Essayer de réduire ses déchets – Dans la cuisine

Je continue aujourd’hui ma petite série d’articles sur comment essayer de réduire un peu ses déchets.
Après avoir parlé des déchets que l’on peut éviter dans une salle de bain, je vais aujourd’hui essayer de lister ceux qui pourraient être évités dans une cuisine.

La cuisine

Dans l’article d’aujourd’hui je vais t’emmener dans ma cuisine et te montrer les quelques habitudes que j’ai changées ou que je voudrais changer pour avancer dans cet objectif de réduction de mes déchets.

La cuisine est malheureusement une pièce où j’ai un peu plus de mal à changer mes habitudes si je compare à ce que j’ai déjà réussi à changer dans la salle de bain. Cet article contiendra donc plus d’exemples sur ce que je voudrais changer que d’exemples sur ce que j’ai déjà changé et qui fonctionne pour moi.

J’ai parfaitement conscience que je suis loin d’avoir atteint l’objectif que je me suis fixé, mais dans ce cas je ne peux que progresser.


Ce qui fonctionne ou pourrait fonctionner

Faire la liste des repas de la semaine et la liste de course qui va avec

Je sais, ça peut paraitre un peu « bateau » comme conseil, mais établir sa liste de repas pour la semaine et la liste des courses qui va avec ça permet vraiment d’éviter du gaspillage, qui en un sens est un déchet.

En effet, si tu n’as pas de liste de course tu risques d’acheter des produits qui resteront inutilisés dans ton réfrigérateur ou tes placards et qui finiront peut-être à la poubelle à terme.
De même, prévoir ses repas à l’avance t’évitera la commande à la pizzeria du coin ou tout autre restaurant que tu adores et donc les inévitables emballages qui finiront dans ta poubelle.

Petite remarque supplémentaire
Quand tu prévois tes repas pour la semaine, prévois un jour pour manger les restes. Il y en a presque toujours, ça évitera qu’ils soient jetés. Et pour les semaines où éventuellement il n’y aurait pas de restes, c’est l’occasion de plonger dans ton congélateur si tu en as un et de sortir un plat que tu y avais peut-être laissé.


Acheter en vrac

Faire ses courses dans les magasins de vrac permet d’éviter les emballages. On trouve presque de tout en vrac si on cherche bien, que ce soit en alimentaire et en non alimentaire : les pâtes, le riz, la lessive, … .

Pour ma part ?
J’avoue que de ce point de vue-là, je ne suis pas du tout au point. J’ai eu une période où j’achetais certains aliments en vrac, mais j’avais plus de temps pour faire les courses à ce moment-là.
Acheter en vrac n’est pas impossible mais me demande clairement un effort supplémentaire que je n’ai ni l’envie, ni le temps de faire pour le moment. Cependant, quand je fais mes courses j’essaie quand même de faire un peu plus attention aux emballages pour essayer de les limiter.


Tawashi maison et luffa naturel pour remplacer les éponges

J’ai depuis quelques temps déjà remplacé les éponges jetables par des « éponges » faites maison. J’ai un temps utilisé des tawashi faits maisons avec des chutes de vieux pyjama, mais ce n’était pas trop ça quand je les utilisais.
Ma maman m’en a fait au crochet, avec de la laine bubble. Je les utilise régulièrement et ils remplacent bien les éponges. Cependant, j’ai lu que les petits filaments qui peuvent se détacher de la laine et qui donc se retrouvent dans les canalisations ne sont pas forcément top d’un point de vue écologie.

Une alternative ?
Je vois régulièrement passer des vidéos où je vois que certains ont remplacé l’éponge par une éponge naturelle en luffa. C’est une éponge végétale issue d’une courge séchée et qui n’est pas abrasive, donc ne raye pas. C’est mon prochain achat pour la cuisine.


Savon de cuisine solide pour remplacer liquide vaisselle

C’est une étape que je n’ai pas encore franchie, mais je sais qu’il existe des savons de cuisine solides. J’en ai déjà repéré une fois dans un magasin zéro déchet. Il faut juste que je me lance une fois pour voir ce que ça donne.


Et toi ?

Est-ce que tu utilises déjà certains de ces objets ? Ou bien tu as d’autres astuces à partager ?

Une réflexion au sujet de « Essayer de réduire ses déchets – Dans la cuisine »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s