Faire un bilan de compétences #3

Un bilan de compétences c’est une étape qui demande du temps et beaucoup d’investissement personnel. Me voilà donc revenue pour essayer de te dire un peu où j’en suis du mien.

Où en étions-nous restés ?

La dernière fois je te racontais à quel point mes premiers entretiens avaient été éprouvants pour moi, à quel point toutes ces interrogations sur moi-même et sur mon avenir me faisaient peur.
Je peux déjà te dire que je vis mieux mon bilan de compétences en ce moment. Non pas que j’ai déjà une vision de ce qui va en sortir ou de ce que sera mon avenir, mais je suis plus sereine avec cet exercice. Peut-être que c’est le côté introspection que j’avais du mal à gérer au début et que j’appréhende un peu mieux désormais.


Apprendre à se connaitre

« Il y a trois choses extrêmement dures : l’acier, le diamant et se connaître soi-même »

Benjamin Franklin

En ce moment je suis en plein dans la phase « d’investigation » (si tu veux, tu peux retrouver ma petite description du bilan de compétences ici).
Durant cette phase je travaille encore plus à me questionner sur qui je suis, ce que je veux et quelles sont mes motivations.
Ce n’est pas toujours facile de se retrouver face à des questions dont les réponses dévoilent qui je suis vraiment au fond de moi, mais comme je te le disais, je vis mieux cet exercice qu’au début.

C’est intéressant de voir le résultat à certains tests auxquels j’ai eu à répondre et qui avaient pour but de déterminer quel type de personnalité j’ai et quels sont les traits qui la composent. Sans surprise, je me suis parfaitement reconnue lors de la lecture des conclusions par le conseiller qui fait mon bilan.
D’un côté c’est rassurant, ça veut dire que j’ai répondu correctement aux questions qui étaient posées, sans chercher à mentir ou à cacher quoi que ce soit et donc je trouve que c’est plutôt engageant pour mon bilan de compétence.
Mais d’un autre côté, lors du compte-rendu de ces questionnaires, il est apparu que, la combinaison de certains de mes traits de caractères peuvent m’avoir amenée là où j’en suis aujourd’hui au travail : c’est-à-dire, à avoir accepté sans rien dire les différents changements d’équipe et de poste qui se sont succédés depuis un peu plus de 2 ans maintenant et qui font que je ne me plais plus dans mon travail aujourd’hui. Bon, en même temps, on est d’accord, il n’est pas dit que si Hélène s’était rebellée elle n’en serait pas là aujourd’hui, mais au moins elle aurait fait entendre son avis …


Une petite pause imprévue

J’ai beaucoup hésité à venir te faire un point sur mon bilan de compétences car celui-ci est en pause et ce n’était pas du tout prévu.
En effet, j’ai eu un petit coup de mou côté boulot (Hélène t’en reparlera dans un article à venir) et le médecin m’a mise en arrêt maladie pour quelques jours. J’ai donc dû reprogrammer deux rendez-vous qui étaient prévus durant cette période d’arrêt.
En tenant compte de mes contraintes personnelles et de l’approche des congés scolaires, mes rendez-vous ont donc été déplacés au mois de Novembre (ce qui, du coup, va laisser beaucoup de temps à Hélène pour finir le travail qui était prévu pour son rendez-vous suivant).


Et toi ?

Si tu as fait un bilan de compétences, est-ce que tu as aussi eu à faire des tests permettant de mieux cerner ta personnalité et tes traits de caractères ? Tu as été surpris(e) du résultat ou au contraire ça te correspondait parfaitement ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s