Faire un retour en chiffres sur les lectures de 2021

Qui dit nouvelle année, dit bilan. Voici un petit retour sur mes différentes lectures de 2021.

Ma PAL en chiffres

J’ai commencé l’année avec une PAL de 82 livres au 1er janvier 2021. Au 31 Décembre elle s’élevait à 42 livres.
J’ai lu 90 livres, j’en ai abandonné 8 et j’en ai sorti 10 sans les lire, soit un total de 108 livres qui ont quitté ma PAL durant cette année 2021.
A côté de ça, j’ai acheté 41 livres, relu 3, emprunté 17 et reçu 7 en service-presse, soit un total de 68 livres qui ont intégré ma PAL en 2021.

En cette année 2021 j’ai majoritairement lu de la Romance (35 livres), des Mangas (16 livres), puis de la Bit-lit (8 livres), de la Fantasy (7 livres) et des livres Contemporains (6 livres).

Sinon, de manière globale, je suis très contente de l’évolution de ma PAL durant cette année.
Même si mon rythme de lecture continue de baisser depuis quelques temps, j’arrive à rester assez raisonnable du côté des achats ce qui fait que ma PAL continue de diminuer progressivement.


Ces livres que j’ai adorés !

Voici quelques livres qui m’ont marquée durant cette année 2021 et que j’ai tout simplement adorés !

Ça ressemble à un jeu… – Ursula Poznanski

Résumé :
Un cadavre de femme gît dans un champ aux environs de Salzbourg, des coordonnées GPS tatouées aux pieds. Lorsque la police se rend à l’emplacement indiqué par celles-ci, elle découvre une boîte en plastique contenant une main d’homme. Ce sinistre butin est accompagné d’une énigme dont la résolution révélera de nouvelles coordonnées GPS. Débute alors pour la commissaire Beatrice Kaspary et son coéquipier Florin Wenninger une partie de géocaching macabre orchestrée avec maestria par un meurtrier qui les met au défi de le retrouver. La chasse aux trésors est ouverte…

J’ai vraiment été happée par ce livre et eu beaucoup de mal à le lâcher. Il m’a tellement plu que je lui avais même consacré une chronique.


Steel brothers, tome 1 : Châtiment – Manon Donaldson

Résumé :
Vengeance… 9 lettres qui rythment ma vie depuis 7 ans, un mot qui résume mon unique raison d’exister encore. Je touche au but… Enfin… Quand Evelynn, adolescente de 14 ans, découvre sa famille massacrée, son traumatisme se transforme en haine qui alimente son désir de vengeance. Evelynn devient Ivy. 7 ans après le drame, elle réussit à s’infiltrer et à se faire accepter par les Steel Brothers, gang de bikers aux mœurs peu recommandables. Ils sont responsables de la mort de sa famille, ils doivent payer, et Ivy a mis sur pied un plan infaillible. À leur tête, le ténébreux Dante pourrait bien tout remettre en question. Dangereux, sans foi ni loi, le puissant chef de gang va tenir un rôle inattendu. Ivy pourra-t-elle jouer cette partie dont elle ne connaît pas toutes les règles ?

J’ai de suite plongé dans l’histoire d’Ivy et sa quête de vengeance. J’ai souvenir d’avoir passé un très bon moment avec ce livre et ses personnages hauts en couleur et au répondant du tonnerre.


La Couleur du Mensonge, tome 1 – Erin Beaty

Résumé :
Sage Fowler, seize ans, est une bâtarde recueillie par un oncle riche et respecté. Sa seule chance de s’en sortir ? Épouser un beau parti. Elle se présente donc chez une entremetteuse – l’une de ces femmes chargées d’évaluer le potentiel des candidats au mariage, et dont les décisions font et défont les fortunes d’une famille, voire d’un pays tout entier. Mais avec sa légendaire indiscipline et sa langue trop acérée, la jeune fille échoue lamentablement. Amusée par son cynisme et son sens aigu de l’observation, la marieuse lui propose toutefois de devenir apprentie.

Sage s’embarque donc dans un périple vers la capitale pour assister au Concordium – là où, tous les cinq ans, se décident les unions les plus importantes – avec un groupe de jeunes filles triées sur le volet. Cette précieuse cargaison est escortée par un bataillon de soldats d’élite qui ne tarde pas à réaliser qu’ils sont tous sur le point de se jeter dans la gueule du loup : le pays voisin prépare une invasion et chaque étape du voyage pourrait bien être la dernière. Spécialiste des missions de reconnaissance, l’un des membres de la troupe sollicite alors l’aide de Sage. Mais plus elle avance dans ses recherches plus elle découvre, horrifiée, que tout le monde joue double jeu… à commencer par son recruteur lui-même ! Et, doucement, le piège se referme sur elle…

J’ai été conquise par cet univers et cette atmosphère de secrets et complots. Là encore, j’ai fait une petite chronique pour cette lecture qui m’avait tant plu.


