Lire – L’Épée, la Famine et la Peste, tome 1 de Aurélie Wellenstein

Résumé

Depuis un demi-siècle, le royaume de Comhghall s’enfonce dans un âge sombre : les monstres pullulent, des villages entiers disparaissent dans les toiles d’araignées, et les tarentas tissent dans l’esprit des hommes, les condamnant à s’étioler dans la mélancolie et les idées noires.

Trois êtres brisés deviennent la cible d’une population aux abois.

Un garçon possédé par l’esprit d’un loup, une jeune fille soupçonnée d’avoir les pouvoirs d’une araignée, un ancien soldat qui a tout perdu, persuadé que son fils vit dans l’œil d’un cerf…
Pourchassés par le chef de l’Inquisition et son archère, ils vont devoir s’allier pour survivre. Mais sont-ils des bouc-émissaires ou, au contraire, trois redoutables fléaux qui porteront le coup de grâce à ce monde agonisant ?

(Édition lue : livre aux Editions Scrineo / ISBN 9782381671321 – reçu via Babelio)


Pourquoi j’ai choisi ce livre ?

Le mois dernier j’ai été contactée par Babelio pour une Masse critique privilégiée concernant ce premier tome d’un dyptique de Fantasy médiévale.
Je ne connaissais ni l’auteure ni son univers, mais le résumé était assez intriguant pour que j’essaie de tenter ma chance pour obtenir ce livre. Et j’ai été ravie de voir quelques jours après que je recevrais bien le livre.

Je lis peu de livres papier, étant plutôt une adepte des e-books, mais je dois reconnaitre que celui-ci est très beau, sa couverture est très jolie.


En résumé

L’histoire nous emmène dans le royaume de Comhghall qui est envahi par différentes sortes d’araignées (oui oui, arachnophobe, ce livre va te faire faire des cauchemars) qui tissent leurs toiles à travers le royaume, entrainant la disparition de villages entiers.


Dans ce royaume nous allons suivre Cillian, Erin et Sulyvahn dont les chemins vont se croiser au fil du roman.

Cillian est un jeune orphelin bègue qui a du mal à se faire accepter des autres jeunes gens de son village.
Suite à un défi lancé par ces derniers, il se retrouve maudit par l’esprit d’un loup.

Erin est une jeune fille dont la mère est morte après avoir été accusée d’être une tarenta, une femme ayant des pouvoir de sorcellerie suite à la piqure d’une araignée.
Erin se sent depuis lors toujours observée par les autres habitants de son village et se sent continuellement obligée de leur prouver qu’elle n’est pas comme sa mère … jusqu’à ce qu’elle soit finalement accusée à son tour.

Sulyvahn quant à lui est un vétéran d’une guerre « sainte » contre les araignées et leurs disciples. Il est revenu abîmé par cette guerre et a été définitivement brisé par la découverte du décès de sa femme et de son fils alors qu’il était en croisade. Sa route va cependant croiser celle d’un cerf dans l’œil duquel il voit son fils emprisonné dans une toile d’araignée.


Dans leurs quêtes respectives, ces trois personnages vont finir par se croiser et se trouver pour unir leurs forces et faire front face aux dangers qui les guettent.


Ce que j’en ai pensé

Je n’ai pas eu de mal à rentrer dans l’histoire, bien que l’univers décrit soit beaucoup plus sombre que ce à quoi je suis habituée.

L’histoire prend un peu de temps à se mettre en place au départ, avec la présentation des personnages, mais le rythme devient rapidement intéressant.


Les trois personnages d’Erin, Cillian et Sulyvahn, bien que très différents les uns des autres, sont très complémentaires et se soutiennent mutuellement au fur et à mesure de leurs aventures. Dès que l’un à un coup de moins bien, les autres sont là pour le faire avancer.
Ce sont des personnages qui, malgré les coups durs, sont très forts et pleins d’une volonté de s’en sortir, ce qui va les aider tout au long de leur aventure.


En bref

Ce livre est une bonne surprise. En effet, je ne m’attendais pas vraiment à accrocher à ce point à l’histoire ainsi qu’aux personnages, mais finalement la plume d’Aurélie Wellenstein a su me conquérir et me retenir de poser le livre.
De plus, la fin de ce premier tome donne clairement envie de connaitre la suite des aventures de nos trois âmes torturées.


Merci !

Merci à Babelio et aux éditions Scrineo de m’avoir fait confiance et de m’avoir permis de lire ce livre et de donner mon avis.

10 réflexions au sujet de « Lire – L’Épée, la Famine et la Peste, tome 1 de Aurélie Wellenstein »

      1. ce n’est pas vraiment un bon contact. j’ai du faire des pauses dans le roman et j’ai sauté des passages car trop violent à mon gout. donc pas sure de vouloir réessayer. passe un bon dimanche et à bientot!

        Aimé par 1 personne

      2. Ah mince, j’ai mal interprété ton message, désolée. Je pensais que ça t’avait bouleversée, mais de manière positive.
        Effectivement, celui-ci est tout de même assez sombre et avec des passages pas forcément très tendres, donc à éviter pour toi peut-être dans ce cas.

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s