au jour le jour ?

5 réflexions au sujet de « T’expliquer comment je m’organise pour le blog »

    1. Merci !
      C’est juste que j’ai besoin d’avoir une vue sur ce que j’ai à faire sinon je n’avance pas.
      Mais oui, clairement, prévoir quelques articles à l’avance m’aide beaucoup. J’espère que ça marchera pour toi 🙂

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s