Ces livres que je vais oublier rapidement !

Voici quelques livres lus en 2021 et qui ne resteront pas dans ma mémoire.

Tout est sous contrôle (sauf toi !) – Sally Thorne

Résumé :
Elle mène une vie bien réglée. Il ignore complètement les règles.
Certes, à vingt-cinq ans à peine, Ruthie ne vit que pour son travail et n’a ni fiancé ni vie sociale. Certes, elle passe ses journées entourée de personnes dont l’âge avoisine les quatre-vingt-dix ans.
Mais Ruthie va bientôt devenir manager du village pour seniors de luxe où elle officie, et sa vie lui convient parfaitement. Son emploi du temps est calé sur des semaines, ses journées sont millimétrées, et elle sait que tout est sous contrôle. Du moins le croyait-elle, jusqu’à ce qu’elle rencontre Teddy. Ce biker tatoué des pieds à la tête a besoin d’un toit, et son père, le propriétaire des lieux, lui permet de loger avec les employés à condition qu’il donne un coup de main. Ruthie se serait bien passée de cet élément perturbateur qui, du jour au lendemain, devient à la fois son « collègue » et son voisin. D’autant que, si le physique très avantageux de Teddy s’avère utile pour négocier avec les résidentes, il devient vite une menace pour sa propre tranquillité mentale…

Livre que j’ai lu via NetGalley, c’est vraiment parce que je devais en écrire une chronique que je suis allée au bout de la lecture.
Rien dans cette histoire ne m’a vraiment plu et les personnages étaient sans saveur.


Si tu m’oublies – Tonie Behar

Résumé :
Ophtalmologue à l’hôpital des Quinze-vingt, mère de jumeaux adolescents, divorcée et toute nouvelle locataire d’un joli appartement boulevard Montmartre… la vie de Violette est on ne peut plus rangée. Bien loin de sa jeunesse et de la passion bouleversante et un peu folle qui l’a unie à Joachim, le bad boy du lycée. Joachim qui refait surface, un jour d’été, 15 ans plus tard pour mettre une nouvelle fois la vie de Violette sens dessus dessous…

Le titre de ce livre est assez bien trouvé, puisque je dois reconnaitre que je l’ai déjà oublié. Il a fallu que je retourne voir mon avis pour me souvenir vaguement de ce dont il était question dans l’histoire.


Tais-toi et embrasse-moi ! – Déborah Guérand

Résumé :
Teddy n’en revient pas ! Un voyage organisé pour célibataires, voilà ce que sa famille et ses amis ont eu la bonne idée de lui offrir pour son vingt-neuvième anniversaire. Autant lui coller une étiquette « à consommer, bientôt périmée » sur la figure, ça aurait au moins le mérite d’envoyer un message clair.

Mais, quand Teddy découvre la destination, elle se résout à enterrer sa dignité et accepte. Ce n’est pas tous les jours qu’on peut voyager en Afrique du Sud tous frais payés. Et, une fois sur place, rien ne l’obligera à se mêler au groupe « safari et plus si affinités » et à tous ces célibataires désespérés.

Enfin, sauf si (par miracle !) le mec canon qu’elle vient de rencontrer dans la file des toilettes de l’avion, et qui lui a fait perdre tous ses moyens, est l’un d’entre eux…

Qu’est-ce que je n’ai pas aimé le personnage de Teddy ! J’ai bien failli abandonner cette lecture à plusieurs reprises tellement je n’arrivais pas à rentrer réellement dedans.


Et toi ?

Est-ce que tu t’es aussi amusé(e) à faire un petit retour sur tes lectures de l’année 2021  ?
Il y a des livres qui t’ont marqué(e) ?

3 réflexions au sujet de « Faire un retour en chiffres sur les lectures de 2021 »

    1. Je te conseille vraiment « La Couleur du Mensonge ».

      Pour l’évolution de ma PAL je ne sais pas si je suis devenue plus raisonnable dans mes achats ou si, comme je lis un peu moins, j’ai naturellement moins tendance à acheter de livres. Je pense qu’il y a un mélange des 2 😀

      Mais merci 🙂 bon mois de Janvier à toi aussi

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s